Conférence de presse du président iranien à l’occasion du Nowrouz (nouvel an perse)Mahmoud Ahmadinejad fustige l’impérialisme et les injustices de l’Occident arrogant dans le monde

0

Le président de la République Islamique d’Iran, Mahmoud Ahmadinejad, a animé une conférence de presse lundi, 4 Avril 2011. C’était à la faveur de sa traditionnelle rencontre avec la presse nationale et internationale à l’occasion de la célébration du Nowrouz (nouvel an selon le calendrier persan). C’est une occasion pour le président de la République Islamique d’Iran de passer en revue les questions internationales et nationales qui ont trait à la vie de la nation iranienne.

Au tout début de son intervention, le Président Ahmadinejad a présenté ses vœux aux hommes de presse prenant part à ce point de presse et à la nation iranienne tout en souhaitant le meilleur pour tous pour le nouvel an.

L’actualité faisant loi, à la question de savoir quel regard le Président porte t-il sur les évènements qui se déroulent actuellement dans le monde, Dr Ahmadinejad répondit que la base de ces évènements est l’éveil de l’humanité et, selon lui, cet éveil pourrait faire évoluer et changer les rapports mondiaux qui sont déjà en cours. « Nous sommes témoins de l’intervention vaste des capitalistes et néocolonialistes dans les évènements de la région pour sauvegarder leurs intérêts pendant que les nations sont en train de s’éveiller pour être libres parce que cela constitue leur droit inaliénable. », ajouta t-il.

Dans le même ordre d’idée, et en réponse à une question relative à l’intervention américaine et occidentale dans ces évènements, le Président Ahmadinejad a déclaré que tout le bruissement du système capitaliste n’a d’autre but que de sauver sa base principale dans le Moyen-Orient, à savoir le régime sioniste, par l’entrée en jeu de nouveaux acteurs dans la scène internationale sous le prétexte de changement et de défense des droits des nations. Mais que très tôt, il a été révélé que ce changement signifie une transmutation dans les pays de la sous-région dans l’intérêt du capitalisme. Dr. Ahmadinejad déclara que cinquante années passées, les principaux partisans et les faiseurs de dictateurs et les tyrans actuels sont ces mêmes Américains et les gouvernements européens. « Nous ne pouvons désigner aucun dictateur qui n’est pas soutenu par eux. Partout où il y avait un coup d’Etat, partout où le plus coriace des dictateurs régna, les gouvernements occidentaux en sont leurs partisans », ajoute- t-il.

Prenant en exemple le scénario irakien, Mahmoud Ahmadinejad rappela que Saddam Hussein était un ami et un allié des Etats-Unis qui a mis à la disposition des Américains toute la richesse de son pays et même son indépendance, et que le jour où les Américains ont senti l’effritement de leurs intérêts dans ce pays, ils ont balayé le régime de Saddam en un clin d’œil. Ironie du sort, ils ont envahi l’Irak avec plus de 300 000 soldats sans aucun mandat de l’ONU et s’avisèrent à accuser l’Iran d’ingérence dans les affaires intérieurs de l’Irak. Pourtant, selon lui, l’Iran n’a fait que dénoncer l’invasion américaine dans la région. Le Président ajouta que ce sort attend tous les autres pays qui s’accointent avec le Américains comme Saddam l’a fait. Selon lui les Américains sont très infidèles dans leur amitié et que, dans la plupart des guerres, de Vietnam à nos jours, l’histoire démontra que les Américains ont fini par combattre leurs propres amis et alliés.

Poursuivant ses interventions par rapport aux agissements des Etats-Unis et leurs alliés dans la sous-région du Moyen-Orient, Le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que les jours de ce conciliabule de pays occidentaux sont comptés, car ils œuvrent à sauvegarder leur principale base au Moyen-Orient qui est le régime sioniste. Le président ajouta que la philosophie du régime sioniste a disparu avec l’avènement de la Révolution Islamique en Iran et que ce régime n’a plus aucune chance de continuer à exister dans le Moyen –Orient.

En guise de rappel, Dr Ahmadinejad déclara que dans les 600 dernières années, tous les pays qui voulaient dominer le monde passaient par le Moyen-Orient qui se trouve être le cœur du monde. Le président ajouta que fort de cette expérience, les colonialistes ont imposé le régime sioniste comme leur base solide dans le cœur de ce monde.

