Le calvaire d’un équipage d’Air France en Argentine

1

Un équipage d’Air France a été arrêté et détenu pendant 24 heures à Buenos Aires après la plainte d’une passagère, la fille d’un ex-ministre argentin…

Tout est parti du mécontentement d’une passagère. Celle-ci aurait en effet, dans un premier temps, sollicité un siège en classe “business”. Faute de place, la demande n’avait pu être prise en considération. Plus tard, elle aurait ensuite dénoncé l’attitude “déplacée” de son voisin, l’accusant de s’être “masturbé” à ses côtés. Par deux fois, elle se serait plainte de lui auprès de l’équipage, sans mentionner pour autant ses agissements, avant d’être finalement conduite vers un autre siège.

L’incident semblait alors s’arrêter là.

Arrêtés et incarcérés
Mais dès l’atterrissage, les 14 membres d’équipage du vol Air France sont arrêtés à Buenos Aires, interrogés “dans des conditions bafouant les droits fondamentaux, inculpés et certains même incarcérés avant d’être relâchés sans explication”, relate le SNPNC, le syndicat du personnel navigant.

“Traitement humiliant”
Le chef de cabine a été “enfermé dans une pièce d’un mètre carré, sans possibilité de s’asseoir, ni de boire et manger, pendant plusieurs heures”. Un “traitement humiliant” qui l’a “profondément bouleversé”. Il a ensuite “subi un véritable interrogatoire par le juge” et même “par l’ex-vice-ministre de la Justice”, “père de la plaignante”, précise France info.

Quant au passager concerné, il a été relâché le lendemain, après avoir été placé à l’isolement 24h, sans être interrogé par le juge.

Air France exige une enquête
La direction d’Air France a exigé des autorités qu’elles fassent “toute la lumière sur cette affaire”. Le syndicat du personnel ne cache pas sa colère et a d’ailleurs adressé deux courriers au ministre français des Affaires étrangères et à l’ambassadrice d’Argentine en France (à découvrir ici).

Par 7sur7.be – 14/11/17 – 10h12  

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.