Plus que quelques semaines seulement pour la désignation de la ville devant abriter l’Exposition Universelle 2012. Mais d’ores et déjà, au vu des atouts présentés et des manifestations de soutien enregistrées, la ville de Tanger (Maroc) prend des longueurs d’avance sur les autres postulants.
rn
rn
Une mission d’enquête du Bureau international des expositions est en train de mettre les dernières touches à son travail de terrain pour permettre aux experts dudit bureau de se prononcer définitivement, dans les semaines à venir, sur le choix de la ville devant abriter l’Exposition Universelle 2012. Trois villes sont candidates : Wroclaw en Pologne, Yeosu en Corée du Sud et Tanger, au Maroc.
rn
rn
Doté d’un caractère non commercial, l’Exposition Universelle a un rôle principal d’enseignement et d’éducation. Elle expose les moyens et les techniques dont les hommes disposent pour aborder un thème donné. En d’autres termes, il s’agit de présenter un panorama sur l’histoire du sujet en question, de faire un état des lieux des progrès réalisés pour mieux engager la réflexion concernant les perspectives d’avenir. Chaque exposition universelle permet donc à l’humanité de prendre conscience du chemin parcouru et ensuite de mesurer l’ampleur des défis qui restent à relever.
rn
rn
L’expo 2012 devra se dérouler du 16 juin au 16 septembre 2012, autour du thème: « Routes du monde, Rencontre des Cultures. Pour un monde plus uni ».
rn
rn
Le deuxième colloque international du BIE du 12 novembre prochain, organisé au profit des délégués des pays membres, va axer les interventions sur le thème « Rencontres et diversité culturelle ». Selon les organisateurs de cet événement, « c’est une occasion de promouvoir l’idée que la diversité des cultures, synonyme de tolérance, de dialogue et de coopération, est l’un des meilleurs gages de paix, du développement des peuples et de la coexistence pacifique ».
rn
rn
Du côté de Tanger, on ne ménage aucun effort pour relever le défi organisationnel. Une entreprise a d’ailleurs été créée en juin 2007 spécialement pour prendre en charge l’organisation de l’Expo 2012. Un terrain a été reçu, de l’Etat marocain et actuellement, l’Etat s’attelle au renforcement, à grande vitesse, des infrastructures nécessaires à la réussite de l’exposition.
rn
rn
rn
rn
Triple signification
rn
rn
Il faut retenir que Tanger présente des atouts certains pour recevoir le feu vert du BIE. En effet, le Maroc se prévaut d’un savoir-faire et d’une expertise en matière d’organisation de grands événements internationaux politiques, sportifs et culturels. En plus, Tanger veut innover en offrant une exposition jour et nuit, à travers les horaires suivants : pour les pavillons, de 10h 30 à 23h 30 et pour les parcs d’attraction et d’animation, de 09h à 03 h du matin.
rn
rn
Les conclusions rendues publiques par la mission d’enquête du BIE sont très flatteuses vis-à-vis de Tanger : « Ce projet est viable et conforme à la réglementation du BIE…L’Expo Tanger 2012 aurait le potentiel de laisser un legs physique et intellectuel fort ».
rn
rn
Déjà, le directeur général de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture a, au cours d’un point de presse tenu en marge des travaux de la 34ème conférence générale de l’Unesco, ouvert le 16 octobre dernier, lancé un appel au soutien de la candidature de Tanger. Il a précisé que « Tanger revêt une symbolique particulière et représente un carrefour de cultures et une fenêtre civilisationnelle ouverte sur le monde. C’est aussi la ville natale du grand voyageur et explorateur marocain, Ibn Battuta ».
rn
rn
Un Comité international de soutien de la candidature de Tanger est à pied d’œuvre. Il regroupe des sommités des milieux internationaux de la politique, des affaires, de la culture et du sport. Tanger mérite toute cette attention, car, au-delà de son potentiel et de ses atouts, son choix aura une triple signification dans l’histoire : la 1ère exposition universelle tenue dans un pays africain, dans un pays arabe et aussi en terre musulmane.
rn
rn
Amadou Bamba Niang
rn
“