Concernant l’aspiration à un nouveau Moyen-Orient, le président précisa que les États-Unis et les nations de la sous-région sont tous à la recherche d’un nouveau Moyen-Orient, mais que leurs exigences sont différentes à tous égards. Il réaffirma que tandis que les nations de la sous-région veulent d’un Moyen-Orient sans le régime sioniste et la domination des Etats-Unis, ces derniers cherchent un nouveau Moyen-Orient dans lequel le régime sioniste sera stable et nullement inquiété.

Certes, le nouveau Moyen-Orient sera formé loin de l’ingérence des États-Unis et de la présence du régime sioniste, a noté le président Ahmadinejad. Il a également conseillé les nations à être vigilantes et à ne pas se laisser tromper par les États-Unis.

S’agissant des tueries aveugles dans cette sous-région du Moyen-Orient, le Président Ahmadinejad montra de façon perspicace toute son exaspération en ces termes : «Nous sommes très en colère à cause de l’effusion de sang et des crises en cours en Irak et en Afghanistan, raison pour laquelle nous faisons tout notre mieux pour éviter l’apparition d’autres affrontements et des bains de sang ailleurs. »
Le Président Ahmadinejad a appelé les nations régionales à être vigilantes car, selon lui ,les États-Unis cherchent à créer un fossé entre les pays de la sous-région pour sauver le régime sioniste.
Président Ahmadinejad a formulé le vœu qu’un jour viendra où la voix du peuple serait vraiment respectée aux Etats-Unis et en Europe, et d’ajouter : «Lors des récentes élections américaines, on a remarqué que le peuple de ce pays avait à voter, soit pour la poursuite des politiques de Bush, soit contre Bush, et il n’y avait pas d’autre choix devant eux. Ceux qui se préoccupaient des intérêts de l’Amérique ont voté pour le non-Bush, cela signifie que la liberté de choix n’existe pas là-bas. C’est pourquoi nous espérons qu’un jour viendra où les nations entières, y compris les Américains et les Européens, aient le droit de choisir librement leurs leaders.»

Relations entre l’Iran et l’Égypte

Le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que l’Iran tient à rétablir les relations diplomatiques avec l’Egypte.

En réponse à une question sur les relations entre l’Iran et l’Egypte après les récents développements dans la région, il a déclaré que l’Iran était toujours intéressé à établir des relations avec tous les pays, sauf avec le régime sioniste.
Il espère également que les évolutions régionales marqueront le début d’un avenir radieux pour le pays.

Le Régime sioniste n’est pas prêt à se retirer des territoires palestiniens

Répondant à une question sur les agissements de l’Etat d’Israël dans le Moyen-Orient, Le président Mahmoud Ahmadinejad soutient que le régime sioniste n’est pas prêt à se retirer des territoires palestiniens et que les États-Unis échoueront dans la tentative de donner une partie du territoire de la Jordanie au gouvernement palestinien, au lieu des territoires palestiniens.
Le président Ahmadinejad se prononça à ce sujet en ces termes : «Les États-Unis ont tenté de partitionner le territoire de la Jordanie et d’allouer la partie usurpée de la Jordanie aux Palestiniens, mais les gouvernements du Moyen-Orient doivent se prononcer contre un tel schéma. »
Il a regretté que certains gouvernements du Moyen-Orient n’aient pas fait opposition au plan des États-Unis pour donner une partie du territoire de la Jordanie aux Palestiniens, au lieu du retrait israélien de leur terre.

«C’est une trahison. Les gouvernements du Moyen-Orient devraient faire objection à une telle conspiration et de faire disparaître de telle trahison » a t-il dit.

Le gouvernement syrien et le peuple solutionneront leurs problèmes avec clairvoyance

Concernant les évènements en Syrie, le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré lors de cette conférence de presse que l’Iran n’intervient pas dans les affaires intérieures d’autres pays. «Le gouvernement syrien et le peuple vont résoudre leurs problèmes avec clairvoyance », a-t-il ajouté.
Le Président Ahmadinejad qui parlait avec des journalistes des médias iraniens et étrangers, en réponse à la journaliste d’Al Jazeera TV en anglais basée au Qatar qui avait demandé la position de l’Iran concernant les développements en Syrie, a ajouté: «Le gouvernement syrien est notre proche ami, la nation syrienne, aussi, est notre ami et ils sont en première ligne avec nous contre la politique expansionniste du régime sioniste ».

Le président a fait remarquer que l’Iran est conscient que parmi les objectifs de la politique expansionniste des Etats-Unis et ses alliés, en particulier le régime sioniste, il y’a un bloc face à la ligne de résistance qui est opposée à l’existence des relations amicales entre le gouvernement syrien et de la nation syrienne et hostile à la résolution de leurs problèmes par eux-mêmes.

