Coran brûlé en Suède: Poutine réagit

23
Alors qu’un Coran a été brûlé dans la capitale suédoise, Vladimir Poutine a rappelé que le livre sacré de l’Islam est respecté en Russie, où de tels comportements peuvent être sanctionnés.
La barrière du sacré. Vladimir Poutine a réagi à la manifestation ayant eu lieu devant la grande mosquée de Stockholm, durant laquelle un Coran a été brûlé. Alors que le rassemblement avait été autorisé par la police suédoise, le Président russe a expliqué que son pays voyait les choses autrement.
La Russie respecte en effet les livres des grandes religions et admet que le Coran est fondamental pour les musulmans. Une atteinte au texte sacré de l’Islam peut donc être punie par la loi, en vertu de la Constitution. La Russie s’inscrit ainsi dans une ligne radicalement différente de l’Occident.
“C’est un sanctuaire pour les musulmans et pour tous les autres. Nous savons que dans d’autres pays, ils agissent différemment. Ils ne respectent pas les sentiments religieux des gens et disent que ce n’est pas un crime”, a ainsi souligné le chef d’État en visite à Derbent, au Daghestan.
Vladimir Poutine a encore insisté sur le caractère multi-religieux de la Russie, expliquant que musulmans et chrétiens orthodoxes se retrouvaient dans un sentiment d’unité nationale. Il a ajouté que les dirigeants musulmans comme orthodoxes prônaient la paix et le dialogue interreligieux.
“Dieu merci, grâce à un clergé tel que le vôtre, nous avons une paix interconfessionnelle forte dans le pays. Le patriarche de Moscou et de toute la Russie enseigne aussi aux chrétiens orthodoxes à maintenir cet état et nous dit tout le temps: +Les musulmans sont nos frères+”, a noté le dirigeant en s’adressant aux responsables musulmans.

Un Coran brûlé

Ce 28 juin, une manifestation a eu lieu devant la plus grande mosquée de Stockholm, au premier jour de l’Aïd el-Kebir, considérée comme la plus importante fête musulmane. Un protestataire a profité de l’occasion pour piétiner un Coran, avant de le brûler.
Certains se sont étonnés qu’une telle manifestation ait pu être autorisée par la police suédoise. Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson a tenté de se justifier, en déclarant que la liberté d’expression était une “part fondamentale de la démocratie”. Si l’acte de brûler le Coran reste “légal” il a néanmoins admis qu’il était “inapproprié”.
Les événements ont eu un retentissement en dehors des frontières suédoises et plusieurs pays du Moyen-Orient fait part de leur indignation. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan a ainsi condamné cet autodafé, parlant d’un “acte ignoble” motivé par l’islamophobie.
Mi-mars, des soldats ukrainiens avaient également brûlé un Coran, provoquant la colère des musulmans de Crimée et du Caucase.

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. J’en arrive à penser que l’occident égale l’égoïsme. Les croyances ou civilisation des autres ne valent rien. Le monde doit se convertir aux modes de vie occidentale. Quel cynisme!
    La réaction de Poutine est proche de la mienne. Respectons les croyances des autres et le monde s’en portera mieux.
    Je rappelle encore ces mots de Confucius: «respectez les dieux et les diables et s’en tenir éloigné». En agissant ainsi, les autres vous respecteront et chacun, fidèle à ses croyances, pourra tranquillement s’adonner à son culte préféré.
    A mon avis, cette citation de Confucius n’est pas une négation des religions mais une mise en garde contre le fanatisme ou l’obscurantisme religieux.

    • Mon cher Ahoui

      Je voudrais te faire remarquer que dans cette affaire c’est un irakien qui a fait ce geste. Je voudrais aussi te rappeler que le Coran n’a pas été rédigé par Muhammad qui l’a transmis oralement toute sa vie. Donc ce qui est brûlé n’est pas le Coran mais sa transcription. Cette transcription est incomplète ce qui est bien spécifié. Par ailleurs les transcriptions actuelles ont été rédigées et modifiées par des hommes et bien des sourates originelles omises pour des raisons politiques. Je voudrais également te ramener aux origines de l’expansion de l’islam: le sabre et l’asservissement. Car si l’islam peut être persécuté en Birmanie ou en Inde que dire des communautés chrétiennes en terre d’islam. Parle moi du génocide arménien parle moi du sort des chrétiens en Irak. Parle moi des communautés non musulmanes en Indonésie. Parle moi des minorités religieuses en Iran. Que se passe-t-il en Afghanistan? En ces temps de pèlerinage dis moi si des messes sont autorisées en arabie saoudite, dis moi si des églises actives existent ?

      Contrairement à ce que tu dis les musulmans peuvent vivre leur foi en Europe mais ils ne doivent pas chercher à l’imposer aux autres.

      Relis bien ta transcription du Coran, certains versets “sont pleins de respect” ( c’est un euphémisme) pour les chrétiens et les juifs

      Ne mélange pas la politique et le religieux.

      • Mon cher,
        Rassure toi. Mon propos est apolitique. En clair,je milite pour un monde de l’altérité. En somme, le respect ou la considération des uns pour les autres. Mon commentaire, en quelque paragraphe a probablement été réducteur, mais il a été rédigé à l’endroit de tous: musulmans, juif ou chrétien; occidentaux ou arabe, noir ou blanc. Un monde fait de tolérance, voilà mon credo.

  2. Russia extend it’s legal consideration to all holy books that it is illegal to burn them. With that being Russian government position I believe Russian law making it illegal plus punishable by law to burn any holy book is great law.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Ne pas le premier fois Suède a fait cette betisse un petit pays de 3 hectares doit faire attention !!! Sion sera disparaître dans la carte du monde ,

      • Tu sembles atteint de la rage, tu mords tout ce qui se bouge autour de toi. La maudite France te paye beaucoup pour tes aboiements!

        • T’inquiéte ton beau pays de poubelles à ciel ouvert va exploser aussi
          Sois patient et regardes …..de ton fauteuil
          Et pendant que tu es assis …. des africains travaillent

  4. Observateur tu as raison car Osama Ben Laden a ete crée avec son organisation et aussi les Talibans par les Américains a titres d’exemples. En general les Occidentaux ont toujours ete les grands financiers des terroristes afin de semer la guerre, la destabilisation dans d’ autres pays pour vendre leurs armes et continuer a voler les ressources des ces pays!

  5. Le terrorisme sous prétexte religieux n’est qu’un instrument entre les mains des néo-colons occidentaux pour fragiliser d’autres pays afin d’y maintenir leur domination.

    Sinon en réalité l’occident n’a absolument aucun respect à l’égard de l’islam qui représente pour eux une menace certaine contre leur civilisation.
    Voilà pourquoi Macron parle de “décivilisation” et qu’en Suède on brûle le coran!

    Quand les néo-colons financent et entretiennent le salafisme islamique c’est uniquement pour l’intérêt de la civilisation occidentale parce qu’ils pourront y imposer leur hégémonie après avoir éliminé leurs alliés terroristes dans un État fragilisé ne maitrisant rien sur son territoire.

  6. Poutine, l’ Occident continue son déclin qui au nom de la liberté d’expression sacrifie le vivre ensemble, la laïcité et le respect mutuel. La Suede va payer un prix tres coûteux

Comments are closed.