Chute de Blaise Compaoré : Le PCA de la Sopam est-il introuvable ?

0

La Sopam mettra-t-elle la clé sous la porte? Falaye Sissoko sera-t-il éjecté? Aujourd’hui, ces interrogations sont sur les lèvres quand on doute qu’il existerait un lien entre Blaise Compaoré et son compatriote Iglou qui assume les fonctions de président du conseil d’administration de cette société. Lire notre dossier.

La chute du régime Blaise Compaoré fera naturellement des heureux et des mécontents. C’est le cas de la Sopam qui produit et vend l’électricité à notre EDM S.A. En effet, il semble qu’il y a un lien entre le président Compaoré et l’homme qui occupe le poste de président du conseil d’administration (PCA) de la Sopam. Les remue-ménages de ce dernier temps du directeur général, le suzerain Falaye Sissoko, suite à nos publications n’ont finalement servi à rien.

Selon nos sources, après la parution de notre deuxième article Sissoko a convoqué dans son bureau une partie du personnel dont il soupçonne d’être nos informateurs. Comme il fallait s’y attendre, non seulement il a mélangé les pédales mais aussi il a fait accroitre le nombre de gens mécontents de sa gestion qui demeure décriée partout et par tous. Un service de contrôle doit d’ailleurs faire un tour à la Sopam pour voir clair ce qui s’y passe et un autre (dont nous taisons le nom) s’intéresse de plus en plus aux mouvements du DG Sissoko et de sa femme Assa Kida.

Au même moment, Monsieur Iglou le PCA de la Sopam serait introuvable. A-t-il pris la poudre d’escampette pour s’échapper à la furie de ceux qui ont chassé Blaise Compaoré? Les nouvelles autorités de Ouagadougou viendront-elles à Bamako pour donner une nouvelle orientation à la marche de cette société? En tout cas, le bilan de la gestion de l’équipe dirigeante actuelle est plus que chaotique. À preuve, le dépannage incessant des cinq groupes thermiques fait des riches alors que le personnel se plaint souvent du retard de salaires. D’autre part, les cotisations ne seraient pas versées de façon régulière à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) et le budget destiné à la formation et à la mise à niveau des travailleurs aurait disparu.

Seuls, le président du conseil d’administration (PCA), le DG Sissoko et le directeur du site Lassana Berthé baignent dans une opulence extravagante. Le reste du personnel qui se démène pour produire l’électricité à vendre à l’EDM S.A végète et ne sait pas à quel saint se vouer. Un bras de fer n’est pas à exclure entre la direction et les travailleurs d’une part et entre l’EDM et la Sopam d’autre part.

Et pour cause, la volonté du géant de l’électricité au Mali de récupérer la Sopam a été mal accueillie. Le Premier ministre Moussa Mara doit prendre les dispositions qui s’imposent pour que les conséquences ne jaillissent sur les citoyens qui en ont déjà assez à cause de la conjoncture.

À suivre…

Issa Santara

 

Commentaires via Facebook :