Emmanuel Macron a été nettement réélu dimanche dernier pour un second mandat de cinq ans. Le chef de l’Etat sortant a obtenu une victoire assez large avec environ 58% des voix selon les estimations, contre 42% pour sa rivale, qui s’est réjoui d’un “score historique” pour l’extrême droite. Quelques minutes après l’annonce des résultats, Marine Le Pen a joint le président français par téléphone pour le féliciter. Une discussion en partie révélée par BFMTV.
Opposition de style. Dimanche dernier, les Français ont choisi de reconduire un président centriste libéral et très pro-européen, face à une candidate radicale extrêmement critique de l’UE et plaçant la “priorité nationale” au coeur de son projet.
En dépassant la barre symbolique des 40%, Marine Le Pen porte l’extrême droite à un niveau record en France, laissant augurer des temps difficiles pour le président réélu, dont le premier défi sera d’obtenir une majorité aux législatives de juin. Sur le ton de l’humour, la candidate RN a d’ailleurs promis un avenir compliqué à son adversaire, à l’heure de le féliciter pour sa victoire.
“Elle lui souhaite de ne pas se représenter”
“Elle lui dit qu’au rythme où nous progressons (NDLR: le Rassemblement national), dans cinq ans, elle lui souhaite de ne pas se représenter parce que cette fois-ci, ce sera très probablement la bonne pour elle”, rapporte Sébastien Chenu, le député et porte-parole du RN, interrogé par nos confrères de BFMTV.
Sauf révision de la constitution, Emmanuel Macron ne pourra de toute façon pas se présenter au prochain scrutin présidentiel, rappellent nos confrères. Il pourrait à nouveau poser sa candidature en 2022.
Par: 7sur7.be
CIRQUE..!
Comments are closed.