Centrafrique : l’armée française quitte le pays après 62 ans de présence

11

Les 130 derniers soldats français vont terminer leur mission de soutien aux Casques bleus et aux formateurs européens de l’EUTM RCA en Centrafrique.

Les 130 derniers militaires français déployés en Centrafrique vont quitter le pays d’ici à la fin de l’année, alors que le pays, en proie à une guerre civile, a recours à la société militaire privée russe Wagner.

L’annonce a été faite il y a quelques jours au gouvernement centrafricain par les autorités françaises locales.

Ces militaires français appartiennent à la Mission logistique de Bangui (MISLOG-B) qui en est à son 4e mandat.

La MISLOG-B qui a succédé en juillet 2021 au détachement d’appui opérationnel, opère sous les ordres des EFG (éléments français du Gabon). Déployée sur le camp de M’Poko, elle a pour mission d’assurer un soutien à l’EUTM-RCA (Mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine) et aux militaires français insérés au sein de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique).

Elle mène également des actions civilo-militaires afin d’aider la population centrafricaine et contribuer ainsi à stabiliser la situation sécuritaire.

Avec le départ logique de la MISLOG-B, il restera une poignée de militaires français en RCA, déployés au sein de la mission EUTM-RCA (mission suspendue) et de la MINUSCA (moins de 20 actuellement).

62 ans in and out

L’armée française va donc quitter le pays après 62 ans de présence, même si la RCA est indépendante depuis août 1960. Présence car l’armée française est intervenue à plusieurs reprises dans le pays : dans les années 1979-1981 avec les opérations Caban et Barracuda, de 1996 à 1997 avec les opérations Almandin I, II et III, en 2003 avec Boali, et en 2016 avec Sangaris.

Source: https://www.ouest-france.fr/

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Bravo et byebye, et a jamais les incompétents homosexuels et pedophiles soldats de la maudite France! La RCA comme le Mali s’est débarrassée de la maudite armee de la maudite France!

  2. French soldiers in Negroid Africa should be moved to where they will have good effect. That is france.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Nous allons mettre fin à l’occupation militaire du territoire africain par la France, notamment aux bases militaires implantées au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Centrafrique, au Niger, au Tchad, à Djibouti, au Gabon, etc. L’armée française a pour fonction en Afrique d’intimider nos dirigeants, “d’intervenir” (60 interventions en 60 années d’indépendance) et d’organiser des coups d’Etat pour renverser les régimes qui ne plaisent pas à la France, d’assassiner les leaders patriotes, de former, d’armer et financer des terroristes et des “rebelles” pour déstabiliser nos Etats et instaurer l’insécurité partout sur le territoire africain; d’obliger nos Etats à se former et à s’équiper auprès de la France; de maintenir nos armées dans une situation de sous-équipement de façon à justifier la présence de l’armée française sur notre sol; d’empêcher à tout prix la formation de véritables armées modernes africaines en lieu et place des “hommes en armes” que nous avons aujourd’hui; de quadriller le territoire africain afin de nous tenir en respect comme un gangster tient en joue ceux qu’il dévalise.

    L’armée française a aussi pour fonction de protéger les régimes dictatoriaux africains qu’elle a installés sur notre sol et travaille inlassablement à déstabiliser et renverser tous ceux qui s’opposent à elle sur le continent. Elle apporte sa caution et son soutien actif aux fausses démocraties, aux manipulations de votes par des régimes qui, parce qu’ils se savent protégés par la France, font ce qu’ils veulent et travaillent plus à préserver les intérêts de la France chez nous que les intérêts de notre peuple, le peuple africain.

    C’est pourquoi nous allons chasser l’armée française de nos terres. Nous sommes mobilisés à cet effet et n’aurons aucun répit tant que le dernier soldat français n’aura pas quitté la terre sacrée d’Afrique.

  4. Bon vent !!!! quittez ces pays de merde en courant
    Laissez les russes manger les miettes et violer comme bon leurs semblent ….. demandez aux filles ce qu’elles en pensent , ya que les papas pour fermer les yeux et dire merci à Wagner
    Fais du bien à un africain et il te chie dans la main
    Vive la propagande !!!

    • Byebye la maudite armee Francaise d’homosexuels, d’incompetants et de pedophiles, adieu et a jamais a la maudite France!

  5. Avant Barracuda qui a chassé J. B. BOKASSA du pouvoir en 1979, il n’y avait pas de bases militaires Français en Centrafrique.

    • bye et bye, a jamais pour des homosexuels et pedophiles soldats de la maudite France! La RCA comme le Mali s’est débarrassée de la maudite armee de la maudite France!

      • Les français s’en foutent du Mali et de la Centrafrique, deux pays d’assistés et d’incapables.

  6. Adieu la maudite France et son armee tres incompétente qui a perdu la premiere guerre mondiale et la deuxième guerre mondiale contre les Allemands et les luttes de la colonisation contre l’Almamy Samory Toure du Wasulu, qu’elle n’a pu arrêter que par la trahison! Par contre elle est tres exceptionnelle dans la pédophilie, l’homosexualite et le vol des diamants Centra-Africains

Comments are closed.