Il ajouta que la liberté des nations est la chose la plus importante et que rien ne peut ignorer ou violer la liberté des nations, qui est bien sûr manifestée à travers leurs votes, et qu’il n’y a pas d’autre moyen que de céder à la volonté du peuple. Le président ajouta que les gouvernements doivent prendre en compte les aspirations du peuple. « Un gouvernement n’a de sens que s’il est avec le peuple parce que les gouvernements sont les reflets de la volonté des nations. », ajouta t-il.

Soulignant le fait que les Américains s’ingèrent en Syrie, M. Ahmadinejad s’est exprimé en ces termes: «Nous voyons que l’administration américaine, en montrant son inquiétude par rapport à l’évolution des évènements en Syrie, laisse transparaître cyniquement des signes de joie pour la survenue d’un bouleversement et une protestation dans ce pays. »

Le président a souligné en outre que les Syriens sont une nation sage, qu’ils doivent s’asseoir avec leur gouvernement et résoudre leurs problèmes.

Tout en se focalisant sur les soulèvements dans la sous-région du Moyen-Orient, répondant à la question du journaliste chinois de la Nouvelles Agence Phoenix concernant la position de l’Iran par rapport aux troubles dans le monde arabe, le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que l’éveil de conscience du peuple est relatif à tout le monde et que les nations doivent tous en avoir pour leur liberté.

Les Ennemies opposés à l’unité islamique

En réponse à la question d’un journaliste qui a demandé si l’unité des pays islamiques peut devenir une force pour contrer l’alliance des pays occidentaux contre la Libye, le président de la République islamique d’Iran, Mahmoud Ahmadinejad, s’est prononcé en ces termes: « Les ennemis communs des musulmans ne permettent pas aux pays islamiques de s’unir. Si les pays musulmans sont unis, ces problèmes n’auraient jamais eu lieu, mais le problème est que les ennemis ne permettent pas qu’il y ait une telle unité, ils imposent la discorde parmi les musulmans. » Aux dires du président, l’intervention de l’OTAN en Libye n’est autre que la continuation de la pratique esclavagiste au Moyen-âge et qu’il est clair que ces pays ont prévu de lancer une invasion contre la Libye et de l’infester avec la même catastrophe qu’ils ont imposée à l’Afghanistan et à l’Irak. Rien n’a alors vraiment changé.

Poursuivant dans le même ordre d’idées, le président, s’adressant à l’OTAN, s’exprima en ces termes: «Mais, je leur (OTAN) rappelle une fois de plus qu’ils feraient mieux de se rendre compte que cette fois la situation est différente avec celles précédentes. J’ai récemment parlé avec le Secrétaire général de l’ONU, Monsieur Ban Ki Moon, je lui ai demandé pourquoi le conseil de sécurité se minimise jusqu’à intervenir dans les affaires intérieures d’une nation en diffusant une résolution pour les Américains et leurs alliés les autorisant à agir selon leur propre goût. Je lui ai dit que ce serait mieux que le conseil de sécurité désigne des groupes neutres, acceptables de part et d’autre, qui auront pour mission d’initier des pourparlers entre les différentes parties au Yémen et en Libye pour résoudre pacifiquement les problèmes au lieu d’une intervention armée.»

Il a souligné que l’OTAN et les États-Unis ont fait une grande bêtise en envahissant la Libye parce qu’en faisant cela, ils ont créé l’insécurité à leurs propres frontières et ils doivent s’attendre à ce que l’insécurité s’installe dans les régions et à l’intérieur de leurs territoires.

Le président a souligné que l’invasion de l’OTAN-Etats-Unis les jettera au plus profond d’un précipice.
M. Ahmadinejad décrit l’invasion des forces occidentales contre la Libye comme un acte stupide, il se prononça comme suit: «Soyez sûr que les gens de cette région ne dérouleront plus le tapis rouge sous leurs pieds simplement pour la raison qu’en voulant coûte que coûte renverser le gouvernement libyen, ils se sont engagés dans une invasion militaire dans ce pays et sont même entrés dans une région dont les habitants ont une longue expérience de combats lourds contre les colonialistes. »

Dans le même registre, le président Mahmoud Ahmadinejad a fustigé le comportement du Conseil de Coopération du Golfe Persique qui opère avec les plans des États-Unis pour le Moyen-Orient.
Le Président affirma que l’envoi de troupes étrangères à destination de Bahreïn n’est pas acceptable, que ces pays doivent retirer leur troupe. Il ajouta que le gouvernement de Bahreïn doit écouter les demandes de son propre peuple.

