Un soldat tchadien a été tué par balle par un militaire français suite à une altercation dans la ville de Faya-Largeau, selon les autorités locales. La population a vivement protesté suite à la mort de leur compatriote. Retour sur les faits et détails sur la personnalité de l’homme abattu.
Alors que le sentiment anti-français imprègne plusieurs pays africains, un incident tragique survenu au Tchad le 5 septembre risque d’aggraver les choses. Dans l’après-midi, un infirmier de la force française Barkhane stationnée dans la ville de Faya-Largeau, dans le nord du Tchad, a tué un militaire tchadien.
Personnalité de la victime
La victime avait été admise pour traiter une inflammation aiguë de la pulpe d’un doigt de la main ou du pied, selon Maghreb Online. Une altercation entre les deux hommes aurait précédé le dénouement tragique, d’après l’AFP. Le militaire français a tiré à bout portant sur son adversaire avec son arme de service. Comme le précise Tchad One, Mahamat Dakou, âgé de 35 ans, venait de célébrer son mariage le 8 août 2023.
L’agence de presse a fourni une photo présentée comme celle de la victime:
Une région en proie à des tensions
Suite à l’incident, la ville de Faya a été le théâtre de troubles le 5 septembre, avec plusieurs rassemblements dans les rues, indique Tchad Infos. Les manifestants ont tenté de pénétrer dans l’enceinte de la base militaire française qui abrite une quarantaine de personnes.
Finalement, les forces de l’ordre ont dû intervenir afin de disperser la foule. Le couvre-feu a été instauré dans la ville.
Une enquête conjointe franco-tchadienne a été ouverte afin de déterminer les causes et les détails de l’incident.
Opération Barkhane
Déployée dans la bande sahélo-saharienne (BSS) en 2014 pour lutter contre le terrorisme, l’opération française Barkhane a pris sa fin en novembre 2022. Pourtant, un contingent de militaires français demeure au Tchad -divisé entre N’Djamena, Abéché et Faya- tout comme au Niger.
La politique française vis à vis de l’ Afrique est caracterisée par le mépris et l’ exploitation de l’homme par l’homme , par conséquent tout comportement de ressortissant français travaillant pour le compte du gouvernement français doit être mis dans ce contexte inhumain et vil .
“Une enquête conjointe franco-tchadienne a été ouverte afin de déterminer les causes et les détails de l’incident.”
Cette “enquête” ne donnera rien, les militaires français jouissant dans leurs anciennes colonies d’Afrique d’une sorte d’impunité totale, comme le montre d’ailleurs le Mali où en 10 ans d’occupation militaire aucun cas de condamnation de Français pour crime n’a été rapporté.
Le militaire français sera donc exfiltré et ramené en catimini dans la métropole. Et l’occupation coloniale armée du Tchad se poursuivra par la France.
Mon cher Kinguiranka
Si tu avais lu sputnik au lieu de réagir de manière primaire, tu aurais pu découvrir que ce soldat tchadien, qui n’était pas dans un état normal, a agressé cet infirmier et ce dernier s’est défendu après avoir reçu plusieurs coups de scalpel au thorax au cou et à la face. Le gouverneur tchadien dit même que cet infirmier s’est défendu.
Je ne sais pas dans ce cadre qui ment.
NATO france military departure from Chad is long overdue plus if it had been timely performed Chadian soldier murdered by cowardly NATO france soldier would still be alive. Go home NATO france military. Leave Chad to Chadians.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Surtout il aurait été vivant si il n’avait pas attaqué cet infirmier qu était en train de s’occuper de lui dans l’infirmerie du détachement d’assistance militaire.
Quel mensonge de sputniknews, c’est le soldat tchadiens qui a poignardé le soldat Français et qui a riposté avec son arme.
Incroyable comment maliweb déforme la réalité.
De plus il n’y a eu aucune manifestation.
Les Russes sont et seront toujours des menteurs.
Tu crois en ta bêtise une version tres impossible. Les Francais sont et seront toujours des gros menteurs.
Mon cher Kinguiranka
Si tu avais lu sputnik au lieu de réagir de manièr primaire, tu aurais pu découvrir que ce soldat tchadien, qui n’était pas dans un état normal, a agressé cet infirmier et ce dernier s’est défendu après avoir reçu plusieurs coups de scalpel au thorax au cou et à la face. Le gouverneur tchadien dit même que cet infirmier s’est défendu.
Je ne sais pas dans ce cadre qui ment.
Comments are closed.