18.10.07 | 15h08
rn
PARIS (Reuters) – Cécilia et Nicolas Sarkozy ont mis fin jeudi aux rumeurs sur leur rupture en annonçant officiellement leur séparation "par consentement mutuel" via un communiqué de l”Elysée, une première dans les annales politiques françaises.
rn
rn"Cécilia et Nicolas Sarkozy annoncent leur séparation par consentement mutuel. Ils ne feront aucun commentaire", précise un bref communiqué de la présidence remis à 13h20 aux agences de presse à l”Elysée par le porte-parole du chef de l”Etat, David Martinon.
rn
rnL”entourage présidentiel s”est refusé à tout commentaire sur les modalités de la séparation de Nicolas Sarkozy et de son épouse, mariés depuis 1996.
rn
rn"Maintenant, c”est du domaine privé. Séparation ou divorce, ça les regarde", déclarait un collaborateur, précisant que le chef de l”Etat n”envisageait pas d”intervention médiatique sur cet épisode intime, dont les répercussions politiques prêtent désormais à analyse.
rn
rn"Je pense sincèrement que ça n”aura absolument aucun impact sur sa mission de chef de l”Etat", a assuré sur France Inter Isabelle Balkany, amie intime du couple.
rn
rnC”est "une décision extrêmement grave", "douloureuse", a déclaré la vice-présidente UMP du Conseil général des Hauts-de-Seine, ajoutant que le chef de l”Etat était "sans doute affecté au fond de lui-même".
rn
rnLe député socialiste Arnaud Montebourg a accusé Nicolas Sarkozy de "faire diversion", soulignant que "la France se moque comme d”une guigne des peines de coeur de ses dirigeants politiques".
rn
rnDavid Martinon avait de nouveau éludé jeudi matin cinq questions sur les rumeurs de divorce circulant dans la presse lors de son point de presse hebdomadaire, se refusant à tout commentaire.
rn
rnLes feux médiatiques se sont concentrés à la mi-journée sur l”annonce de la séparation du couple présidentiel, éclipsant les grèves de la journée de mobilisation contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.
rn
rnNicolas Sarkozy était attendu en fin d”après-midi à Lisbonne pour le sommet informel des chefs d”Etat ou de gouvernement de l”Union européenne.
rn
rn"MON SEUL SOUCI"
rn
rnLCI et Le Nouvel Observateur avaient rapporté que le président, 52 ans, et son épouse, 49 ans, avaient formalisé leur séparation lundi devant le juge aux affaires familiales au tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine).
rn
rnLe parquet de Nanterre avait répondu n”avoir connaissance d”aucune procédure.
rn
rnSelon Le Monde, daté du 19 octobre, la convention de divorce était prête "depuis plusieurs mois".
rn
rnNicolas et Cécilia Sarkozy, dont les turbulences conjugales nourrissaient de longue date la presse "people" et depuis une dizaine de jours les éditoriaux des analystes politiques, avaient traversé une crise conjugale en 2005.
rn
rnTous deux divorcés, le président ayant deux fils d”une première union et son ex-épouse deux filles de son mariage avec Jacques Martin, récemment décédé, ils ont un fils, Louis, né en 1997. Ils s”étaient rencontrés en 1984.
rn
rn"Au fond, mon seul souci, c”est Cécilia", avait confié le chef de l”Etat à quelques journalistes en marge des cérémonies du 14-Juillet.
rn
rnEvanescente au soir de l”élection de Nicolas Sarkozy, le 6 mai, Cécilia Sarkozy avait paru assumer avec aisance son rôle de "Première Dame" lors de la cérémonie d”investiture du 16 mai à l”Elysée. Des médias avaient alors évoqué la figure de Jackie Kennedy.
rn
rnSes engagements protocolaires auprès du président de la République connurent par la suite des éclipses : en juin, au sommet du G8 d”Heiligendamm, elle écourte son programme officiel pour rentrer à Paris fêter l”anniversaire d”une de ses filles.
rn
rnEn vacances familiales en août à Wolfboro, dans le New Hamsphire, Cécilia Sarkozy n”avait pas assisté à la rencontre du président français avec George W. Bush, invoquant une "angine blanche". Le lendemain, des journalistes l”avaient aperçue faisant des courses à Wolfboro.
rn
rn"Je ne me vois pas en First Lady, ça me rase", avait prévenu Cécilia Sarkozy en 2005.
rn
rnElle avait pourtant joué un rôle politique important auprès de son époux, veillant personnellement à son image.
rn
rnCe rôle, qui suscita la controverse, connut son apogée à la faveur de la libération, en juillet, des infirmières bulgares et du médecin palestinien détenues en Libye, libération pour laquelle l”épouse du président français eut semble-t-il une influence significative.
rn
REUTERS via lemonde.fr
rn
rn
“