Coronavirus: deux nouveaux cas identifiés au Sénégal, quatre au total

3

Il y a désormais quatre cas confirmés de coronavirus au Sénégal. Deux nouvelles contaminations par le Covid-19 ont été détectées ce mercredi 4 mars. Il s’agit de la femme d’un des patients déjà pris en charge, résidente en France. L’autre patiente est britannique, venue de Londres il y a une semaine. Toutes deux ont été placées en quarantaine à l’hôpital de Fann.

Le deuxième patient atteint par le coronavirus a donc bien contaminé sa femme dans la banlieue dakaroise de Guédiawaye. Ce mercredi les tests menés par l’Institut Pasteur sont positifs pour cette retraitée de 68 ans. Avec son mari, âgé de 80 ans, elle était venue assister aux funérailles d’un proche à Guédiawaye.

Des investigations ont eu lieu sur place pour tenter de retrouver les participants qui ont pu être en contact avec les retraités. Parti de Sarcelles en banlieue parisienne, le couple a emprunté un vol de la compagnie Air Sénégal ce samedi 29 février. Les deux patients ont été détectés assez rapidement.

Ce n’est pas le cas en revanche d’une patiente britannique, venue de Londres. La jeune fille de 33 ans est arrivée sur le sol sénégalais le 24 février, il y a plus d’une semaine. Le ministère de la Santé tente de reconstituer son itinéraire dans le pays à la recherche là encore d’éventuelles contaminations.

À l’isolement au centre des maladies infectieuses de Fann, les deux patientes sont dans un état clinique stable d’après le ministère. L’état des deux premiers patients évolue quant à lui favorablement.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le ministère de la santé au Mali doit envoyer des équipes de contrôle sanitaire a la frontière terrestre Mali -Sénégal.. il ne faut pas attendre car c’est encore plus facile que de venir commencer les talonnements ici a BKO!

  2. Encore dommage que nos pays semblent attendre que les choses deviennent incontrôlables pour agir trop-tard! Sinon nos pays qui n’ont pas les moyens doivent compenser nos lacunes par la prise de mesures drastiques… ex., absolument suspendre les voyages venant de certains pays asiatiques et européens …et c’est tout a fait juste et normale et même ces pays vont comprendre …car eux-mêmes conscients du fait que ce serait encore plus difficile pour le monde de maitriser la pandémie si l’Afrique est atteinte.

    Mais hélas un pays comme le Sénégal continuent de laisser les voyageurs européens etc.. entrer sans restrictions! Or le Kenya et l’Israël sans aucun complexe ont montré l’exemple en suspendant respectivement les vols venant de la Chine et de certain pays européens affectés… mais nos pays francophones ne vont jamais oser dire “halte” a des vols comme Air France etc..

    Cependant ,

    Le prix a payer serait énorme si dans notre mentalité de soumission habituelle l’on badinait encore avec ce virus!!! Personne ne viendra nous sauver !!! Il faut simplement suspendre les vols asiatiques, européens et américains pour le reste du mois de mars. Il ne faut attendre les autres pour venir nous dire qui que ce soit par rapport a cette pandémie…. chaque pays doit simplement activer son instinct et son mécanisme de survie…. et cela sans aucun complexe. Ici notre MODE habituel de soumission est inutile et dangereux !

  3. Encore dommage que nos pays attendent les choses se deviennent incontrôlable pour agir trop-tard! Sinon nos pays qui n’ont pas les moyens doivent compenser nos lacune par la prise de mesure drastiques…. absolument suspendre les voyages venant de certains pays asiatiques et européens ….et c’est tout a fait juste et normale et même ces pays vont comprendre …car ce serait encore plus difficile pour le monde de maitriser la pandémie si l’Afrique est atteinte. Mais hélas un pays comme le Sénégal continue de laisser les voyageurs européens entrer sans restrictions! Le Kenya et l’Israël sans aucun complexe ont montré l’exemple en suspendant respectivement les vols venant de la Chine et de certain pays européens affectés… mais nos pays francophones ne vont jamais oser dire “halte” a des vols comme Air France etc..

    Cependant ,

    Le prix a payer serait énorme si dans notre mentalité de soumission habituelle l’on badinait encore avec ce virus!!! Personne ne viendra nous sauver !!! Il faut simplement suspendre les vols asiatiques, européens et américains pour le reste du mois de mars. Il ne faut attendre les autres pour venir nous dire qui que ce soit par rapport a cette pandémie…. chaque pays doit simplement activer son instinct et son mécanisme de survie…. et cela sans aucun complexe. Ici notre MODE habituel de soumission est inutile!

Comments are closed.