Le Gabon va-t-il connaitre comme en 2009 une crise post-électorale après la proclamation des résultats qui donnent Ali Bongo vainqueur avec 49,80% des voix contre 48,23% pour son rival Jean Ping selon le procès-verbal établi par la Commission nationale électorale autonome et permanente (Cenap) le 31 aout 2016 ? Ces résultats contestés par son principal challenger Jean Ping ne présagent pas d’un lendemain tranquille pour le Gabon où vivent bon nombre de nos compatriotes dont le président des maliens de l’extérieur Habib Sylla. Tout porte à croire que la Rue va répondre quand on sait que la campagne a été marquée par une violence verbale et par des mises en gardes. Analyse des raisons de la perte de l’hégémonie française dans l’une de ses meilleures chasses gardées avec la réélection d’Ali Bongo.
A quand la fin de la France-Afrique ? S’interroge la plupart des africains écœurés par la grande influence de la France sur ses ex-colonies. Elle fait et défait les régimes à sa guise et au gré de ses intérêts sans se sourcier de l’avenir et du devenir de ces pays qui sont les plus sous-développés du continent africain. Elle brade les ressources naturelles, minières et énergétiques des pays qui étaient sous sa domination. Partout en Afrique francophone les Présidents semblent être élus avec la main invisible de la France en fonction des intérêts de la Métropole. Ali Bongo Ondiba a appris à ses dépens en voulant se tourner vers la Chine du continent émergent.
Il était arrivé à la conclusion qu’aucun pays francophone ne peut se développer en restant avec la France, c’est pourquoi il s’est tourné vers la Chine pour réaliser les grands travaux de développement du Gabon post Bongo père. Sous Ali Bongo, les chinois ont supplanté les français dans beaucoup de secteurs.
Au Gabon, le secteur agricole a été considéré comme prioritaire dans lequel la Chine pouvait apporter son expérience. Par la redynamisation de la coopération bilatérale Gabon-Chine, le pays voulait réduire ses importations de produits alimentaires en lançant le projet «Graine ». Il visait à créer et à financer des coopératives agricoles dans la perspective de booster la production alimentaire du pays. La partie chinoise avait marqué sa disponibilité à soutenir le projet Graine grâce à un transfert de technologies. Le début de ce nouveau partenariat s’était montré très fructueux et la partie chinoise avait approuvé 11 projets ayant bénéficié de prêts concessionnels dont le montant total s’élevait à plus de 8 milliards FCFA, soit 800 millions de yuans. Les deux pays entretiennent par ailleurs d’excellentes relations de coopération commerciale. En 2014, les échanges commerciaux entre Libreville et Pékin s’étaient élevés à 400 millions de dollars. Le Gabon exportait vers la Chine son pétrole brut, son bois et ses minerais. En retour, la Chine exportait également vers le Gabon ses produits manufacturés, ses biens d’équipement et réalisait tous les grands travaux de développement du pays au nez et à la barbe des entreprises françaises. Tout indique que c’est, cette émancipation de l’un des berceaux de la Françafrique de ses ancêtres les Gaulois qui semble vouloir au président Ali Bongo l’ire des français qui avaient tenté cette élection forcée de Jean Ping, l’ancien président de l’UA, dont la timidité des actions ne présageait pas d’un bien meilleur bilan que celui d’Ali Bongo. A quand le réveil de l’Afrique ?
En définitive, le soutien de la France au candidat de l’Opposition Jean Ping est une sanction contre la Dynastie Bongo dont le fils héritier a voulu tourner le dos au principal soutien du Gabon que fut la France sous son père. Si Ali Bongo avait téléphoné avant au président ATT avant d’oser ce virage il aurait à coup sûr préparé sa sortie.
Youssouf Sissoko
youssouf@journalinfosept.com
MULTIPARTISME INCONCIENT= SERPENT A MILLE TETES
CHACUNE DES TETES TIRE LE CORP(PEUPLE) VERS UN (ANGLE DIFFERENT) COTE DIFFERENT…
TOUTES LES TETES ONT LA MEME FORCE ET SONT TOUTES CORROMPUES ET PUANTES…
LE PEUPLE (CORP) SUE, PUE , SE DECHIRE ET N’AVANCE EN RIEN, PAS DE SUCCES, UNE TETE FATIGUEE D’ETRE AU CENTRE SE BALANCE A COTE!!!
SALUT AUX COUSINS TOURE ET MAIGA!
