Célébration de la Fête du trône à Bamako : Commémoration du 13ème anniversaire de l’intronisation de Mohamed VI

2

A l’occasion du 13ème anniversaire de l’intronisation du Roi Mohamed VI, l’ambassade du Maroc au Mali a offert une réception grandiose, le dimanche 30 juillet dernier, à l’hôtel Laico l’Amitié. La cérémonie était présidée par Son Excellence l’Ambassadeur Hassan Naciri, et s’est déroulée en présence de la représentante du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mme Traoré Rokia  Guikiné.

Roi Mohamed VI

La Fête du trône, comme à l’accoutumée, a été célébrée cette année avec faste par la communauté marocaine vivant au Mali, une foule nombreuses d’invités et de nombreux amis du Maroc. Ont aussi pris part à la célébration des membres du gouvernement, des ambassadeurs accrédités au Mali et des dignitaires de la ville de Bamako.

Son Excellence l’ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri, a saisi cette belle occasion pour souhaiter la bienvenue à tout ce beau monde, avant d’exprimer son immense plaisir de voir le Royaume chérifien compter autant de  frères, de sœurs et d’amis dans notre pays. Il a ensuite rappelé que la Fête du trône célébre l’accession du Roi au trône Chérifien depuis le 18 novembre 1933, sous le Protectorat français. Selon l’Ambassadeur, l’intronisation du Roi Mohamed VI, le 30 juillet 1999, est désormais la date de la Fête du trône, une occasion privilégiée de faire le point objectivement sur l’état de la Nation et d’esquisser les perspectives d’avenir du Royaume du Maroc.

Parmi les acquis, Hassan Naciri a évoqué la mise en œuvre de la Constitution marocaine du 1er juillet 2011 et la sereine évolution du Maroc dans le contexte de ce qui est convenu désormais d’appeler «le printemps arabe», grâce aux réformes entreprises durant la dernière décennie. Il a en outre parlé des efforts gigantesques déployés en matière d’infrastructures, avant d’indiquer que le Maroc était désormais devenu un grand chantier, avec des stratégies sectorielles bien arrêtées et mises à exécution, à l’exemple de la stratégie industrielle Emergence, de la stratégie touristique Azur et de bien d’autres.

Evoquant la situation au Nord du Mali, Son Excellence l’Ambassadeur dira: «depuis quelques mois, la République sœur du Mali fait face à une crise multidimensionnelle. Le Royaume du Maroc, pays frère et ami du Mali depuis des siècles, est préoccupé profondément par les évènements douloureux de ces derniers mois et rappelle sans cesse son attachement à l’intégrité territoriale, à l’unité nationale et à la stabilité du Mali».

Le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération du Maroc, a-t-il ajouté, s’est rendu dans la région, porteur d’un message royal d’appui aux Etats de la CEDEAO, où le Maroc est observateur et d’un engagement à continuer l’assistance pour juguler les risques humanitaires de la situation créée à l’intérieur et autour du Mali. Pour terminer son allocution, Hassan Naciri a déclaré: «je suis totalement confiant, ce pays millénaire saura dépasser l’actuelle crise». La fête s’est terminée par un dîner et des photos de famille.

Pierre Fo’o Medjo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. le 13 ème anniverssaire ? Mohamed VI ferait bien de s’en mefier ,le Maroc risque d’etre touché par un automne arable , le 12 est un chiffre qui porte malheur :mrgreen: :mrgreen:

  2. au nom de la charte de CASSA BLANCA
    Je souhaite un bon anniversaire à Sa Magesté; une bonne santé et une logevité c’est le temps et le moment de faire connaaitre cette page exhaltante; glorieuse de l’histoire commune du Mali et du Maroc au jeunes générations.
    encore bon anniversaire

Comments are closed.