Alassane Ouattara et toute l’équipe de ses ministres se sont réunis à Grand-Bassam ce mercredi matin, dans la station balnéaire frappée dimanche par un attentat terroriste qui a fait 19 morts. Un Conseil des ministres délocalisé, donc très symbolique, avant lequel le chef de l’Etat a rendu une nouvelle fois hommage aux victimes.
Le bilan de l’attaque terroriste de dimanche s’était alourdi, passant de 18 à 19 personnes tuées. Un corps a été repêché mardi au large de la station balnéaire. Il s’agit du corps d’un homme, un Africain, tué d’une balle dans la tête. Cette découverte accréditerait la thèse, d’après les témoignages, selon laquelle les terroristes ce dimanche ont aussi tiré sur les baigneurs en mer.
Conseil délocalisé
Tout le gouvernement s’est déplacé à Bassam ce mercredi matin pour, dans un premier temps, marquer de leur présence une cérémonie d’hommage conduite par le président Ouattara en personne. Le président de la République ivoirien a déposé une gerbe de fleurs près de l’hôtel Etoile du Sud et a prononcé un discours devant la population, le maire et le préfet de Bassam. Discours où il fut question de la vie qui doit reprendre, malgré tout, malgré ce drame. « C’est dans ces moments d’épreuve que nous devons montrer notre force », a insisté le chef de l’Etat tout de noir vêtu et portant un chapeau de la même couleur.
Peu après s’en est suivie une réunion restreinte de travail avec le président bien sûr, le chef du gouvernement, le ministre de l’Intérieur, celui de la Défense ainsi que le maire et le préfet de la ville. Le Conseil des ministres proprement dit, délocalisé à Bassam, s’est ensuite ouvert au Centre culturel Jean-Baptiste Moké à la mi-journée. Le Premier ministre Daniel Kablan Dunkan, Bassamois lui-même, a eu des mots de gratitude à l’adresse du président, martelant que « malgré l’épreuve les terroristes n’auront jamais raison de notre ardeur au travail, de notre joie de vivre, de notre ouverture sur le monde et de notre hospitalité ».