Ce que cache le discours de Macron sur le taux de fécondité des femmes en Afrique

24
« 7 à 8 enfants par femme » en Afrique, les propos de Macron qui passent mal

Le Président Macron avait déclaré en 2017 qu’il ne sert à rien « de dépenser des milliards d’euros » dans « des pays qui ont encore sept à huit enfants par femme ». Il a remis cette allégation généralisante et nauséabonde lors de son déplacement à Ouagadougou. En disant cela, il participe à une campagne idéologique visant à accréditer le fait que l’Afrique ne s’en sort pas à cause de sa démographie et de manière sous-jacente qu’elle constituerait une bombe migratoire. C’est le retour en force d’une vieille idée réactionnaire (que l’on pensait estompée) qui inverse les choses pour mieux masquer les responsabilités coloniales et néolibérales dans la situation du continent africain. Ces visions erronées ont jadis servi de substrat aux idéologies esclavagistes puis colonialistes. Elles continuent de prospérer de nos jours.

L’une des caractéristiques dissonantes entre des pays comme la France et des pays africains est le comportement démographique. Ce que les experts appellent la « transition démographique ». Il s’agit du passage d’un régime dit « traditionnel » caractérisé par un nombre élevé d’enfants par femme, à un régime démographique « moderne » marqué par un petit nombre d’enfants par femme (2 ou moins) comme c’est le cas en Europe et dans le monde dit « développé ». Cela est le résultat d’un processus historique marqué par des changements dans les conditions de vie et plus récemment par de fortes avancées sociales (sécurité sociale, retraite, etc.). Cette transition a commencé en Europe du nord au XVIII ͤsiècle et a mis, dans un pays comme le Royaume-Uni, plus de deux siècles à se réaliser. Dans son ensemble, l’Afrique au sud du Sahara est sans aucun doute entrée dans ce processus global de transition démographique, avec une baisse préalable de la mortalité dès les années 1960, suivie plus récemment d’un début du recul de la natalité.

N’en déplaise à M. Macron, la réflexion sur la démographie africaine a commencé bien avant son discours. Les connaissances accumulées au fil du temps ont déplacé la problématique de l’approche malthusienne qui est la sienne à une vision beaucoup plus en accord avec les faits. Ainsi, la Conférence internationale du Caire sur la population et le développement en 1994 avait montré que l’accès à l’éducation, à la santé, au développement, singulièrement pour les femmes, amenait à une baisse du taux de fécondité. Le progrès social et la promotion des droits des femmes par l’amélioration de la santé génésique sont le meilleur moyen de réduire la fécondité.

Il est aujourd’hui clairement établi que la croissance démographique interagit avec l’économie et le social. Après avoir subi des années d’endettement, d’ajustement structurel et de pillage, des pays d’Afrique ont inauguré un modèle libéral de croissance forte sans développement réel, car très inégalitaire. Cette logique capitaliste d’accaparement à un pôle de plus en plus restreint se généralise dangereusement dans le monde. Elle se traduit par cette donnée rappelée par l’ONG Oxfam : 82 % des richesses nouvelles produites sur la planète sont captées par les 1 % les plus riches. C’est ce modèle qui déstabilise les sociétés, encore plus durement en Afrique. Que l’on permette aux pays africains de mettre en œuvre des choix de développement endogènes, créateurs d’emploi, valorisant les richesses du sol et du sous-sol au profit des populations, avec de larges programmes sociaux et un retour des services publics, et l’on verra automatiquement baisser le taux de fécondité. Voilà la réalité qu’il faut opposer au retour des discours dominants.

Félix Atchadé

Collectif Afrique du PCF

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Pour répondre à RINZ 25 Fév 2018 at 18:34
    La solution, c’est pas de dire aux Gens de pas faire d’enfants. Ils vont penser que tu les prends pour des imbéciles. Mais si tu leur parle d’éducation, d’école, de laisser les filles faire des études comme les garçons, leur expliquer l’intérêt qu’il y a à laisser les filles étudier et réussir par l’école comme les garçons, leur parler d’émancipation des femmes, de l’égalité entre hommes et femmes… Là, qu’ils soient d’accord ou pas avec toi, ils vont quand même t’écouter et échanger avec toi. Toutes les filles ont envie d’être mère. Mais je pense qu’une fille instruite fait moins d’enfants qu’une fille qui n’est pas du tout allée à l’école. Parce que une femme instruite voudrait allier vie professionnelle et la vie de mère de famille. Elle sait que ce serait trop difficile si elle a beaucoup d’enfants à élever. Or une fille qui n’est pas allée à l’école ferait plutôt ce que voudrait son mari. Malheureusement je n’ai pas de statistiques à te donner pour ça. Et je vais me faire taper sur les doigts, pour avoir dit des bêtises.
    Ne dites pas aux Gens d’arrêter de faire des enfants… Ils le prennent pour une insulte à leur intelligence, RINZ.
    Parlez-leur de développement socio-économique du pays, de l’école, d’études diplômantes, de formations qualifiantes… incitez les Investisseurs à venir investir dans nos pays. Débarrassez-nous des terroristes qui qui entravent la marche de notre pays pour son développement.
    Je vais encore dire une grosse bêtise…, ” c’est bien connu, les riches font moins d’enfants que les pauvres.”

