En Espagne, les Catalans ont voté très nombreux ce dimanche pour un scrutin annoncé comme historique. Selon des résultats partiels portant désormais sur plus de 97 % des bulletins de vote, les indépendantistes obtiennent la majorité absolue des sièges au Parlement catalan.
Avec notre envoyé spécial à Barcelone, Romain Lemaresquier
Les résultats sont encore partiels, mais plus de 97 % des bulletins ont été dépouillés et les séparatistes ont déjà revendiqué la victoire. « Nous avons gagné », a clamé Artur Mas, le leader des indépendantistes et président sortant du Parlement régional, en catalan, espagnol, anglais et français. La coalition « Ensemble pour le oui » d’Artur Mas avec l’appui de la gauche radicale catalane remporte la majorité absolue des sièges au Parlement avec 72 sièges sur 135, alors qu’il devait en obtenir 68 pour obtenir la majorité absolue.
Mais si l’on additionne les voix de ces deux formations, avec 47,8 % des suffrages, elles n’obtiennent pas la majorité en nombre de voix. La question est donc maintenant de savoir si ce résultat permettra la mise en marche du projet d’indépendance, car les conditions pour se lancer dans cette aventure étaient non seulement d’obtenir la majorité absolue, mais aussi la majorité des voix.
Plus de 77 % de participation…
On s’en fou d’eux avec leur indépendance trouve une solution pour notre pays au lieu de s’inquiéter pour les autres.
Comments are closed.