LES gabonais n’ont rien avoir l’élection français la FRANCE ne doit pas mêler les affaires gabonais point
Non non alsace, c’est la volonté du peuple gabonais qui doit compter…. décidément ils en ont marre de cette dynastie de OneManShow depuis 50 ans. Il y a beaucoup de gens aussi qui croient que les occidentaux maintiennent Bongo au pouvoir…. et qui a raison alors? Il faut simplement respecter le verdict des élections et arrêtons tous ces théories de complot. Pourquoi des gabonais doivent être tués pour maintenir Bongo au pouvoir de cette façons? J’aime Ali Bongo, mais je pense qu’il a commis une grosse erreur de mettre son pays ce pétrin….il fallait simplement accepter la défaite et sortir de la grande porte.
En tout cas l’émergence de l’Afrique ne viendra jamais de pays francophones….des pays comme le Mali, qui sont retombés dans l’épicentre de la FRANCEafrique ne vont jamais jamais, jamais s’en sortir avec la politique de One-win et du chantage que impose la France sur ses ex-colonies (esclaves) depuis 60 ans! L’indépendance politico-économique des pays anglophones/non-francophones comme le Kenya, le Ghana, l’Éthiopie, le Rwanda, le Cap vert, La Guinée équatoriale, l’Algérie etc. est en avance d’au moins 40 ans sur celle de nos pays Francophones. C’est pour cela je ris quand j’entends les dirigeants de nos pays prétendre….”bla bla bla émergent” alors qu’ils ne parlent jamais de gros obstacles que nous faisons face …qui consistent au manque cruel de l’indépendance et autre méthode de chantage colonial qui perdure! Comment de tels pays pourront émerger ? A moins qu’on parle de l’émergence au beau milieu de l’Océan Indien.
Pour sortir du problème quelle est la première règle? Reconnaitre qu’on est dans le problème: ses QUOI, QUI, OÙ, QUAND, ET POURQUOI. Pour aller où l’on veut il faut reconnaitre où l’on est d’abord…or au Mali, Niger, Gabon, Sénégal, Tchad etc. on parle de “bla bla bla émergent” comme si on était simplement submergés de quelques mètres dans une piscine et qu’on a toute notre force pour émerger a souhait…alors qu’en réalité on est aux bas fonds de l’océan… et on n’émergera jamais dans ces conditions….il faut le savoir! ❗ ❗ 😡 😯 😯
“En tout cas l’émergence de l’Afrique ne viendra jamais de pays francophones”
L’afrique francofolle est nulle, minable, zero, foy, rien, nada…
Juste des dirigeants laches et inccapables de liberer leur peiple de la soumission, le pillage de leurs richesses…
Merci frère alsace. Si tous les africains pouvaient faire cette lecture des choses, alors le continent aurait fait un grand bon en avant.
Cette main invisible est bien visible sur tous le cieux de l’Afrique Occidentale et même au Mali. Les dirigeants actuels de différents gouvernements le savent, car ils bénéficient des faveurs sans lesquelles, ils ne peuvent exercer leur fonction. La colonisation africaine continue, car le pire arrivera un jour : terre Afrique deviendra européenne, française. Qu’Allah nous protège et nous aide. Amine ! Ce qui se passe au Gabon, s’est déjà passé chez nous, avez-vous oublié ?
– Où sont donc passés tous ces chefs d’Etat Africain?
– Oubien attendent-ils tous raisonnement du grand tambour du côté de la Seine pour qu’ils puissent sortir enfin les tambourins et répondent au rassemblement au bord de l’Ebrié, du Djoliba, du Senegaal, des Volta blanche et noire, de l’Ouémé ou du Mono…sans oublier les rives Ebalé !
