Conférence ministérielle africaine de l’Environnement : S’appuyer sur la position commune africaine

0

Suite à la tenue à Nairobi, du 19 au 24 février 2011, de la 24ème réunion de la Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement (Cmae) à laquelle il a participé, le ministre de l’Assainissement et de l’Assainissement, Tiémoko Sangaré a rencontré le mercredi dernier, la presse dans la salle de conférence de son département. Il s’agissait d’un échange qui va désormais s’instituer entre le ministre et les communicateurs, chaque fois qu’il revient d’une mission d’importance pour notre pays.

Ce cadre sera d’autant utile que le Mali assure la présidence du Cmae depuis le mois de juin 2010, et dont une réunion extraordinaire se tiendra à Bamako, en juillet 2011, en marge du Forum africain sur le développement durable. A noter qu’une réunion ministérielle est prévue au cours de ce forum de Bamako, pour permettre de consolider la position commune africaine. Cette position commune sur le changement climatique a été et continuera d’être le cheval de bataille du président de la Cmae tout le long de son mandat. Car selon lui c’est la seule voie de salut pour les Africains.                            

A Nairobi, le ministre a pris part aussi au Conseil d’Administration du Programme des Nations-Unies sur l’Environnement (Pnue) et au Forum mondial sur l’Environnement, ainsi qu’à de nombreuses rencontres avec ses homologues de plusieurs pays. Le ministre Tiémoko Sangaré s’est dit très satisfait des rencontres avec les ministres, de la ministre sud africaine Edna Molewa, dans la perspective de la rencontre de Durban, de l’Administratrice de l’Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis, Lisa Jackson, sur la gouvernance environnementale, les maladies infantiles liées à l’environnement et les changements climatiques.

 Le ministre malien a sais l’occasion pour remettre à l’Américaine un document qui lui tenait à cœur. Il s’agit d’une note conceptuelle qui comporte le projet régional de plantations de gomme arabique, le projet Redd du complexe Bougouni- Yanfolila, et du projet d’énergie renouvelable avec le développement et la mise en œuvre des centrales hybrides avec EDM. Une rencontre a également eu lieu avec le Vice-ministre de l’Environnement du Japon Tatsushi Terada qui a d’ailleurs confirmé sa participation au forum africain sur le développement durable en juillet prochain à Bamako.    

Différents sujets ont été au centre des rencontres du ministre, tels que les résultats de la conférence des parties à la convention des Nations-Unies sur les changements climatiques (Cop 16) à Cancun et préparatifs du Groupe africain pour la Cop 17 à Durban. L’économie verte et la gouvernance internationale de l’environnement étaient également des thèmes présents.

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :