Il lui promet que la France lui “apportera tout le soutien nécessaire” afin de “rassembler le peuple centrafricain pour la réconciliation et le développement”.
François Hollande a réagi à l’élection en Centrafrique de Faustin-Archange Touadéra qu’il “félicite chaleureusement”. Le président français lui promet “tout le soutient nécessaire” de la France pour “rassembler le peuple centrafricain pour la réconciliation et le développement”. Faustin-Archange Touadéra, ancien Premier ministre, a été élu président après avoir devancé (62,71 %) son rival Anicet-Georges Dologuélé (37,29 %), selon les résultats publiés samedi par l’autorité nationale électorale (ANE).
Un “devoir de solidarité”
“Le président de la République félicite chaleureusement Faustin-Archange Touadéra pour sa victoire lors du second tour de l’élection présidentielle en République centrafricaine. Il lui souhaite de réussir à rassembler le peuple centrafricain pour la réconciliation et le développement. La France lui apportera tout le soutien nécessaire”, écrit la présidence de la République dans un communiqué.
“Ce scrutin qui s’est déroulé dans le calme et la transparence, démontre l’ampleur du chemin parcouru depuis trois ans. Et la France a fait son devoir de solidarité en y contribuant”, poursuit l’Elysée. Le renversement en mars 2013 du président Bozizé par la rébellion à dominante musulmane de la Séléka avait précipité le pays dans un cycle de violences intercommunautaires, qui a culminé fin 2013 par des massacres à grande échelle et le déplacement forcé de centaines de milliers de personnes, poussant la France a déclencher l’opération militaire Sangaris.
Publié le 20/02/2016 à 21:28 | Le Point.fr