Nous disons et rappelons en général les présidents des pays francophones des indépendances étaient des lettrés non mutés fiers honnêtes qui refusaient de se soumettre aux dicta de la France et le président de français de cette époque le savait bien
Nous disons et rappelons avec l’avènement des lettrés mutants tout changea et la France-Afrique est a son paroxysme Ainsi
*durant les élections présidentielles dans les pays francophones la France décide qui doit être président si on doit recompter ou non les votants si l’on doit ou nom publier les résultats bureau de vote par bureau de vote si oui ou non le vote s’est déroulé dans la transparence
*la première visite du nouveau président lettré mutant francophone se fait toujours sur la France pour montrer « SA SOUMISSION SON ALLEGENCE »
*le nouveau président élu de France reçoit toujours immédiatement la visite de tous les présidents lettrés mutants francophones qui viennent lui signifier « LEUR SOUMISSION LEUR ALLEGENCE »
*les conseils de ministres ordinaires de la France se tiennent tous les mercredis Ainsi les conseils de ministres ordinaires des lettrés mutants politiques maliens et africains francophones se tiennent également les mercredis avec 1décalage horaire au cours desquels ILS DOIVENT APPLIQUER LES DICTAS DE LA FRANCE-AFRIQUE AU GRAND DAME DES INTERETS DE LEURS PEUPLES
*le gouvernement de la France est en vacance au mois d’Août Ainsi les différents gouvernements des lettrés mutants africains francophones sont en vacance durant la même période et durant laquelle ils ne reçoivent pas les dicta de la France-Afrique et cela au grand dam des urgences de leurs peuples car ils sont aussi en vacance
*dés que le gouvernement de la France rentre des vacances tous les gouvernements des lettrés mutants francophones rentrent des vacances
Nous disons et rappelons ainsi va « l’Afrique Francophone des lettrés mutants de La France-Afrique » incapables de se démarquer de la France-Afrique Ils sont incapables et seront toujours incapables de rentrer efficacement dans cette compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal détruire asservir soumettre déposséder l’autre où n’il y a pas de place pour les médiocres les laxistes les faibles les naïfs les idiots les perreux les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux Et ils sont incapables et seront toujours incapables d’être au vrai rendez-vous du donner et du recevoir car ils sont et seront toujours friands du recevoir exclusif des dons financiers des soit disant amis ennemis les Autres « A BOUFFER »
LE MULTIPARTISME AFRICAIN QUE L’ON PEUT BIEN APPELLER – L’EGOISME EXCENTRIQUE – N’A AUTRE RESULTAT QUE LA FRAGMENTATION DES EFFORTS ET RESSOURCES DU PAUVRE PEUPLE, MAIS LA DISSIPATION ET L’ANEANTISSEMENT DU VECTEUR-DIRECTEUR-DE-DEVELOPEMENT-AUTONOME….
PING avec la bénédiction des maitres colons veut mettre le Gabon à feu et à sang, qui Dieu protège ce pays frère.
– Il a du oublié ou n’a pas encore compris qu’au Gabon il y a pleines d’Aventures Mystérieuses dont le sens lui échappe à présent…
– La force militaire de la ville de Bangos avec à sa tête le Gal Mangani Mangwa, le Prof. Eubénézer Euthanazief comme cerveau…existent d’une manière ou d’une autre.
– S’il a eu les bénédictions des maîtres colons, ce sera alors des “Bijoux Maudits” face au “Mamiwata” et autres “Totems Vivants”
– Sans être un ami particulier de cette France il va falloir se regarder de tps en tps dans le miroir et dire, OUI FranceAfrique-Afrique-France, mais en Afrique on a du mal à se mettre d’accord entre nous quand bien même nos valeurs culturelles offrent bien de balises à prévenir, et à résoudre les différends! Burundi, RCI, RCA, RDC, BFaso…Comme le dit un adage du terroir “Le lézard ne pourra rentrer dans un mur que lorsqu’il y a fissure”
– Jean Ping a contribué lui-même en temps que grand commis de l’Etat gabonais à mettre cette machine à trichérie en place pendant son long règne auprès du Pdt Bongo père, alors c’est la même machine “reloaded” qui lui assène des coups de massues!
– Jean Ping a eu deux enfants avec la soeur d’Ali Bongo: qu’est ce qui empêche beau-frère et fils de s’entendre, s’il s’agit bien du bien-être des Gabonais!
Mon frère que le tout puissant multiplie ta vision en Afrique car au lieux de tourner autour du pot,c’est la France qui veut mettre le Gabon en feu.
En fait, le Gabon est déjà en feu. Ils l’ont dit à travers ce demi africain et le voilà avant la proclamation des résultats l’annoncer à ces pauvres courtisans et malheureux Gabonais qui le suivent sans boussole. C’est bien dommage, mais Dieu ne dort jamais. Ces Satan ainsi que leurs complices Africains le paieront chèrement un beau jour, .
@TRA,
déjà tu es assez con pour appeler Jean Ping un “demi africain” alors qu’il est né et grandit au Gabon, chez lui. Comment peut-on résoudre nos problèmes africain avec ces genre des mentalité rétrogrades souvent alimentée par la méchanceté, l’égoïsme, et ethnocentrisme gratuits. Imagine Sarkozy est un “demi-francais” , Obama et “demi-americain” , Ouattara un “demi-ivoirien” Erdogan un “demi-turque” Seckou Toure un “demi-guneen”. Comment ça marche?
la france est à la base de toutes les guerres en Afrique francophone pour des intérêts égoïstes, cette maudite france.
Comments are closed.