Côte d’Ivoire: des autorités frontalières sanctionnées pour complicité dans la fuite de produits agricoles vers des pays voisins

0

ABIDJAN, 15 janvier (Xinhua)– Des fonctionnaires des autorités administratives et militaires de la ville de Sipilou, située à la frontière occidentale ivoirienne avec la Guinée, ont été relevées de leurs fonctions pour complicité dans la fuite de produits agricoles vers des pays voisins, a appris Xinhua mercredi de source militaire.

Selon un communiqué signé le mardi 14 janvier à Abidjan par le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, depuis le 2 octobre 2024, les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire et les Corps Paramilitaires conduisent l’opération “Verrou 322” pour lutter contre la fuite de produits agricoles de rente.

“Dans ce cadre, des enquêtes ont été menées dans les zones où le phénomène persistait, principalement dans l’ouest du pays. Les investigations ont révélé la complicité et l’implication d’autorités administratives et militaires dans l’exportation illicite de ces produits vers un pays voisin”, poursuit le communiqué.

Les personnes incriminées sont le préfet du département de Sipilou, le commissaire de police de ladite ville, le chef du détachement des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), le commandant de la brigade de Gendarmerie et le chef du Bureau des Douanes.

“Des sanctions administratives ont été immédiatement prises à l’encontre de ces personnes”, signale le communiqué.

La fuite des produits agricoles constitue une préoccupation pour les autorités administratives ivoiriennes et les opérateurs de la filière.

L’économie ivoirienne repose en grande partie sur l’agriculture, notamment le binôme café-cacao. Depuis plusieurs décennies, la Côte d’Ivoire occupe le rang de premier producteur mondial de cacao et de troisième producteur de café. Fin

Source: https://french.news.cn/

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!