« Chassée » du Sahel, l’armée française en opération séduction auprès des partenaires africains
3 Déc 2023 - 11:05
3 Déc 2023 - 11:05
49

Ils sont une trentaine d’officiers français et africains réunis à Draguignan, dans le sud-est de la France, pour un stage d’un nouveau genre lancé par Paris, qui cherche à reformer ses relations militaires avec l’Afrique après avoir été chassée de plusieurs pays.
Comment fait-on pour qu’un petit état-major fonctionnement efficacement ? C’est ce qu’étudient en ce moment des officiers issus de quinze pays africains, dont le Gabon ou le Cameroun, auprès de formateurs français, à Draguignan.
Quinze pays participent
Cette formation lancée par l’armée de Terre propose des offres nouvelles et adaptées aux pays africains, dans le cadre d’une approche rénovée avec le continent. Une remise en question voulue par le président français Emmanuel Macron, alors que les armées françaises sont devenues personae non gratae dans trois pays du Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger. « On est en train de multiplier notre offre de formation dans nos écoles au profit de nos partenaires africains, pour créer de la fraternité d’armes, de l’amitié entre les plus jeunes, ce sont des amitiés qui durent et que l’on peut entretenir sur le temps long », explique le général Marc Conruyt, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre. Un des objectifs était « de lancer de petits projets vite, de façon à s’assurer de leur pertinence, et ça marche », assure le haut gradé qui, au cours de sa carrière, a commandé l’opération antijihadiste française Barkhane au Sahel, terminée en 2021 avec le retrait français du Mali.« Un partenariat gagnant-gagnant »
Après avoir été poussées hors du Mali et du Burkina Faso par des juntes militaires, les troupes françaises ont annoncé qu’elles quitteraient définitivement le Niger d’ici la fin de l’année, tournant la page de plus de dix ans de lutte antijihadiste dans la région. En février dernier, prenant acte d’un ressentiment croissant envers la France, ancienne puissance coloniale, Emmanuel Macron a appelé à « bâtir une nouvelle relation, équilibrée, réciproque et responsable » avec l’Afrique. Ce dernier a aussi annoncé la réduction progressive de la présence militaire française et une augmentation de l’offre de formation, prônant une action plus discrète sur le terrain.
Présent au stage de Draguignan, le capitaine Mamadi, de l’armée Mauritanienne confirme les attentes en Afrique : « Ce qu’on attend de la France, c’est un partenariat gagnant-gagnant. »
Preuve que la dynamique s’installe, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a annoncé le 21 novembre à l’Assemblée nationale vouloir doubler les places de formation proposées aux partenaires africains dans les écoles militaires françaises.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
AGOA : Washington plaide pour une modernisation de l’accord
21 Mai 2025 - 09:14 1
Le Sahel au cœur de l’agenda émirati
21 Mai 2025 - 13:39 1
Tchad : Succès Masra placé en détention préventive (avocats)
21 Mai 2025 - 23:46 0
-
Bonus@CQFD Le malheur de l'afrique c'est d'avoir rencontre la france. Sans l' afrique, il n'y aura pas d'histoire de la France au 21e Siecle- dixit Francois Mitterand- Ancien President Francais.1 anRépondreLike (0)
-
IndyKing, ce n'est pas la France qui est maudite (on y vit deh), le problème ce sont ses gouvernants. Les français sont, en général, très hospitaliers. C'est la cherté de la vie qui fait ressortir leur instinct de survie, à savoir la préservation. Les pères et grands parents de cette génération ont mis en place une entraide sociale que la génération actuelle d'emploie à détricoter.1 anRépondreLike (0)
-
IndyLe troisième caïman, troisième, même pas deuxième à fortiori premier !!! Et voilà, tu reflètes ton éducation ! Les insultes, c'est l'arme des faibles et de ceux qui n'ont pas d'argument. Si tu vis dans de meilleures conditions, tant mieux pour toi. Le ridicule dans ta réponse est que le bout de bois ne peut pas marcher !!! Le nègre de salon (house negro) fut, est, et sera le malheur des nègres des champs (field negroes).1 anRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@cqfd: Combien de PUNAISES DE LIT as tu mange ce soir comme diner! La maudite France de merde, restes chez toi dans SODOM et GOMORRA car nous n’ avons pas besoin de tes soldats PD et Pedophiles!1 anRépondreLike (0)
-
cqfdOn a pas tout mangé, on va t'en garder pour les famines à venir Rassures toi, les soldats sont mieux chez eux que dans ton pays de pourritures et de merdes, ton pays de fainéants, ton pays de mendiants1 anLike (0)
-
-
cqfdCe Kinguiranke est un sympathique connard qui aurait sûrement aimé être un grand Sa seule consolation c'est que c'est un grand , mais un grand con C'est son lot de consolation d'être un grand connard et il le restera1 anRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@yugubane: Dans ce cas avec la maudite France l’Australie allait attendre jusqu’en 2080 sinon l’an 3000 pour avoir son sous-marin. Personne ne te croit yugubane car tu es un troll de la maudite France qui ne sait rien, ne comprend rien et ment comme il respire!1 anRépondreLike (0)
-
cqfdMalien de merde, la France n'a pas besoin de ta morve qui te coule du nez sans arrêt1 anLike (0)
-