Coopération : Le Roi Mohammed VI et le Président Ouattara sur les chantiers

0
Le roi Mohammed VI en Côte d'Ivoire lors d'un précédent voyage © DR
Le roi Mohammed VI en Côte d'Ivoire lors d'un précédent voyage © DR

Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc et le Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Dramane Ouattara se sont rendus sur le chantier du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody pour constater de visu l’état d’avancement des réalisations. La première phase de ce projet dont les travaux avancent à grand pas, d’après M. Saïd Zarrou, le président du Directoire de ”Marchita Med”, société chargée du pilotage du projet, porte sur la dépollution du site et son aménagement paysager, la protection contre les inondations, la construction d’ouvrages hydrauliques, la réalisation d’aménagements routiers et la construction d’un viaduc haubané, symbole d’une Côte d’Ivoire émergente.

Aux dires de M. Zarrou, la société entame actuellement une étape importante du projet, à savoir le développement de la baie et sa mise en valeur. Cette nouvelle phase du projet a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des citoyens mais aussi de consolider Abidjan, la perle des lagunes, en tant que destination touristique de référence.

Au cours de cette visite de chantier, le président du Directoire n’a pas manqué de souligner que l’ensemble des composantes du projet sont en cours d’étude ou de construction pour un montant global de 450 millions de dollars.

Aujourd’hui, grâce à l’assistance de la société ”Marchita Med” et avec la totale coordination des autorités ivoiriennes, le financement de cet investissement a été bouclé. L’ingénierie financière a permis d’optimiser les capacités de financement en associations avec plusieurs bailleurs de fonds internationaux.

Aussi, Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc et le Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Dramane Ouattara ont co-présidé la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente relatif à la nouvelle phase de développement de la baie et de sa mise en valeur. Sur la rive Plateau, il a été question de la mise en place de la ”Maison Ivoire” qui comprendra, entre autres, des hôtels, un centre commercial, une salle de congrès ainsi que des équipements de promotion de la culture ivoirienne. Il est prévu également la réalisation d’infrastructure ludiques, de restauration et de loisirs autour de la marina d’Abidjan.

Sur la rive de Cocody, il sera construit un parc urbain, avec trois composantes essentielles, à savoir, l’aménagement d’une plaine sportive, d’un espace d’animation aquatique et d’un site d’aventures et de découvertes.

Aussi, les deux parties ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente portant sur la valorisation du Canal des Pangalanes. Un projet qui porte sur la restitution durable de la navigabilité du canal ainsi que l’identification du potentiel de développement des différents sites traversés par le canal et leur mise en cohérence à travers l’élaboration d’une vision intégrée.

Il faut noter que le projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody et du Canal des Pangalanes offrent des opportunités de développement à l’échelle continentale aux entreprises marocaines opérant dans les secteurs des BTP, de l’agriculture, des mines, des énergies et des services.

Ensuite, Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc et le Premier ministre de Côte d’Ivoire, M. Amadou Gon Coulibaly ont procédé à l’inauguration du Centre Hospitalier Universitaire ”Mohammed VI” de Yopougon à Abidjan.

Premier du genre en Côte d’Ivoire, ce centre, aménagé et équipé par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, traduit l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain à la formation et à la qualification de l’élément humain, pierre angulaire de tout projet de développement.

Le nouveau centre hospitalier propose une formation pratique en médecine d’urgence au profit des urgentistes en devenir des CHU de Côte d’Ivoire et des secouristes et auxiliaires de santé. Il est doté de structures et d’équipements modernes obéissant aux standards internationaux dans le domaine.

Il comporte des salles de simulation (adulte/mère et enfant), de travaux pratiques, de contrôle multimédia, de cours (possibilité de diffuser en temps réel les travaux pratiques et les simulations en cours dans les autres salles pour une plus grande audience), et d’évaluation ainsi qu’un espace pour enseignants.

D’une capacité annuelle de formation de 75 urgentistes et 120 secouristes et auxiliaires de santé, ce centre sera géré dans le cadre d’un partenariat entre le CHU Mohammed VI de Marrakech et le Ministère ivoirien de la santé et de l’hygiène publique. D’ailleurs une convention a été signée dans ce sens le 1er mars

Ce projet qui a atteint un taux de réalisation de 45%, ambitionne de doter le secteur des BTP ainsi que celui du tourisme, hôtellerie et restauration de ressources humaines qualifiées, de renforcer l’employabilité des jeunes et promouvoir leur insertion socio-professionnelle et d’accompagner les grands chantiers de développement socio-économiques initiés en Côte d’Ivoire.

B.Koné

 

Commentaires via Facebook :