Communauté des Démocraties : Bamako accueille la 4ème conférence interministériel

0
Forum intergouvernemental de plus de 120 pays dédié à la promotion et au renforcement de la démocratie dans le monde. « Démocratie, Développement et Lutte contre la pauvreté » sera le thème central de la 4ème Conférence Ministérielle prévue à Bamako au Mali du 14 au 17 novembre 2007.

rn

rn

La Communauté des Démocraties a été formée en 2000 par une coalition de pays démocratiques, dont l’objectif stratégique est de renforcer les institutions et valeurs démocratiques aux niveaux national, régional et global. Depuis 2000, la Communauté des Démocraties se réunit tous les deux ans pour faire l’état des lieux de la démocratie dans le monde et renouveler l’engagement de ses membres à promouvoir la démocratie à travers le monde. La prochaine conférence ministérielle de la Communauté des Démocraties se tiendra en 2007 à Bamako sous la présidence du gouvernement du Mali.

rn

rn

Sous la Présidence du Mali

rn

La Conference Ministerielle de la Communauté des Democraties a été déjà abritée par la Pologne en 2000, la Corée du Sud en 2002 et le Chili en 2005.

rn

Depuis avril 2005, le Mali préside cet important forum intergouvernemental dont la Quatrième Conférence Ministérielle est prévue à Bamako en novembre 2007.

rn

Dès son ascension à la Présidence de la Communauté, le Mali a élaboré une Feuille de route et un Plan d’action axés autour des objectifs ci-après :
rn- Poursuivre et intensifier la mise en oeuvre du Plan d’action de Séoul et concrétiser l’Engagement de Santiago ;
rn- Promouvoir la lutte contre la pauvreté en tant que défi à la démocratie ;
rn- Renforcer le rôle des organisations régionales dans la promotion des objectifs de la Communauté des Démocraties ;
rn- Renforcer et promouvoir l’action des caucus démocratiques au sein des Nations Unies ;
rn- Valoriser et intensifier la contribution des ONGs et de la société civile à la réalisation des objectifs de notre Communauté.

rn

En dépit des importants progrès réalisés au niveau des régions dans le cadre de la promotion et de la sauvegarde de la démocratie dans le monde, la démocratie continue de faire face à des défis et menaces tels que les changements anticonstitutionnels de gouvernement, la gestion conflictuelle des processus électoraux, les violations massives des droits de l’homme, la pauvreté, les crises et conflits, les pandémies, le terrorisme,etc.

rn

De tous ces défis, nous estimons que le terrorisme constitue une des menaces les plus sérieuses aux fondements mêmes de la démocratie. C’est pourquoi, nous pensons que la Communauté des Démocraties se doit de participer pleinement à la lutte contre ce fléau du XXIème siècle en renforçant la coopération entre les Etats et en établissant un consensus sur les éléments de cette lutte qui doit être menée dans le respect rigoureux du droit international et des droits de l’homme.

rn

Il est tout aussi vrai que la démocratie est menacée par la persistance et l’aggravation de la pauvreté. Les situations endémiques de faim et de maladies dans lesquelles vivent malheureusement environ un milliard de personnes dans le monde nous interpellent fortement pour combattre ces fléaux.

rn

Le Mali, comme les autres pays membres de ce forum, reste convaincu que le développement et la démocratie sont intimement liés. A cet égard, la présidence malienne de la Communauté des Démocratie sera axée sur la problématique Démocratie, Développement et Lutte contre la pauvreté comme thème central de la 4ème Conférence Ministérielle prévue à Bamako au Mali en novembre 2007.

rn

La Conférence Ministérielle de Bamako vient de se doter d’un site Web qui constituera une source d’informations utiles pour beaucoup d’internautes, soucieux d’apprendre plus sur la Communauté des Démocraties. En l’occurrence, il fournit des informations détaillées sur la mission, les objectifs et les activités de la Communauté. Enfin, il sert d’outil logistique principal pour la préparation et l’organisation de la Quatrième Conférence Ministérielle de 2007 de Bamako.

rn

Source: Cellule de Communication de la Présidence
rn
rn

rn

rn

Commentaires via Facebook :