Chant du Coq : L’Afrique et la CPI, un poids deux mesures ?

8
Siège du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie à La Haye

Au vu du nombre des personnalités traduites devant les tribunaux de la Cour Pénale Internationale (CPI) nous africains avons l’impression que cette haute Cour de justice internationale est conçue uniquement pour juger les Africains, ce fort de plusieurs arguments. Tout avait commencé par la traduction du congolais Thomas Lubanga pour crime de guerre, enrôlement des enfants dans les guerres et exterminations des populations civiles innocentes.

De ce dossier, d’autres acteurs (bien que poursuivis de façon verbale) continuent à vaquer librement à leurs affaires. Que dire alors de la traduction et de la condamnation de l’ancien président libérien Charles Gbankay Taylor. Qui faut-il le rappeler, n’a pas été traduit devant les tribunaux de la CPI, pour  des crimes commis dans son pays ; mais il a été jugé pour des crimes commis en Sierra-Léone. Quelle autre forme de justice. Et dans tout çà, un homme s’en réjoui une fois en face d’un dirigeant africain : Luis Ocampo Moreno, qui n’est autre que le Procureur de la CPI.

Avec la condamnation à 50 ans de prison de Charles Taylor, la CPI a clarifié sa position contre l’Afrique et ses dirigeants pour plusieurs raisons. Car dans la foulée, c’est autre ancien président qui se trouve entre les murs de la CPI, l’ivoirien Laurent Koudou Guiawily Gbagbo. Lui aussi inculpé pour des crimes contre l’humanité. De par les agissements de la CPI et de son Procureur, nous avons l’impression, que cette CPI semble conçue uniquement pour juger les africains.

Puisque, au même moment, Luis Ocampo Moreno demandait aux Nations Unies de suspendre leurs aides à toute nation africaine qui accueillerait le Président Soudanais Oumar El Béchir, comme si les africains devraient se substituer en leurs propres ennemis. A vrai dire, les Africains n’ont pas encore fini avec la colonisation.

Ce qui inquiète aujourd’hui les africains, est que de par ses agissements, la Cour Pénale Internationale (CPI) est comme, un poids deux mesures, du moins pour nous enfants du continent africain. Comment la CPI qualifie les interventions américaines en Irak ; françaises et OTAN en Libye. Est-ce doit-on dire que dans ces pays des crimes n’ont pas été commis ? Bien sûr que non… Seulement, il est impossible pour un Luis Ocampo Moreno d’intenter un procès contre un dirigeant occidental, qui s’appellerait : Georges W. Bush ; Nicolas Sarkozy ; entre autres. Sinon, il n’y a pas lieu d’avoir peur des mots ; des crimes ont été commis à tort par le truchement d’une part de Georges W. Bush en Irak ; Nicolas Sarkozy et l’OTAN en Libye.

Et que dire, alors de ses rebelles qui continuent de recevoir l’aide et l’appui des puissances occidentales contre les régimes légaux même si ceux-ci sont considérés comme dictatoriaux. Les abus qui ont été commis en Libye, marqué par le sauvage assassina de Kadhafi ; les atrocités commises présentement en Syrie devraient constituer des vrais raisons pour un Luis Ocampo Moreno pour justifier ses poursuites visant à sanctionner les criminels. Ou, les rebelles qui bénéficient aujourd’hui de cette aide et de cet appui de la part des grandes puissances sont-ils ou agissent-ils dans la légalité. Alors…La faute à qui donc ?…

Par Zhao Ahmed A. Bamba    

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. africains cessons de faire la politique de l’autruche. tout le sais que jamais la cpi ne jugera les occidentaux.la cpi c’est du folklore
    👿 👿 👿

  2. Il faut reconnaître que les crimes jugés à la CPI sont tous africains. Et c’est une chance! En effet, nos états et nos unions régionales ont jusqu’alors été trop faibles pour dissuader les chefs de guerre et autres despotes. Il faut donc nous réjouir qu’une instance neutre s’occupe de protéger nos enfants.

    Nous ne devons pas en avoir honte, mais au contraire être reconnaissant du travail de la CPI, et nous même faire en sorte que ces crimes ne puissent pas se reproduire en Afrique, et ailleurs.

    Car aujourd’hui le problème n’est pas que ses crimes soient jugés, le problème est qu’ils aient été commis. Pour cela, l’Afrique est encore le malheureux théâtre d’injustices et d’atrocités.

  3. Monsieur Bamba, Sortons de nos complexes d’africain et voyons les réalités en face. Je pense qu’on ne peut se taire aujourd’hui sur toutes les atrocités qui se passent en Afrique et même dans notre cher pays le Mali. Des soldats en manque de cibles se sont attaqués aux institutions de la République et se sont joyeusement à des actes de pillages, de crimes, de viols et d’assassinats pendant les jours qui ont suivi le coup d’etat du 22 mars. L’Aministie qui leur est accordée reconnait la notion d’assassinat en ce qui les concerne. Vous pensez qu’on peut continuellement fermer les yeux sur tout ce qui se passe en Afrique et continuer à créér des précédents sur le continent. Si nos systèmes judiciaires en Afrique ne marchent pas, il faudrait quand même qu’il y ait des gens et d’autres justices qui le fassent à notre place. Voilà toute la logique.

  4. M onsieur Bamba, vous avez raison. Mais essayez de vous exprimer en francais simple. ca ne sert a rien de faire des detours pour vous prendre vous meme dans votre filet. D’abord on dit “deux poids deux mesures”, c’est a dire on a des jugements different selon l’auteur du crime. Ensuite:”Est-ce doit-on dire que dans ces pays des crimes n’ont pas été commis ? ” 🙄 🙄 🙄 Quand vous dites “cette CPI semble conçue uniquement pour juger les africains.”, vous avez oublie la photo que vous affichez, C’est bien “Siège du Tribunal pénal international pour “l’ex-Yougoslavie” à La Haye”.

    • pengyou,

      Non de dieu, vous allez arrêter de jouer au professeur de français!
      Ce qui nous importe, c’est l’impasse dans laquelle se trouve notre pays!

  5. C’est un machin des blancs. Qui finance la CPI?Je croirais à ce truc quand elle ouvrira les dossiers contre les G W BUSH, T Blair et N Sarkosy

    • Niyefokoye,

      Alors là, vous allez devoir patienter, et cela, pour toute votre vie!

      Il serait facile de les juger au Mali, qu’à la Haye!

      • c’est là les deux poids deux mesures. ils commettent des crimes de la meme gravite, ampleur sinon plus, ils ne sont pas inquiétés et quand la même chose ou moins se passe sur le continent africain c’est le haro sur le baudet. ces occidentaux sont des inconscients, des malhonnêtes.dùqilleurs c’est pour cela que maintenant c’est une africaine qui dirige leur machin.

        même dans les oi c’est la meme chose, quand un blanc vole, ou est incapable de faire son travail ce qui de plus en plus frequent on fait tout pour cacher, à defaut on ferme les yeux et on le transfert quelque part avec promotion, quand un africain fait un compliment à sa collègue on crie au harcèlement et on le renvoie par tous les moyens. ces occidentaux sont vraiment des cheytanes.

        quand j’apprends que eux qui sont venus nous ‘civiliser’ défendent maintenant le marriage entre deux hommes ou deux femmes,je perds completement le nord. si cela était la pratique en afrique je suis sur ils auraient crée un tribunal pour ca. ces blancs sont sans scrupules.honte a eux dans leur grande majorité.

Comments are closed.