Tensions •Des chars israéliens sont toujours présents au Liban, près de deux mois après la signature du cessez-le-feu
L’armée libanaise a indiqué samedi être prête à se déployer dans le sud du pays et accusé Israël de « tergiverser » dans son retrait, à la veille de la date limite prévue par un accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre. L’armée est « prête à poursuivre son déploiement dès que l’ennemi israélien se retirera », a-t-elle déclaré dans un communiqué. Elle a par ailleurs appelé la population à « faire preuve de prudence en retournant dans les zones frontalières du sud, en raison de la présence de mines et d’objets suspects laissés par l’ennemi israélien ».
Selon les termes de l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le mouvement pro-iranien Hezbollah, l’armée libanaise doit se déployer aux côtés des forces de maintien de la paix des Nations Unies (Finul) dans le sud, au fur et à mesure du retrait de l’armée israélienne sur une période de 60 jours. De son côté, le Hezbollah doit retirer ses forces au nord du fleuve Litani, à environ 30 kilomètres de la frontière libano-israélienne, et démanteler toute infrastructure militaire restante dans le sud.
Israël renvoie la responsabilité au Liban
Le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a toutefois déclaré vendredi que le retrait des forces armées se poursuivrait au-delà de la date limite du 26 janvier, prévue par l’accord. « Le processus de retrait est conditionné au déploiement de l’armée libanaise dans le sud du Liban et à l’application complète et effective de l’accord, le Hezbollah se retirant au-delà du fleuve Litani », a déclaré le bureau de Benyamin Netanyahou.
« Etant donné que l’accord de cessez-le-feu n’a pas encore été pleinement appliqué par l’Etat libanais, le processus de retrait progressif se poursuivra en coordination totale avec les Etats-Unis », a-t-il ajouté. De son côté, le nouveau président du Liban, Joseph Aoun, a fait part lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron de « la nécessité d’obliger Israël à respecter les dispositions de l’accord afin de préserver la stabilité dans le sud », a indiqué samedi la présidence libanaise.
Source: https://www.20minutes.fr/
Le Liban est trahi par la très maudite France et les Etats Unis qui soutiennent Israël un etat terroriste et genocidaire n’ ayant aucun respect pour les droits de l’Homme et commet des crimes contre l’ humanite!