Un cadre de la Francophonie suspendu après une tribune anti-CFA publiée sur « Le Monde Afrique »

13
L’économiste togolais Kako Nubukpo
L’économiste togolais Kako Nubukpo

L’économiste Kako Nubukpo est depuis plusieurs années l’une des figures de la contestation contre la monnaie des quinze pays d’Afrique francophone

Une tribune contre le franc CFA signée par le Togolais Kako Nubukpo, le 29 novembre, sur Le Monde Afrique, en réponse aux propos tenus par Emmanuel Macron lors de son déplacement à Ouagadougou, le 28 novembre, aura été celle de trop. Le directeur de la francophonie économique et numérique au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a été officiellement suspendu de ses fonctions, mardi 5 décembre, par la secrétaire générale de l’institution, Michaëlle Jean. Une éviction qualifiée de « brutale » par M. Nubukpo qui, après avoirrefusé de démissionner, s’est vu notifier une « suspension de fonctions à titre conservatoire ». Son salaire a été bloqué, son ordinateur et son adresse mail lui ont été retirés tout comme son badge lui donnant accès à l’immeuble de l’avenue Bosquet, dans le 7e arrondissement de Paris où se trouve le siège de l’OIF.

Franc CFA : les propos de M. Macron sont « déshonorants pour les dirigeants africains »

La publication de cette tribune lui a été directement reprochée. L’économiste avait qualifié d’« imprécise, caricaturale et finalement déshonorante pour les dirigeants africains » la parole présidentielle après que M. Macron a déclaré devant les étudiants de l’université de Ouagadougou et le président burkinabé qui l’accompagnait que « le franc CFA est un non-sujet pour la France ».

Les prises de position de M. Nubukpo ne sont pourtant pas nouvelles. Il a publié plusieurs ouvrages dont le dernier, Sortir l’Afrique de la servilité volontaire : à qui profite le franc CFA ? (Ed. La Dispute, 2016), a reçu un large écho médiatique. Il était déjà en poste à l’OIF et Le Monde Afrique en avait publié les bonnes feuilles.

« Débat sans tabou » ?

Cet ultime événement n’est cependant pas le seul à avoir provoqué sa chute. Agacé par les interventions répétées de Kako Nubukpo contre le carcan monétaire dont souffriraient les anciennes colonies françaises d’Afrique de l’Ouest et centrale, le président ivoirien Alassane Ouattara avait, en marge des assemblées générales des Nations unies de septembre, à New York, interpellé publiquement Michaëlle Jean sur les diatribes de son économiste. M. Ouattara est parmi les plus fervents défenseurs de la monnaie créée en 1945, aujourd’hui arrimée à l’euro. Dans sa lettre adressée mardi à l’économiste, l’OIF ne dissimule pas « les protestations des chefs d’Etat ».

Mme Jean, dont le mandat doit être renouvelé en 2018, aurait-elle interprété les remontrances de M. Ouattara comme un avertissement ? Il n’a également échappé à personne qu’ Emmanuel Macron, en défendant l’avenir de la francophonie à Ouagadougou, a gratifié Leïla Slimani du crédit d’en ouvrir « une nouvelle page », ne citant à aucun moment de son discours ni l’OIF ni Mme Jean. L’écrivaine a été nommée représentante personnelle du chef de l’Etat pour la francophonie.

Pour justifier sa décision, l’OIF a invoqué un manquement au « devoir de réserve » auquel était tenu M. Nubukpo en tant que fonctionnaire international et qu’il n’aurait pas respecté en dépit de multiples avertissements.

Le départ de l’économiste, qui fut aussi ministre de la prospective du Togo et perdit son poste pour les mêmes raisons en 2015, intervient dans un contexte qui a évolué : le débat sur le CFA a gagné en visibilité depuis quelques mois. Des manifestations d’ampleurs variables ont été organisées en France et sur le continent. « Il est surprenant qu’à un moment où le président Macron invite à avoir ce débat sans tabou l’institution dans laquelle il pourrait légitimement avoir lieu, cherche à l’étouffer », fait remarquer M. Nubukpo.

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Je sais que je ne suis pas un français ni aimer à être français pour parler le français vous qui étiez des français de la honte il faut savoir que je suis très gêné de parler la langue esclavagistes étant un malien je suis fière de parler le bambara ou peulh parceque avec vos diplômes agréé en français n a pas pu changer une grande chose en Afrique

  2. Tout ce long discours, n’est que du bla-bla!! La réponse est simple, que chaque pays prenne son destin en main, point barre! Arrêtez de nous gonfler avec ce panafricaniste de circonstances! L’Afrique n’est pas un pays, mais un ensemble de pays! Que pensez-vous des morts à la frontière entre le Mali et la Guinée? Et nous emmerdez avec ces discours de panafricaniste! Dites merci aux français d’avoir sauver vos fesses, durant le mouvement terroristes vers Bamako! Que le Mali se retire, et foutez nous la paix!! J’imagine que Dakar et Abidjan ferment leurs ports durant 1 mois? Vous comprendrez, avec vos grands discours!

