Le président de la Corée du Sud avait tenté d’instaurer la loi martiale début décembre, avant de rapidement reculer face à la colère de la rue et du Parlement
Echec – Le président de la Corée du Sud avait tenté d’instaurer la loi martiale début décembre, avant de rapidement reculer face à la colère de la rue et du Parlement
Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, sous le coup d’une procédure de destitution, a été inculpé dimanche en tant que « chef » d’une insurrection après sa tentative d’instaurer la loi martiale, ont annoncé les procureurs chargés de l’enquête dans un communiqué.
Les magistrats ont assorti leur décision d’un ordre de maintien en détention de Yoon Suk Yeol. Le président sud-coréen a été arrêté la semaine dernière lors d’un raid à l’aube. Son décret de loi martiale n’avait duré que six heures, le 3 décembre, avant d’être rejeté par les députés mais il a plongé la Corée du Sud dans sa pire crise politique depuis des décennies.
Des milliers de Coréens étaient spontanément descendus dans la rue pour manifester contre l’instauration de la loi martiale, mais une éventuelle condamnation du chef de l’Etat ne fait pas l’unanimité dans l’opinion publique. Des centaines de soutiens du président continuent de se rassembler chaque jour exiger sa libération.
Source: 20 Minutes