Côte d’Ivoire : Guillaume Soro convoqué par la justice française

7
08/03/12
08/03/12

Le président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire Guillaume Soro, a été convoqué en qualité de témoin assisté dans le cadre de la procédure intentée en France par Michel Gbagbo, le fils de l’ancien président ivoirien,  indique « jeune Afrique ».

Michel Gbagbo avait porté plainte en novembre 2011 à Paris contre Guillaume Soro et dix anciens « comzones » de l’ex-rébellion des Forces nouvelles pour « traitement dégradant et inhumain » pendant son incarcération à Bouna (Nord), sous la surveillance de Morou Ouattara, un ex-rebelle devenu l’un des commandants des forces spéciales ivoiriennes.

C’est dans le cadre de cette procédure que Guillaume Soro a reçu fin septembre une convocation de la juge d’instruction du Tribunal de grande instance de Paris, Sabine Kheris, a appris vendredi 9 octobre Jeune Afriqued’une source proche du dossier. Notre source ajoute que le président de l’Assemblée nationale ivoirienne devait se présenter le 21 octobre en tant que témoin assisté. L’information a été confirmée par son avocat Me Jean-Paul Benoit, qui assure cependant que son client ne sera pas entendu à cette date.

Une demande de report a été faite par Guillaume Soro par l’intermédiaire de son avocat à la juge Khéris, invoquant le contexte de la présidentielle en Côte d’Ivoire – dont le premier tour aura lieu le 25 octobre, et le rôle qu’il joue en tant que conseiller politique du président sortant Alassane Ouattara.

Si aucune réponse officielle n’a encore été communiquée, l’avocat assure que cette « dernière lui a signifié il y a quelques jours que l’audition n’aurait pas lieu le 21 octobre », informe « Jeune Afrique ».

L’avocat de Guillaume Soro, qui doit rencontrer prochainement la juge Khéris, espère la convaincre « qu’il n’y a pas lieu d’entendre » son client.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. “Guillaume Soro convoqué par la justice française”

    C’est vraiment du n’importe quoi cet article

    Imaginez l’inverse en mettant en grand titre comme ceci :

    Manuel Valls convoqué par la justice ivoirienne

  2. Est ce qu un journal serieux doit publier gelle convocation et nul n a besoin d etre un homme de droit pour voir derrière cette action judiciaire une manipulation oui une vraie manipulation mais au profit de qui?
    Michel gbagbo a ete mal traité par le mpci ou le mjp ou le mpigo? Au non de qui les ex comzones ont agit :Au nom de soro guillaume ou au nom de l etat de cote d ivoire?ou au nom du mpci?
    Arretons la farce, si michel Gbagbo ne sait pas contre qui porter plainte si le juge d instruction ignore le fonctionnement d un etat normal , qu il sache que meme si en afrique nous gerons mal, on a les mêmes structures administratives comme en france avec une hierarchie.
    A l epoque des faits soro etait 1er ministre et ministre de la défense, michel gbagbo doit remercier soro car en ces moments de douleur apres 6 mois de crise, il aurait ete lynché quelquepart..
    Que soro l arete au nom de l état mais des lors qu il y a arrestation, la responsabilité change.
    Alors de grace que la justice francaise ne rentre pas dans la manipulation et se rend complice.
    La justice francaise apres 10 ans est incapable de nous situer sur l affaire andre gui Kiefer et c est un autre dossier qui s ouvre comme une plaisanterie.

  3. il est temps que l’Afrique de l’ouest se démarque de la France et donne plus de légitimité à nos juridictions africaines
    les africains sont esclaves de la France ils viennent prendre Nos leaders politiques dès que le besoins de la France se fait sentir.
    Il est urgent que les africains se donnent la mains pour dire non à la justice francophone
    et oui a nous les africains

    • Je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi.
      Car l’afrique francofolle laisse toujours la france remuer la merde dans ses affaires…
      Il faut que l’afrique francofolle degage la france de ses affaires et degage les bases militaires…

Comments are closed.