Charlie Hebdo : IBK participera à la marche à Paris
Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta va participer à la marche républicaine prévue demain à Paris en hommage aux victimes de l'attentat contre le magazine «Charlie Hebdo». IBK qui devrait quitter Bamako ce soir, sera aux côtés de plusieurs autres chefs d'État et de gouvernement.
10 Jan 2015 - 20:21
10 Jan 2015 - 20:30
172
En participant à cette marche, le Président IBK veut apporter son soutien à la France, dont les forces sont présentes au Mali pour bouter les terroristes hors du territoire malien.
[caption id="attachment_722042" align="aligncenter" width="609"]
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République[/caption]
Le Président malien ne sera pas seul aux côtés de son homologue Français à cette manifestation. Il y aura également son homologue du Niger Mahamadou Issoufou et plusieurs autres chefs dirigeants européens. Dans une allocution télévisée, François Hollande a remercié hier tous les chefs d'État qui lui ont exprimé leur solidarité.
La France a été durement frappée par une attaque terroriste ce mercredi. Deux individus armés se sont introduits dans le siège du plus grand journal satirique du pays, « Charlie Hebdo » et tués 12 personnes. Hier, Les présumés auteurs de la tuerie ont été tués au cours d'un assaut des unités d'élite de la police française, à Dammartin-en-Goële, à quelques 40 km au nord-est de Paris.
Pour beaucoup d'observateurs le Mali doit manifester son soutien à la France qui est un pays ami. Cependant ils demandent au chef de l'Etat d'accorder la même importance aux problèmes maliens qu'à ceux de la France. Baba Dakono, juriste chercheur est joint au téléphone par Mouhamadou Touré.
« Aujourd'hui que la France soit frappée par un drame lié au terrorisme, c'est normal que le Mali manifeste son soutient et montre à la France qu'il est tout aussi engagé à ses cotés dans le cadre de cette lutte. Mais par rapport au contexte, quelques jours avant ce qui s'est passé à Charlie-Hebdo, à Nampala l'armée malienne a été victime d'un attentat où il y a eu plus de 8 morts. Et quelques jours après, il y a eu encore une autre attaque à Ténenkou. On est dans un contexte, où le Mali même souffre de ce terrorisme. Et on voit rarement le président manifesté sa solidarité auprès des victimes sur le plan national. Donc de ce point de vue, c'est perçu
un peu comme un président trop rattaché à la France par rapport à son pays ».
Quelles peuvent être les conséquences de cette situation ?
« L'enjeu pour lui, c'est qu'il va engager le peuple maliens dans les accords bientôt. Et les conséquences seraient justement que les décisions qu'il va prendre pour engager le Mali ne soient pas partagées par les concitoyens. »
Les journalistes maliens manifestent eux-aussi leur solidarité à l'endroit des confrères du Journal « Charlie Hebdo ». La maison de la Presse a ouvert ce matin un livre blanc dans lequel les hommes de médias ont apposé leur signature pour condamner l'assassinat des confrères français. Ibrahim Famakan Coulibaly, Président de l'Union Nationale des Journalistes du Mali (UNAJOM) au micro de Mouhamadou Touré.......Lire la suite de l'article sur studiotamani

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Accusation de "génocide" en Afrique du Sud: les erreurs dans les vidéos de Donald Trump
22 Mai 2025 - 17:24 2
Tchad/affaire Masra : rejet de l’ingérence d’avocats étrangers
23 Mai 2025 - 10:38 0
Vladimir Poutine félicite les dirigeants africains pour la Journée de l'Afrique
25 Mai 2025 - 07:33 1
-
SikassoIbk Traitre10 ansRépondreLike (0)
-
Koumba SackoNous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise calme et rend heureux les honnêtes Nous disons et rappelons dans les vraies démocraties laïques d’égalité et de justice personne n’est au dessus de la loi la liberté individuelle s’arrête là où commence celle d’autrui la liberté d’expression s’arrête là où commence celle d’1tiers Nous disons et rappelons nous sommes de vrais démocrates et avions ainsi soutenus les sanctions infligées à l’humoriste acteur homme politique Dieudonné M’bala pour ses libertés d’expression qui ne se sont pas arrêtées là où elles devaient s’arrêter Nous disons et rappelons nous sommes de vraies démocrates