Le président Ahmadinejad a critiqué le CCGP pour la publication d’une déclaration sur ce qu’ils ont appelé «l’ingérence iranienne dans leurs affaires intérieures».

Il s’adressa au dit conseil en ces termes : «Ne laissez pas les Etats-Unis lancer la balle dans votre camp et vous forcer à suivre son exemple. »

Interrogé sur la position de l’Iran vis-à-vis de la récente déclaration du Conseil du golfe Persique de la coopération (PGCC) condamnant l’Iran pour ingérence dans les affaires des pays de la région, il soutint que la déclaration n’a pas de valeur juridique, car il a été délivré en vertu des pressions politiques américaines. « Les gouvernements régionaux doivent renforcer leurs relations avec leurs nations, a t-il dit, affirmant que celui qui lie son destin avec les États-Unis sera condamné. Selon lui, les pays de la région ne devraient pas cautionner l’envoi des forces à Bahreïn. Il leur conseilla de même de ne pas répéter l’expérience menée par le déchu Saddam. « L’ Iran favorise le développement de tous les pays et les invite à l’amitié et au dialogue parce que nous voulons être amis et nous voulons vivre ensemble en préservant l’honneur de nos nations, en œuvrant pour la sécurité et le développement de tous les pays. C’est pour cela qu’il faut une concertation entre les pays de la sous-région pour discuter et résoudre les problèmes dans les pays », a t-il dit. Le président réitéra le fait que l’amitié avec l’Iran est dans l’intérêt de tous les pays de la région.

Une des questions cruciales qui a été posée au cours de cette conférence fut le sort d’un ressortissant iranien emprisonné arbitrairement aux Etats-Unis. A ce sujet, le président affirma que la représentation iranienne aux Etats-Unis suit de près le dossier et qu’il espère un dénouement heureux le plus tôt possible. Par ailleurs, le président ajouta qu’aux Etats-Unis, plus de 3 500 000 prisonniers croupissent dans les geôles dans les conditions les plus affreuses. Il affirma que lors d’un de ses séjours dans ce pays, sa délégation a été approchée par des anciens prisonniers américains qui ont décrit le système carcéral américain comme le plus dégradant, imposant des conditions dignes d’une prison de Moyen-âge. Il ajouta que les prisons américaines sont des endroits oubliés et très obscures.

De bons résultats engrangés par rapport aux réalisations économiques au cours de l’année dernière

Le président Mahmoud Ahmadinejad a donné, au cours de cette conférence, un rapport optimiste sur les réalisations économiques du gouvernement au cours de l’année dernière.

Le président a déclaré que le gouvernement procédera à la mise en œuvre du développement économique et les projets d’infrastructures au cours de la nouvelle année. Le gouvernement continuera aussi d’appliquer la loi initiée l’année dernière pour supprimer les subventions.

Le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que l’année en cours sera l’année des grands bonds dans divers secteurs.

Il a également noté que l’Iran a connu de grands progrès dans différents secteurs au cours de l’année écoulée et que quelques 2,5 millions d’emplois seront créés au cours de cette nouvelle année. Les exportations non pétrolières vont connaître une augmentation de 40%, a t-il noté, ajoutant que le plan de réforme des subventions se poursuivra et cela jusqu’à mars 2012.

Le Président a également souligné que les systèmes bancaires et de la fiscalité seront remaniés.
Décrivant la gestion comme le principal problème du monde, il a également dit que toutes les guerres, les occupations et les discriminations sont ancrées dans la gestion régissante du monde.
Commentant les programmes du gouvernement dans l’année du Jihad économique, il a également dit qu’il a des plans détaillés et que cette année sera l’année des progrès scientifiques et économiques.

Le Président a, enfin, félicité et présenté ses vœux à toute la nation à l’occasion de la célébration Nowrouz à l’équinoxe de printemps. Il souhaita que toute l’injustice et l’oppression vécues le long de la saison d’hiver, soient remplacées par le printemps pour toutes les nations. Le président Ahmadinejad formula aussi le vœu que les nations éprises de liberté embrassent bientôt leur printemps apportant la liberté et le bonheur.

Source : Ambassade de la République Islamique d’Iran
Section de la Presse, de l’Information et de la Relation Publique

Commentaires via Facebook :