La session inaugurale du comité interministériel d’appui à l’élaboration des rapports initiaux et périodiques de mise en œuvre des conventions ratifiées par le Mali (CIMERAP) s’est ouverte lundi dans la salle de conférence du ministère des Affaires Etrangères et de la coopération internationale.
Le secrétaire général du département, Mme Traoré Rokiatou Guikiné, en a présidé la cérémonie d’ouverture. Cette grande rencontre qui se poursuivra jusqu’à samedi doit statuer sur une cinquantaine de dossiers se rapportant aux questions de Droits de l’homme, aux armes légères, chimiques, nucléaires, et au terrorisme. Le secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères, a rappelé que notre pays est partie prenante d’un important nombre d’instruments juridiques internationaux dans divers domaines. Ces engagements traduisent la volonté des autorités d’assurer le développement socioéconomique et culturel de notre pays et de garantir un meilleur avenir dans un climat apaisé. Selon Mme Traoré Rokiatou Guikiné, les travaux du comité permettront d’élaborer un recueil de mesures prises au plan législatif et institutionnel par le gouvernement, dans lequel on retrouve les politiques et programmes destinés à donner effet aux instruments juridiques internationaux. « Les rapports qui procèdent des conventions ratifiées par le Mali, lesquelles expriment la volonté de la communauté internationale dans une résolution, reflètent aussi bien les mesures prises au niveau national que l’image du Mali », a-t-elle souligné.
Par conséquent, il s’avérait indispensable de doter notre pays d’une structure relativement légère à même d’élaborer des rapports, a indiqué Mme Traoré Rokiatou Guikiné. C’est dans ce contexte qu’a été installé le Comité interministériel d’appui à l’élaboration des rapports initiaux et périodiques de mise en œuvre des conventions internationales ratifiées par le Mali. La responsabilisation des représentants des différents départements ministériels à cet exercice implique l’apport de tous les acteurs impliqués afin de collecter les informations nécessaires, a averti Mme Traoré Rokiatou Guikiné. Cette responsabilisation honore aussi les engagements de notre pays sur le plan international par la production de rapports rehaussant la bonne image dont jouit le Mali sur la scène internationale en matière de Droits de l’homme.