Casamance : la libération des militaires sénégalais, un pas vers la négociation ?

0
Salif Sadio, le principal chef de guerre du Mouvement des forces démocratiques de Casamance.
DR

Huit otages sénégalais ont été libérés le 10 décembre par les rebelles casamançais, après presqu un an de détention. Une libération ordonnée par Salif Sadio, le chef de la branche armée du MFDC.  C’est la médiation de la communauté de Sant’Egidio, dont le siège est à Rome, qui a permis cette avancée sans précédent dans un conflit vieux de trente ans. Comment interpréter ce geste? Est-ce de bon augure pour la suite du processus de paix en Casamance?

Avec notre correspondante à Dakar, Carine Frenk

Pourquoi le MFDC, Mouvement des forces démocratiques de Casamance, a-t il accepté de libérer ses otages au risque de perdre une monnaie d’échange ? A en croire l’un des négociateurs de Sant’Egidio joint par RFI, cette libération n’a pas été négociée. « C’est un choix politique de Salif Sadio, explique-t-il, pour instaurer un climat favorable aux négociations de paix », « mais sur les conseils avisés de Yaya Jammeh », précise une source bien informée.

L’autre question porte sur donc sur le rôle du président gambien. Est-ce que Yaya Jammeh, qui n’a pas l’habitude d’être réceptif aux pressions internationales, a senti que le moment était venu de faire un geste d’apaisement à l’égard du Sénégal ?

Un spécialiste de la crise casamançaise fait plutôt remarquer que contrairement à son prédécesseur, Macky Sall intègre la Gambie dans la résolution du conflit. « Cette nouvelle approche offre de nouveaux horizons », selon lui.

Maintenant, reste l’essentiel : comment et sur quoi les deux parties vont bien pouvoir s’entendre puisque le MFDC continue de demander l’indépendance de la Casamance, ce qui est non négociable pour Dakar.

A Sant’Egidio, on affirme être déjà en train de préparer un deuxième round de négociations directes après celui du mois d’octobre et l’on se déclare optimiste.

RFI / 13/12/2012

Commentaires via Facebook :