Il a notamment été ministre pendant plus d’une décennie au sein du gouvernement de Félix Houphouët-Boigny, le premier président du pays.
Laurent Dona-Fologo, grande figure de la politique ivoirienne qui fut ministre sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny, puis d’Henri Konan Bédié, est décédé vendredi 5 février à Abidjan, à l’âge de 82 ans, a annoncé la télévision ivoirienne.
« On apprend le décès de l’ancien ministre, homme d’État, grand serviteur de la nation, Laurent Dona-Fologo, ce vendredi 5 février », a annoncé la télévision dans son dernier journal du soir. Journaliste de formation, « LDF » fut également le premier rédacteur en chef du journal pro-gouvernemental ivoirien Fraternité-Matin, créé en 1964, avant d’être nommé ministre de l’Information.
Personnage important de l’État
Après avoir été ministre sans interruption pendant plus d’une décennie dans le gouvernement du premier président du pays, il fut pendant quatre ans ministre d’État d’Henri Konan Bédié (1993-1999), successeur de Félix Houphouët-Boigny.
Laurent Dona-Fologo, marié à une Française, fut également pendant dix ans secrétaire général du Parti démocratique (PDCI, ancien parti unique). Sous la présidence de Laurent Gbagbo (2000-2011), Laurent Dona Fologo est nommé à la tête du Conseil économique et social, devenant ainsi le troisième personnage de l’État. Il s’était retiré de la vie politique depuis 2011.
SOURCE: https://www.lepoint.fr/monde
C’est le politicien le plus opportuniste de l’histoire de la Cote d’Ivoire. Il a ete de tous les regimes, cet expert en retournement de veste en contortions de toutes sortes, girouette devant l’Eternel.. Il suit toujours la direction du vent, ses interets personnels. Il n’etait pas guide ni par la foi ou la morale ni par les principes qu’il prone dans ses discours. C’est un calculateur. Il a vecu pour le pouvoir les postes et les privileges…
Dors en paix!
Nous avons plusieurs candidats au Mali pour assumer ton heritage :
1. Younous Hameye Dicko
2. Mahamoudou Dicko
3. Blaise de Mogotigui
3.Choguel Koukala
4. Bathily et fils.
5.Soumeylou Boubeye Maiga
Paix à son âme
Comments are closed.