Ce pays considéré comme une réelle locomotive de croissance pour l’Afrique de l’Ouest selon AGR

7
La Côte d’Ivoire présente un profil séduisant et demeure une réelle locomotive de croissance pour les pays de l’Afrique de l’Ouest, selon Attijari Global Research (AGR). “Les risques qui planent autour du pays seraient plutôt d’ordre exogène, mais c’est sans compter sur la résilience du pays avérée lors des précédents chocs”.
Le dernier research report d’Attijari Global Research est consacré à la Côte d’Ivoire et intitulé “Côte d’Ivoire: une régularité payante en termes de croissance”.
“Assurément, la crise Covid-19 est dépassée en Côte d’Ivoire qui confirme son cap de développement avec une croissance prévisionnelle de 7,3% en 2023, dans la fourchette haute de la croissance normative du pays. Une performance qui promet d’être soutenue à l’avenir avec une projection de croissance à moyen terme du FMI de 6% pour la période 2023-2027”, ajoute AGR.
À l’origine, les analystes relèvent 3 principaux leviers. Il s’agit, dans un premier temps, de la poursuite du développement des industries agroalimentaire et construction, tout autant que les secteurs des télécoms et les transports, notent-ils, relevant par ailleurs que le secteur agricole, bien qu’il pèse 20% de l’économie et représente près de 50% de la main d’œuvre, n’assure qu’une croissance timide en raison du manque de productivité et d’exposition aux aléas climatiques.
Le deuxième levier est la découverte de nouvelles réserves de pétrole. “En effet, l’opérateur italien ENI estime les réserves additionnelles autour de 1,5 à 2 millions de barils par rapport à une production effective de 8,8 millions de barils en 2021. L’apport attendu de ces découvertes pourrait être significatif en 2026E en fonction des investissements à réaliser”, explique AGR.
Le troisième levier est la marge de progression en matière de transformation des produits exportés dont le ratio actuel demeure limité. D’après AGR, seul 25% du Cacao exporté en 2021 était considéré comme à grande valeur ajoutée, contre 14% pour les noix de cajou.
Parallèlement, la politique budgétaire œuvre pour l’accompagnement de cette croissance tout en veillant à maintenir l’équilibre des finances publiques, indique la même source, ajoutant que pour cela, la Côte d’Ivoire fait preuve d’une bonne capacité de mobilisation des ressources particulièrement en matière de recettes fiscales, leur contrepartie non fiscale demeure à développer.
Dans ce contexte, poursuit AGR, l’année 2023 ne fait pas exception où le Ministère des Finances projette une forte progression des recettes qui rattrapent des besoins budgétaires en nette hausse. De ce fait, le déficit budgétaire devrait poursuivre son rythme baissier à 4,8% sans pour autant passer sous la limite communautaire maximale de 3,0%.
Cette situation, soulignent les analystes, appelle à une plus grande vigilance au vu du coût de la dette qui gagne de l’ampleur, réduisant de la marge de manœuvre pour les autres impératifs budgétaires.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Il faut être vraiment con pour comparer l’économie de la rci et le Mali.
    mère nature a été tres généreuse envers la rci.tout pousse bien.Tu jettes les graines sur un lopin de terre, 3 mois après tu biens cueillir les fruits.
    une économie tres diversifiée soutenue par un secteur primaire très abondant .pluviométrie , fertilité du sol.4000 mm de pluie par an dans les zones comme Divo, Gagnoa.
    Ali se dit ivoirien.A ceci près qu’il ressemble à un ivoirien comme un chat ressemble à un tigre du Bengale.
    Un Ivoirien n’ai pas le temps de s’intéresser à ce qui se passe chaque Jour au Mali

  2. Laisse ces ignorants parlaient c’est demain qu’ils vont comprendre. Ouattara et Macky sont les chef d’état les plus intélligents. On ne gère pas un pays avec des slogans de la hiane et du nationalisme à deux balles. Il faut savoir jouer ses cartes quand on fait partie des plus faibles.

  3. Ivorians are experiencing very little benefit. As usual NATO uses media to promote lies of wealth when only ones getting rich from business in Ivory Coast are few corrupt politicians plus NATO nations. Ivorians economically hurted so bad they were joyous above Malians when ECOWAS ended sanctions against Mali. We must correct these lies told by traitors plus hired liars to upstage what NATO is doing in Negroid Africa. What NATO is doing is using media to help create chaos that it is using to quietly plunder Ivory Coast.
    More lies are to come about wealth created in Ivory Coast.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. voila les jaloux vont maigrir.
    Il faut mieux etre un negre de service de l’occident qui nourrit son peuple et développe son pays que d’etre un negre au service de la russie qui affame son peuple et qui fout le bordel dans son pays.
    Pour rapel, il y a plus 5 millions d’immigrés maliens, et plus de 10 millions d’immigrés burkinabès qui vivent dans le pays du negre au service de l’occident, mon beau pays la grande cote d’ivoire.
    VIVE ADO! A BAS ASSIMI-CHOGUEL/TRAORE/DOUMBOUYA.

  5. Les Ivoiriens sont 8 fois plus riche que les Maliens. Les Maliens ont fait le choix de la mafia bolchévique poutiniène.

  6. Quand on est nègre de service comme Ouattara alors le monde Occidental va te célébrer meme si tu ne vaux absolument rien car la pauvre Cote d’Ivoire est exploitée sans pitié par la maudite France!

Comments are closed.