Californie: le jeune Noir abattu par des policiers leur tournait le dos

5
Des proches de Stephon Clark se consolent lors de ses obsèques
Des proches de Stephon Clark se consolent lors de ses obsèques, le 29 mars 2018 à Sacramento, en Californie / © AFP / JOSH EDELSON
Stephon Clark, un jeune Noir abattu par la police californienne dans le jardin de sa grand-mère a été touché à huit reprises principalement dans le dos et sur le flanc, selon les résultats d’une autopsie privée demandée par la famille.

Aucun impact de balle n’a été constaté sur le devant du corps démontrant ainsi que le jeune homme de 22 ans, qui avait à la main un smartphone, ne présentait pas un danger pour les policiers, a affirmé l’avocat de la famille, Benjamin Crump.

Les images vidéo de l’intervention du 18 mars, prises d’un hélicoptère de la police et par les caméras corporelles des deux policiers qui ont interpellé le jeune homme dans le jardin de sa grand-mère, montrent que les agents ont tiré 20 balles au total.

Stephon Clark “est victime d’un de ces meurtres absurde de la police dans des circonstances de plus en plus suspectes”, a ajouté l’avocat.

L’autopsie a été réalisée par un ancien médecin légiste de renom, Bennet Omalu, qui a constaté “quatre entrées de balles dans le bas du dos de Stephon, une sur le côté de son cou avec un orifice de sortie ailleurs sur le cou, une entrée sur l’arrière du cou, une entrée sous une aisselle avec un orifice de sortie de l’autre côté du corps et une à l’extérieur d’une jambe”.

L’intervention des deux policiers –dont l’un est lui-même noir– a été déclenchée par un appel au numéro d’urgence 911, prévenant qu’un homme brisait des vitres de voitures dans une allée adjacente.

Stephon Clark reste le principal suspect, selon la police.

Les policiers ont été suspendus. Mais cette énième bavure contre un Noir a enragé la communauté afro-américaine, qui multiplie depuis lors des manifestations dans la paisible capitale californienne.

“L’affirmation qu’il faisait face à la police n’est pas corroborée par les éléments de preuve apportés par l’autopsie”, a déclaré le docteur Omalu au cours d’un point de presse à Sacramento.

“Il faisait face à la maison, le côté gauche tourné vers les policiers. Il ne leur faisait pas face. La partie gauche de son dos faisait face aux policiers”, a précisé l’ancien médecin légiste.

Le jeune a agonisé pendant 3 à 10 minutes avant de mourir, “ce ne fut pas une mort instantanée”, a-t-il souligné.

(©AFP / 30 mars 2018 23h16)

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. WSR

    Vous n’avez pas bien lu l’article que vous jugez

    Cet article est une dépêche de l’AFP…((©AFP / 30 mars 2018 23h16)
    Pensez vous être le seul vous émouvoir d’actes aussi terribles
    Je vous signale tous les organismes que vous citez n’ont pas à intervenir car l’Amérique a une justice
    En fait ce qui vous intéresse dans cet affaire ce n’est pas la mort épouvantable de cet homme mais c’est de faire la leçon …

    • (à l’attention du bouffon du Bx, définition du racisme ici)

      Rinz, je te rassure j’ai bien lu cet article…
      Il est “savamment” écrit de manière à faire ce que les américains appellent une “deflection”…
      “L’intervention des deux policiers –dont l’un est lui-même noir”
      Non mention du policier blanc et rien sur la justice … ça veut tout dire…….

      Je vais prendre le moment ici d’expliquer ce que c’est “le racisme” au nègre non savant nfp et son second le bouffon du Bx…

      racisme:
      Le racisme est un système de domination, dans lequel un groupe ethnique (basé sur la couleur de la peau, religion…) a un pouvoir sur autre un groupe qui lui est différent ethniquement. Et ce système lui permet de systématiquement discriminer/punir/violenter ce groupe, quand ils le souhaitent.

      C’était le cas de l’apartheid blanc, le code de l’esclavage de la france de louise 14, le code d’hammurabi des akkadiens…
      Aujourd’hui, on retrouve cela en inde (avec leur système de classe), le régime birman contre les musulmans roygas, le régime berbère mauritanien contre les africains (peuls, wolofs, bambaras, sarakolés… du pays), les blancs au brésil (plein d’autres pays sud américains) envers les noirs, les blanc australiens contre les aborigènes, les américains blanc envers les noirs ( des dizaines de jeunes noirs non armés (je précise bien non armés, je me fous de ce qui arrive aux criminelles quelque soit leur couleur de peau) sont abattus par le système raciste américain, les policiers ne sont jamais envoyé en prison…

      Le bouffon du Bx, je ne peux pas être raciste, parce que je n’ai aucun pouvoir sur les blancs, je ne peux pas punir un blanc uniquement parce qu’il est blanc.
      Il n’existe pas et il n’a jamais existé un tel système crée par les noirs me permettant moi d’exercer du racisme!

      Mes mots que tu assimiles à du racisme ne sont pas du racisme: ce sont des insultes, de la méchanceté, des coups de gueules, de la grossièreté, de la haine (OUI j’ai de la haine envers ceux qui continue à maintenir le système mafieux de la suprématie blanche de la franceafric… et j’ai la haine envers saleconzy en particulier)

      Exemple concret:
      Lorsque une personne insulte une autre: face de citron, sale porc blanc, sale nègre, bougnoule mange ton couscous…
      Il s’agit avant tout de propos injurieux, insultes, méchants…
      (A ce propos quand j’étais enfant, mes tantes me disaient toujours de ne pas m’énerver envers les insultes: “ce n’est pas écrit sur ton front” disaient-elles…)
      Mais lorsqu’une personne est tuée par des policiers comme aux usa, et que le système permet au tueur d’échapper à la justice, c’est cela du racisme!

      Il y a une différence entre injures/insultes/grossièretés et le racisme qui est un système de domination d’un groupe ethnique sur un autre groupe!

  2. Le système suprématiste blanc américain permet aux policiers de tuer les noirs tout le temps, et ils ne sont jamais inquiétés par la justice!
    Personne dans le monde ne parle: ni l’onu, l’ua, ni la cpi….

    Et le rôle des médias suprématistes comme rfi, cnn, bbc, est de couvrir le système suprématiste blanc qui ruine l’humanités de plus plus de 5 siècles maintenant!

  3. Jamais dans ce papier toilette de la radio de désinformation d’état franSSais, il est question des policiers blancs… Voilà comment marche la propagande de la presse suprématiste blanche…

Comments are closed.