Le camp Alassane Ouattara promet un grand rassemblement ce samedi, sur l’ensemble du territoire national ivoirien, en vue dit-il, « d’installer effectivement et définitivement S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire ». Une détermination qui fait suite à la déclaration du représentant des Nations –Unies indiquant qu’il «revient aux politiciens ivoiriens de trouver la solution». Le premier Ministre Guillaume Soro semble avoir pris le diplomate onusien aux mots.
C’est de retour à Abidjan après une série de missions l’ayant conduit successivement à Addis-Abeba et à New York que M Choi a, le 14 Février dernier, accordé une interview à la radio FM de l’ONUCI à Abidjan. Comme pour dire, soit dit en passant, que cette station fonctionne toujours nonobstant l’interdiction formulée par le camp Gbagbo.
Au cours de son entretien avec la rédaction de la Radio, M Choi a rappelé les missions cardinales de son Institution.
« En dehors de notre mandat qui est encore une fois la protection des civils, la protection de l’hôtel du Golf, la protection des résultats des élections c’est-à-dire la certification, il revient aux Ivoiriens eux-mêmes de trouver la solution… La première responsabilité, c’est bien aux Ivoiriens, aux politiciens ivoiriens de trouver la solution » a précisé le diplomate.
Evoquant sa rencontre avec le premier Ministre Guillaume Soro, il ajouta : «Nous avons comparé nos notes… Je lui ai expliqué ce qu’on peut faire et ce qu’on ne peut pas faire. Il faut souligner que je lui ai expliqué un principe important. C’est l’impartialité militaire de l’ONUCI. Nous sommes mandatés pour être impartiaux militairement».
Moins de 72 heures après cet entretien, un communiqué émanant du cabinet de la Primature et relayé par les Forces Nouvelles sonne la mobilisation générale. « L’heure de la mobilisation générale a sonné ! » Et elle prévue pour ce samedi 19 Février, précise le document (lire communiqué).
Ce deuxième appel du genre du camp Alassane Ouattara fait suite à la marche sur la RTI et violemment réprimée par l’armée sous les ordres de Gbagbo au mois de Décembre dernier. Ce samedi 19 Février sera-t-il le tournant majeur dans la crise postélectorale ivoirienne?
rn
B.S. Diarra
“