    • Laye

      Merci mon frère !
      Tu dis ici L’ABSOLUE VÉRITÉ, celle que tous nos crétins de service à l’esprit pre-formaté ne veulent surtout pas entendre, pour la simple raison qu’ils n’ont pas non plus les moyens intellectuels de la comprendre!!!

      Merci encore de nous rappeler que même sur maliweb où foisonnent les cons, subsistent encore quelques cerveaux NORMAUX ET BIEN ORDONNÉS Dieu merci!

      Ça rassure…
      Houbien ?

    • Et tu penses avoir dit quelque chose d’intéressant ici! Aucune analyse de fond de ta part.
      N’importe quoi!
      Une partie de la population des pays de l’UEMOA demande la sortie pure et simple du Fcfa. Et les dirigeants de ces pays ont le devoir de considérer leur revendication. Aucune menace ne les déviera de leur revendication.
      S’il y a autant de gesticulations autour de cette affaire c’est que jusqu’à présent les africains ne sont pas unis.
      Que des menaces…..! le Sénégal fermera son port, la côte-d’ivoire fermera son port….bla..bla et alors.! Comme si les maliens mourront de fin sans les ports!

    • Lay, SABALI!!! Ces idiots ne representent pas le Mali!!!! Le Franc Malien existait! Je n’ai pas besoin de vous dire pourquoi notre faso est revenu au FCFA!!!
      En ce qui concerne les ports, sachez que les produits destine’s au Mali, transite par le port de l’Amitie’ en Mauritanie et le port ghanaen aussi.Certains parmi nous sont idiots et ingrats. Il ne sert a’ rien de s’inquieter a’ propos d’eux! J’ai beau rire en lisant que cet idiot etait base’ a’ Paris. Tout indique qu’il n’est ni economiste, ni realiste ni pragmatique. La sagesse bamanan dit: ” ATE’ DJI FE’, ADOUN TE’ BO KO DALA!” Que faire?

  3. Encore une fois le président Kagamé nous donne la solution, lors de la rencontre des Grands Leaders Africains: SE PRENDRE EN MAINS! (comme nous le disons depuis toujours. La solution n’est pas la mendicité auprès de l’oxydent: fmi, banque mondiale…)

    https://www.youtube.com/watch?v=2ncO46Wf1_o

    “En ce qui concerne l’Afrique, je suis sûr qu’une autre personne dans l’auditoire, aurait pu faire les mêmes observations : je pense que nous devons prendre nos responsabilités.
    Et accepter nos échecs dans la prise en charge de ces problèmes.

    Par exemple, à propos de ce que le président Obasandjo vient de dire, dans le cas de Boko Hatram ou n’importe quel autre cas.
    Pour moi lorsque je regarde la télévision ou je retrouve nos leaders, qui devraient travailler ensemble pour faire face aux problèmes qui affectent pareillement leurs pays, ils attendent qu’ils soient invités à aller en Europe, juste pour s’asseoir là-bas pour parler leurs propres problèmes.

    Pourquoi ils attendent pour ça?

    Quelle image cela donne de nous, de l‘Afrique ?

    En réalité l’image qui est donnée est que, nous ne sommes pas là-bas pour adresser nos problèmes.
    Nous allons là-bas pour l’opportunité d’une photo. Nous sommes heureux d’être assis à Paris, avec le président français pour palabrer du problème du moment.

    Cela n’a aucun sens que nos leaders n’arrivent pas à se mettre ensemble.
    Bien sûr, je dis cela avec peine.

    J’attends le moment où je serai ancien président. Je pense que vous êtes plous libre que moi pour vous exprimer. Je fais attention. Donc j’ai tendance à avoir des réserves sur ma prise de parole.

    Mais je pense que ceci est un problème sérieux : dirigeants africains, nous n’avons pas besoin d’être invités où que ce soit pour parler de nos problèmes. Nous devons d’abord nous inviter pour parler librement, les uns aux autres, concernant nos problèmes sérieux.