et avions ainsi soutenus les sanctions infligées à Nicolas Anelka pour ses libertés d’expression qui ne se sont pas arrêtées là où elles devaient s’arrêter Nous disons et rappelons nous sommes de vrais démocrates et ni des « chiens de Pavlov » ni des « moutons de Panurge» donc nous ne marchons pas Nous disons et rappelons nous sommes de vrais démocrates et sommes pas « charlie » car nous savons que nos libertés individuelle s’arrêtent là où commence celle d’autrui des autres que nos libertés d’expression s’arrêtent là où commence celle d’1tiers celles des autres et nous ne sommes point aux ordres de qui que soit Nous disons et rappelons nous sommes de vrais démocrates et sommes pas des « gentils petits nègres » de lettrés mutants présidents «France-Afrique» des républiques bananières des tropiques qui «brulent du kérosène» au frais des pauvres contribuables pour aller pleurer à l’assassinat de certains de leurs« maitres de la France-Afrique» qui pourtant ne sont jamais venus pleurer aux assassinats des centaines de milliers de «gentils nègres» par ces mêmes criminels de faux djihadistes faux islamistes Nous disons et rappelons nous sommes de vrais démocrates la lutte doit consister à traquer non seulement ces miséreux ces délinquants faux djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Cheba Djihadistes Mujao Salafistes et Consorts maintenant combattants de l’état islamique mais surtout ceux qui sont cachés derrière à savoir leurs commanditaires d’Europe du Proche et Moyen Orient des Amériques Ils sont tous des Suppôts de Satan en les mettant hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et les expédier en Enfer leur habitat naturel Soutenir de tels êtres c’est être un suppôt de Satan Que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux les expédie tous ainsi que leurs commanditaires le plus vite possible en Enfer leur habitat naturel afin que le monde des humains retrouve la paix l’harmonie et le bonheur10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
ALTJe viens de visionner un petit film de ces gens sur Youtube et ce qu’ils disaient ou écrivaient dépasse le simple cadre de la liberté d’expression, c’était tout simplement de la haute provocation de la communauté musulmane et tant que tel, ce qui leur est arrivé est dans l’ordre normal des choses…. Si le monde entier se levait, et parmi eux IBK pour s’identifier à Charlie c’est à dire à celui qui se plait à blasphémer sur notre prophète (PSL) From Emoo10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
ALTQue le Malheur s'abat sur toute personne ayant soutenu les gents auteur de la caricature sur le prophet (SPL) Qu'ils sachent qu'ils ne sont que l'ennemi de Dieu et les partisants du satan maudit10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
KorotumuSarkozy, le nabo hongrois, au comble de l'hypocrisie: https://www.youtube.com/watch?v=uy1Zrnt58FQ#t=4810 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
sèkèA quand une marche républicaine au Nigeria, au Cameroun, au Niger ou au Mali, où des centaines de morts se compte par semaine suite au attentats terroristes ? Marche républicaine en France, défilé des chefs d’état africains, du folklore oui, culte de la personnalité, complexe colonial d'infériorité face à l'ex et actuelle nation colonisatrice politique et psychologique... Bande d'HYPOCRITES ! :evil:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
Korotumu"défilé des chefs d’état africains", NON-----------> des sous-prefets venus s'incline devant leur maître... Natanhayu et les dictaterus franceafricains qui viennent defile pour la liberte d'expression, mais quelle insultes, pour toutes les victimes de ces minables, dans leurs proper pays!!! Les francaise devraient etre les 1ers a denouncer cette mascarade et cette hypocrisie, qui ne trompent que les esprits faibles! :evil:10 ansLike (0)
-
cocohypocrite Définitions Web Hypocrite est une héroïne de bande dessinée créée par Jean-Claude Forest. Elle apparaît dans France-Soir en 1971, d'abord dans des strips puis en page entière. Adolescente brune aux cheveux mi-longs, elle est d'abord jeune fille au pair dans un manoir au bord du Loch Ness. Séké ........Tu n'es pas sympa en traitant les gens d'hypocrites . :wink:10 ansLike (0)
-