Pour faire plaisir à l’union Soviétique, le conseil de sécurité n’a pas certifié l’élection d’Alassane Ouattara et a repris la position de la CEDEAO qui demande à Laurent Gbagbo de partir. Voila à peu près ce qu’a dit la correspondante de RFI à New York, hier matin dans le journal de 8H30. Mais Fillon s’est rendu à Moscou pour ça, il faut le dire.
Mais de qui se fout-on ? La CEDEAO décide quoi si ce n’est la position des « décideurs » que sont les Etats Unis et ses satellites : France, Angleterre, Allemagne etc., la Russie et ses satellites et la Chine ? Le monde va selon la volonté de ce trio. En effet, combien de résolutions ont été bloquées parce que l’Amérique ou autre détenteur du droit de véto s’est opposé ? Pourquoi Israël défie le monde ? La France a tué un Malien l’autre jour, le conseil de sécurité ne s’en est pas ému et le Mali et la CEDEAO non plus. Alors pour mettre la pression sur Gbagbo, les médias de la néo colonisation de l’Afrique que sont Radio France Internationale, la BBC, la Voix de l’Amérique etc. s’en donnent à cœur joie en faisant passer Laurent Gbagbo comme le malfrat.
Mais sur la base de quoi, est-on tenté de se demander ? Parce que le représentant de l’ONU, ce machin, a déclaré avoir certifié les résultats des élections ivoiriennes. Donc monsieur « Ikoshida » est devenu aussi un conseil constitutionnel, institution de validation des élections en Côte d’Ivoire. Du jamais vu.
Mais le fond du problème est que la France, gauche et droite confondues, a cessé de voir en Laurent Gbagbo, le défenseur des intérêts français. Et comme Michel Débré l’a dit, un Etat n’a pas d’amis et ne peut faire que la politique de ses intérêts. Voilà que Sarkosy lui-même est monté au créneau comme si la France était la tutrice de la Côte d’Ivoire.
Que se passera t- il si Laurent Gbagbo refuse de céder ? Les menaces à peine voilées laissent croire que des sanctions seront prises. Cela suffira t-il ? A défaut on va à la guerre. Et comme les Etats Unis, la Russie, la Chine et leurs satellites sont les vendeurs d’armes sur cette planète, alors l’on va déverser sur la Côte d’Ivoire des milliards de dollars en armement. Après d’autres résolutions seront prises, on va aller à la négociation : Ouagadougou I, Bamako II, Prétoria III, Accra IV etc. Pendant ce temps nos frères ivoiriens ce seront entretués. Pour rien si ce n’est ENRICHIR L’OCCIDENT.
Voilà à quoi sert le conseil de sécurité .En attendant la CEDEAO et l’Union Africaine doivent mettre au dessus de tout, les intérêts de leurs frères ivoiriens. Réfléchissons ensemble pour trouver une solution qui fasse fi du droit stricto sensu pour éviter une guerre en Côte d’Ivoire.
L’Afrique doit réfléchir et décider pour elle-même et dans son seul intérêt.
Quand deux fils d’une même famille ne s’entendent pas, l’Afrique a la solution.
Mais si cela doit venir d’ailleurs, bonjour les dégâts.
Me Haroune Keita
Avocat a la cour