    Prenons le problème de Soudan du sud :
    Le 1r problème pour ce pays et son peuple : être indépendant.
    Ils sont devenus indépendants et cela s’est transformé en un autre problème.
    Ils se sont battus pour être indépendants. Maintenant ils mènent un autre combat après l’indépendance acquise : un conflit civil.
    Pourquoi?
    Certaines causes de ces problèmes auraient pu et devraient être adressées.
    Quel que soit ce conflit, ce n’est pas racial. C’est toujours de la responsabilité des leaders.
    S’ils ne peuvent pas résoudre le problème eux-mêmes, pourquoi ne pas faire appel aux voisins et leur demander de l’aide.
    Nous avons un problème ici. Peut-être que c’est un problème entre le président et le vice-président. S’ils n‘arrivent pas à le résoudre. Lorsque l’un pense que l’autre à tort, alors ils divisent leur armée, leur gouvernement, et tout le monde doit choisir son camp et le conflit commence.
    Je pense qu’entre le moment de la confrontation et le début réel du conflit, quelque chose peut être fait. Mais l’initiative doit venir des leaders.
    Cela évite toute catastrophe, comme nous l’avons vu, comme nous le voyons se produire au Soudan du sud.

    Mais bien sûr, ce qui est malheureux c’est la souffrance d’une majorité de personnes qui n’ont rien à voir avec le conflit : femmes, enfants et même des hommes innocents…

    En conclusion, Je ne donne pas vraiment des réponses, je soulève plus d’interrogations à ajouter au programme. Je bous remercie.”

  4. Quelle honte, quel abus de pouvoir et nous disons que la liberte d’expression est sacree et que la democratie est reelle en France, une decision qui fait honte a la Francphonie et a la France, mais nous allons voir de toutes les couleurs nous Africains car se debarasser de la France sera pas chose facile et une guerre entre la France et ses anciennes colonises est tres possible a cause du FRANC CFA car la France vit de nous les Africains et de l’Afrique et surtout de ses matieres premieres et de son immaturite politique et notre manque du PanAfricanisme.

    • 👦DECHIFFRER CE QUE LES OCCIDENTAUX DISENT? …TRES SIMPLE!…PRENDRE EXACTEMENT LE CONTRAIRE!!…ILS DISENT ET ECRIVENT LE CONTRAIRE DE CE QU ILS PENSENT ET VISENT!!!…C EST LE COMPORTEMENT EBREU=ARAB!!!..ABRAHAMIQUE EN UN MOT!!!….LES FAUX CULS, HYPOCRITES!!!….
      ILS PERDURERONT DANS LES BETISES TANT QU ON NE LEUR TAPE SUR LA GUEULE!!!!….👦

      👦😇 LA JEUNESSE DOIT SE MOBILISER EN BAS ET EN MASSE REFUTER L ISLAM
      ET REJETER LE FRANCAIS DANS TOUS CES ASPECTS 😇👦

    • King’
      Redescend sur terre!
      Avant que nous “entrions en guerre avec la France”, il risque de se passer un peu de temps!!!

      Je te Rappelle que pas plus tard qu’en 2012, les enturbannes zazaoudiens suffisaient a nous faire partir en courant, et que aujourd’hui, de simples donzos guinéens armés de petoires à un coup suffisent à botter nos gendarmes, et à saisir leurs armes et leur véhicule !!!!

      Alors moi, si tu veux bien, avant d’attaquer la France, JE SUGGÈRE QU’ON ATTENDE UN PEU!😁😁😁😁😁

      Idem pour les USA d’ailleurs !😂

      Houbien ?

      • Je ne voulais pas parler mais dans tes analyses indigne et malhonnête je voudrais savoir d’abord si est un français ou africains si tu est français tu dois abandonner la terre africaine si est africain tu n’est qu’un escroc qui doit être pendu parceque tu est nocive pour l Afrique tes bêtises n ont plus de limite

      • Le fougariden du Bx, toujours prêt à attaquer l’armée malienne composée de jeunes gens mal formés, mal équipés, mal nourris, … mais tu ne dis toujours rien sur les crimes: viols des enfants, tueries des enfants, bombardements etc de l’armée criminelle impunie franSSaise!

        nfp = nègre non savant = buck dancing boots kissing coon ass sambo!

        i fougadiriden ba koulé!

        • WVC, IL FAUT CONTINUER A’ CHIER!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
          nfp, SABALI sinon tu risques de donner une crise cardiaque a’ nos idiots!!!!

      • nfp, Est-ce qu’un con sait ou’ se trouve la terre?
        Sidibe’ , je suis entrain de rire! FOULAKE’, SABALI!!!! ” … tes analyses indigneS et malhonneteS…. si ES…. AFRICAIN …. tu ES…. … tu n’ES que… PARCE QUE…. tu ES…….”
        Please, il faut ecrire tes posts en … bamanankan ou foulakan!!!!!

Comments are closed.