Conflit israélo-palestinien : L'Afrique est concernée

0




Condamnation sans réserve de  l’agression Israélienne contre le peuple Palestinien, le blocus aujourd’hui exercé sur Gaza et l’attaque perpétrée sur les humanitaires de la flottille de la liberté ayant fait 9 morts et une dizaine de blessés.

C’est à l’issue de la conférence" Solidarité au peuple palestinien"  organisée par le "Forum pour un autre Mali" que la coordinatrice de ladite association, Madame Aminata Dramane Traoré a fustigé l’attitude de l’Etat hébreu. Elle était accompagnée pour la circonstance de l’Ambassadeur de Palestine au Mali, M. Abou Raba. De nombreux diplomates de pays arabes, des membres de la société civile malienne, des médaillés du Mali, historiens et homme de presse  ont pris part à l’événement tenu au Centre Amadou Hampaté Bâh, le samedi dernier.

Le décor était déjà planté au niveau du présidium. Les drapeaux malien et palestinien étaient fixés pendant que les  conférenciers étaient tous deux drapés de l’écharpe Arafat, symbole de la résistance du peuple  palestinien.

Madame Aminata Dramane Traoré, désormais  membre du Tribunal Russel a livré le point de vue de cette organisation dont le verdict, sans être contraignant, condamne sans ambages l’attitude israélienne.  Ce groupe de pression entamera dans les jours qui suivent des démarches auprès de l’Union Européenne et des Etats-Unis afin d’interpeller leurs dirigeants. " L’Etat d’Israël ne saurait continuer à  violer impunément le droit international et à tuer alors qu’au même moment, le Tribunal Pénal International traque les criminels africains et autres" a-t-elle indiqué. A propos de l’Afrique, elle a relevé cette coïncidence : " au moment où 17 pays africains célèbrent le cinquantenaire de leur anniversaire à Nice en France, le peuple Palestinien est réduit à la colonisation. Les africains ne doivent pas rester insensibles au sort de la Palestine. Ils sont également concernés".

Abondant dans le même sens, le Colonel Issouf Traoré, médaillé d’or de l’indépendance dira que «l’Afrique ne sera jamais libre tant que le peuple Palestinien ne le sera pas… L’Afrique aux Africains et la Palestine aux Palestiniens " a-t-il martelé.

M Abou Raba, doyen des diplomates au Mali et non moins Ambassadeur de Palestine a, pour sa part fait la genèse du conflit Israélo-palestinien et du soutien des puissances occidentales, en l’occurrence des Etats-Unis d’Amérique à l’Etat hébreu. A titre illustratif, "de 1976 à 2003, Israël a reçu 140 milliards de dollars au total. Chaque israélien reçoit une aide direct de 500 dollars (250000 F CFA) annuellement. Juste avant le Nouvel An 2010, le Président Obama a signé comme une loi, une aide de 3 milliards de dollars à Israël et un extra de 30 milliards de dollars pour les dix prochaines années ",  a laissé entendre le conférencier. Ce afin qu’Israël l continue à jouer le Gendarme au moyen Orient.

«L’Etat hébreu, poursuit-il,  n’a respecté, ni exécuté l’accord qui a été la base de son indépendance et reconnaissance par l’ONU "Israël fait mal à l’humanité… Il s’agit d’une question globale qui et requiert une intervention globale. Il est temps que le monde entier lui dise : çà suffit !»

Le diplomate palestinien a salué le courage et l’implication de la presse internationale et malienne dans cette lutte contre la répression et l’oppression. Il a rappelé cette décision courageuse du Mali à la faveur de la Guerre des six jours : " Beaucoup de personnes ne le savent pas. Le Mali a, à l’issue de cette guerre, cessé toutes relations avec l’Etat d’Israël et fermé sa représentation diplomatique à Bamako en Mai 1962 ". Le soutien du Mali, n’a jamais fait défaut au peuple palestinien. Celui du reste du monde ne doit pas rester en marge. Et pour cause : " Jeff Halper, un israélien américain et cofondateur et coordinateur du Comité israélien contre la démolition des maisons et un professeur d’anthropologie avait rapporté: Toni Blair avait dit que 70% des conflits dans le monde peuvent être tracé en lien avec le conflit israélo-palestinien…".

"La solution à cette crise viendra de l’intérieur d’Israël " a clamé M Djadjé Danioko, une imminence grise. L’usage abusif de la force a-t-il fait remarquer, n’est que la manifestation éloquente de la faiblesse. Mais " Israël ne saurait continuer indéfiniment à vivre de cette guerre". D’ores et déjà, des voix autorisées juives  contestent vigoureusement la politique du gouvernement… «comme l’apartheid en Afrique du Sud, le sionisme aussi connaîtra une fin, a-t-il prédit".

La cérémonie a pris fin par une séance de prière en faveur du peuple palestinien et de toutes les victimes de l’oppression et de la répression israéliennes.

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :