La presse ivoirienne annonce dans sa parution de mercredi que Charles Blé Goudé, ex-leader charismatique des jeunes patriotes, farouches partisans de l’ancien Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, est attendu ce matin, devant le juge.
« Détenu au secret depuis huit mois, Blé Goudé devant le juge ce matin », titre Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (Fpi).
Selon Boga Sivori, l’auteur de l’article, l’ex-ministre Charles Blé Goudé, président de la jeunesse patriotique de Côte d’Ivoire, sera devant le juge d’instruction, ce matin, au palais de justice d’Abidjan-Plateau.
Il rappelle par ailleurs, qu’arrêté au Ghana dans des « conditions obscures et extradé en Côte d’Ivoire, le 17 janvier 2013, Blé Goudé est toujours détenu dans des conditions inhumaines à la Direction de la surveillance du territoire (Dst) ».
« Blé Goudé devant les juges ce matin », renchérissent Le Temps, Soir Info et L’Inter. Pour Le Nouveau Courrier, gardé au secret dans des conditions »inhumaines », Charles Blé Goudé sera entendu aujourd’hui par les juges.
Le retour au bercail du Président Alassane Ouattara après près de trois semaines de vacances en France a également retenu l’attention des journaux quotidiens ivoiriens. A ce propos, le Nouveau Réveil croit savoir que le Chef de l’Etat a »écourté » sa visite privée en France.
« Pourquoi Ouattara met fin à ses vacances », écrit en effet, ce journal, soulignant que dès son arrivée hier à Abidjan, le Président Alassane Ouattara a accordé une audience à l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Philip Carter III qui vient d’achever sa mission dans le pays. »Rentré, hier de Paris : Alassane Ouattara reconnaissant à Philip Carter III », ajoute Le Patriote.
Le rififi constaté au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) à moins de cinq semaines du 12ème congrès ordinaire de ce parti continue d’occuper une place de choix dans les colonnes des quotidiens ivoiriens.
Les confrères rapportent dans leur parution de ce jour que le Secrétariat général du Pdci s’est « désolidarisé » hier de la candidature du Pr Alphonse Djédjé Mady à la présidence du Pdci. « Guikahué à la place de Mady? », interroge Le Patriote en Une, là où, Notre Voie estime que pour la tentative de putsch contre Mady, le »clan Bédié perd la face ».
« Le siège du Parti bouclé hier », renseigne Soir Info, révélant qu’une employée de la maison du Parti a été licenciée. « La bataille contre Bédié se complique », constate de son côté, L’Inter. « Bras de fer autour de la réunion du secrétariat général, hier: Guikahué terrasse Mady », pense Le Nouveau Réveil qui souligne que « Mady perd le secrétariat du Pdci ».
Réaffirmant leur soutien à la candidature de Bédié, des secrétaires de section ont interpelé hier, M. Mady. « Vous n’avez aucun respect pour la base », disent-ils à son endroit.
« Guikahué arrache le pouvoir à Mady », pointe à sa Une, le quotidien L’Expression, ajoutant que les secrétaires de section se « braquent » contre Alphonse Djédjé Mady, alors que Niamkey Koffi, un pro-Bédié affirme : »on attend que Mady soit gagné par la sagesse ».
Dans une interview accordée à Fraternité Matin, le journal pro-gouvernemental, le Député de Gagnoa, Louis Dacoury-Tabley, revient sur les sujets brûlants de l’actualité nationale notamment le vote des lois sur l’apatridie, la nationalité et le foncier rural.
POURQUOI BLE GOUDE DOIT-IL SE PRÉSENTER SEUL DEVANT LES JUGES,SANS ADO ET SORO GUILLAUME?
Parce que ouataRAT et soro ont vendu leurs âmes aux diables de la franceafrique pour leurs propres conforts et ont fait bombarde leur propre peuple par l’onu et l’armée française=la bête blanche de l’Afrique francofolle
héé oui mais c est cette France qui est venu vous sauver lorsque les barbu vous bombardaient . occupez vous de vos oignons , tu parles ainsi parce que tu te la coule douce en France les maliens de cote d ivoire qui se sont fait bruler par l article 125 de blé goudé ne diront pas sa
Comments are closed.