Canada : Le marathonien centenaire

0

Fauja Singh, un citoyen britannique a terminé à la 3.849e place, accompagné par une poignée de supporters et de son entraîneur vient sans doute d’écrire une page de l’histoire sportive.

Les félicitations affluaient lundi pour saluer la performance de Fauja Singh, la “tornade en turban”, un Britannique d’origine indienne devenu ce week-end le premier centenaire à boucler un marathon, lors d’une compétition à Toronto au Canada. Longue barbe en triangle, la tête enturbannée, l’homme chétif mais d’une santé de fer, a terminé dimanche l’épreuve du Marathon Scotiabank Toronto Waterfront en un peu plus de huit heures, loin derrière le Kenyan Kenneth Mungara qui a bouclé la course de 42 kilomètres en deux heures et neuf minutes, selon le tableau des résultats. Fauja Singh, un citoyen britannique parlant uniquement le punjabi, a terminé à la 3.849e place, accompagné par une poignée de supporters et de son entraîneur, mais a sans doute écrit une page de l’histoire sportive. “Son défi était de terminer la course, pas de courir vite”, a déclaré son entraîneur et interprète, Harmandar Singh. “Il est submergé de joie”, a-t-il ajouté. L’athlète de 100 ans est le plus vieux sportif à terminer un marathon, clame-t-il, une performance qui doit encore être homologuée par le livre des records Guinness. “Après sa course, il a parlé pendant 45 minutes lors d’une conférence de presse et nous avons dû lui demander d’arrêter”, a plaisanté son entraîneur, précisant que le centenaire était dans une grande forme. “Félicitation Fauja Singh, tu es une vraie source d’inspiration”, a écrit un internaute sur la page Facebook du vieillard qui compte désormais 17.000 “fans” sur ce réseau social en ligne. Le marathonien centenaire, nommé “la tornade en turban” par ses supporters, a commencé à courir il y a environ 20 ans après la mort de sa femme.

L’homme, qui en était à son huitième marathon, a été “nominé” pour porter le flambeau olympique lors du relais pour les J0-2012 de Londres. “Nous saurons en décembre s’il est sélectionné”, a indiqué son interprète. Entre-temps,Singh doit se rendre au marathon de Francfort, en Allemagne. “Il ne courra pas le marathon, il courra peut-être seulement 10 kilomètres”, a suggéré son collaborateur. Ce britannique avait déjà figuré dans le livre des records à l’occasion du Scotiabank Toronto Waterfront Marathon de 2003, où il avait établi un nouveau record dans la catégorie des coureurs de 90 ans et en terminant l’épreuve en 5 heures, 40 minutes et 1 seconde. Pour avoir une telle forme, ce marathonien explique courir 15 km tous les jours. Pour lui, son endurance s’explique par sa consommation de curry au gingembre et de thé, mais aussi par une certaine philosophie. “Le secret d’une vie longue et saine est d’éviter le stress. Soyez reconnaissant pour ce que vous avez, restez à distance des personnes négatives, restez souriant et continuez à courir”.

Commentaires via Facebook :