Le père fondateur de la Fédération des familles pour la paix Mondial et l’unification et de plusieurs autres organisations pour paix dans le monde a rendu l’arme, le lundi 3 septembre 2012. Depuis le 3 août dernier, le Révérend Moon, âgée de 93 ans, est tombé malade suite à ses activités intenses menées aux Etats -Unis, ces derniers mois. Une toux persistance a engendré une sérieuse fièvre sur lui, après son retour des Etats-Unis, le 16 juillet dernier.
En s’efforçant d’aller au-delà de ses limites, sans prendre soin de son corps physique, le Révérend Sun Myung Moon, soufrant d’une pneumonie, est tombé malade. En dépit de son corps vieillissant, le Révérend se traitait durement, sans se reposer même un seul jour pour la providence de Dieu.
Il est connu dans le monde entier pour son engagement pour la recherche de la paix par la parole de Dieu. Sun Myung Moon (appelé par ses fidèles le Révérend Moon ou ” Vrai Parent de l’humanité pour d’autre le retour de Jésus Christ ” est aussi le fondateur de nombreuses autres organisations et projets concernant entre autres : les arts, les médias, l’éducation. L’une de ses réalisations les plus connues est le quotidien conservateur The Wahington Time. Il est aussi connu pour avoir organisé des cérémonies de bénédiction, parfois qualifiées de ” mariages collectifs de masse “. Sun Myung Moon a déclaré que Jésus lui était apparu, à l’âge de 15 ans, le 17 avril 1935 lui demandant d’accepter la mission de Messie et d’être la seconde venue du Christ avec pour responsabilité d’établir le royaume de paix de Dieu sur terre. L’essence de son enseignement religieux est contenue dans un livre, “Le principe divin “.
Il est né le 25 février 1920, à Sangsa-ri, dans l’arrondissement de Jeongju dans le nord de la Corée, alors que celle-ci était gouvernée par les Japonais.
Il est le cinquième enfant d’une famille rurale de huit enfants. À l’âge de quinze ans, le matin du dimanche de Pâque 1935, alors qu’il priait intensément au flanc d’une montagne, Jésus lui serait apparu en lui confiant une mission : compléter l’œuvre du Christ et établir le royaume des cieux sur la Terre.
Au cours des neuf années qui suivent, par la voie de la prière, par son étude des Saintes Écritures et par sa propre expérience, il réalise, ce qui est aujourd’hui appelé par ses adeptes, ” Leprincipe divin “. Tout en poursuivant sa recherche spirituelle, il part étudier l’électrotechnique à l’université Wasede, au Japon. À la même époque, il devient membre d’un mouvement clandestin pour la libération de la Corée, sous domination japonaise depuis 1905.
À son retour en Corée, après la fin de la seconde guerre mondiale, il commence à prêcher d’abord au Sud puis à Pionyangue, capitale de la Corée du Nord. Actif dans des milieux chrétiens, il gagne de nombreux disciples. Le 11 août 1946, il est arrêté par les autorités communistes qui persécutent tous les groupes religieux, et torturé jusqu’à être laissé pour mort. Son corps est alors abandonné dans une congère, hors de la cour de la prison, où des membres de sa congrégation le retrouvent et le soignent. De nouveau arrêté en février 1948, il est cette fois-ci condamné aux travaux forcés dans le camp de travail forcé de Hungnan où les prisonniers sont sous-alimentés et surmenés. Leur tâche consiste à remplir des sacs de 50 kilos de Sulfate d’ammoniaque puis à les charger sur des wagons. Peu de prisonniers survivent plus de quelques mois. En octobre 1950 pendant une des principales offensives de la guerre de Corée, au terme de deux années et huit mois de camp de travail, il est libéré par l’armée américaine sous mandat de l’ONU.
Peu après sa libération, après avoir marché pendant des centaines de kilomètres vers le Sud, il s’installe à Pusan où il construit sa première ” église “, une hutte minuscule faite de boue et de carton, au flanc d’une colline surplombant la ville.
En 1954, il fonde officiellement à Séoul, l’Association du saint esprit pour l’unification du christianisme du monde (communément appelée “ Église de l’Unification “). Dès 1957, trente villes et communes coréennes voient s’ériger de nouvelles églises.
En 1958, il envoie ses premiers missionnaires vers le Japon voisin, et en 1959, sa première mission arrive en Amérique. En 1960, il épouse Hak Ja Han, avec qui il aura douze enfants. En 1965, il s’embarque pour son premier tour du monde au cours duquel il visite quarante pays. Il entreprend un deuxième grand voyage de ce type en 1969 et s’installe aux États-Unis en 1972. En l’espace de quatre années, il adresse son message aux cinquante États, prononçant des discours notamment au Carnegie Hall (1973) et au Yankee Stadium (1976) à New York, avec pour point culminant, la rencontre religieuse la plus importante jamais organisée dans la capitale du pays, au Washington Monument, où se réunissent trois cent mille personnes (1976).
En 1975, lors d’un voyage en Corée, il préside au rassemblement le plus important jamais vu en Corée du sud, réunissant plus d’1,2 million de participants, dans le cadre du ” Rassemblement mondial pour la liberté coréenne “. Cette année-là, il envoie des missionnaires dans cent vingt autres pays du monde.
Le Rev Sun Myung Moon choisit, pour les personnes qui le souhaitent, leur futur conjoint. Il offre également aux couples déjà mariés, de participer à une cérémonie de bénédiction où mari et femme réaffirment solennellement devant Dieu leur fidélité l’un à l’autre. C’est le 8 Novembre 2005 que Sun Myung Moon a foulé le sol malien pour la première foi. Au cours d’une conférence avec ses adeptes et les ambassadeurs paix distingué par une organisation crée par Sun Myung Moon. Il déclaré de bénir l’Afrique à partie du Mali.
Une cérémonie est organiser par la section du Mali FFPU a son siège à Banankabougou à partir d’hier jusqu’au jour de l’enterrement, le 15 Septembre 2012. Tous personnes qui désir y participé est convier et tous les ambassadeurs de paix.
CléophasTYENOU* *Stagiaire