  2. @Bamaké;
    Mon Frère, je regrette vraiment de t’avoir déçu. Si je t’ai déçu, ça voudrait dire que malgré ta colère, tu accordais un certain crédit à mes commentaires. C’est vrai que l’on ne se refait pas, mais je vais essayer de m’améliorer. J’espère regagner ton estime en essayant de pas trop dire n’importe quoi.
    Très fraternellement.
    Bamaké.

  3. Bamaké, merci pour ces explications infantiles et tragiquement ridicules !
    Ne me dis surtout pas que tu es économe, sinon je vais me reconvertir en paysan !
    Pourquoi tu ne peux pas te renseigner sur internet ?
    L’information est à la portée de tout le monde aujourd’hui.
    Comme tu prétends maitriser le système de financement des charges sociales en France, alors dit moi si ce qui rentre est supérieure ou inférieure à ce qui sort mensuellement des caisses de retraite, des caisses de sécurité sociale et des caisses d’assurance maladies ?
    Pourquoi la France est extrêmement endétée ?
    D’où vient l’argent manquant ?
    À quoi servent les réserves financières que les pays de la zone franc CFA sont obligés de garder à la banque centrale française ?
    Bamaké, tu m’as déçu par ton simplisme et ton arrogance !
    Tu as intérêt à mieux apprendre les conceptes fondamentaux de la macroéconomie moderne car, tu es un nullard complxé qui se fait ridiculiser en se vantant de son ignorance prise pour connaissance !

    • Tu as pris mon commentaire pour un cour d’économie… ?
      Tu peux dire que mes commentaires ne te plaisent et te dérangent. Sinon je ne me vante pas. Je donne mon avis. C’est tout… !
      Je regrette de t’avoir déçu mon Frère. Nous échangeons ici, par nos commentaires. On peut être d’accord ou pas. Mais l’on devrait se respecter. Je ne comprends pas que tu prennes la mouche pour si peu. Si tu es un fidèle de Maliweb, je doute que ce soit les pires âneries que tu ais lues. Ce que tu peux penser de moi m’est égal.
      Pour mon commentaire sur les cotisations sociales, il m’a suffit simplement de regarder sur mon bulletin de paie, en France depuis quelques années. C’est tout… !

  4. Comme Macron aime donner des leçon sur le génie démographique, alors nous rappelons que le taux de vieillards augmente de façon calamiteuse en France. Ces vieillards coutent énormément chers à la France, à l’Europe et même aux pays francophones d’Afrique noire, qui financent les retraites françaises avec l’argent qu’ils versent régulièrement à la France en échange d’une garantie du ftanc CFA.
    Et pourtant, la France reste toujours endétée jusqu’au cou, malgré toutes ces sommes faramineuses qu’elle vole des pauvres africains francophones à travers le franc CFA.
    Et voir que c’est le pd de président Micron, Maron, Macoroni ou Macron, qui vient déverser son arrogance dégueulace à ses victimes africains, c’est le comble de la foutaise !!!
    Avant de dander aux africain d’arrêter de se reproduire, Macron doit commencer par exterminer tous ces vieillards français qui ne servent à rien d’autre que parasiter sur les caisses de retraite, les caisses d’assurance médicale, les caisses d’assurance sociale que la France ne finance qu’au prix des dettes faramineuses, du vol et du pillage des richesses naturelles des peuples d’Afrique noire.

    • La caisse d’assurance retraite est appelée ” caisse d’assurance vieillesse “, la caisse d’assurance maladie est aussi appelée ” Sécurité sociale “. Elles sont financées par la cotisation de tous les travailleurs, ça représente un certain pourcentage qui est prélevé sur leur salaire pendant leur vie professionnelle.
      Ce système est financé par tous les travailleurs de France qu’ils soient Français, Africains ou de toute autre nationalité travaillant en France, du cadre à l’ouvrier, du fonctionnaire aux privés. Il n’est pas financé par les Africains en Afrique.
      Ceux qui vivent d’une pension de retraite en France, c’est qu’ils ont travaillé et cotisé en France pendant leur carrière professionnelle.
      Il ne faut pas saboter le débat…!

  5. Pour répondre à Rinz…
    Non RINZ;
    Le Géant Pétrolier Français est présent dans deux ou trois pays Francophones en Afrique, au Gabon, au Congo…
    La France ne s’est pas intéressée aux pétroles des pays du Sahel comme le MALI, le Sénégal, le pétrole en Mauritanie c’est récent tout comme au Niger et au Tchad. Vous n’aimez pas qu’on parle de ce qui vous met dans l’embarras.
    Le Mali, au moment du découpage effectué par le colon tout puissant d’alors, a lésé le Mali en le privant d’accès à la mer. Les fleuves qui traversent ce territoire ne peuvent constituer de lots de consolations. Car, dans le cas du Mali comme d’autres, vous ne pouvez pas utiliser les eaux des fleuves à votre guise sans créer de problèmes avec les autres ETATS riverains des fleuves. Le Mali se retrouve tributaire de ses voisins favorisés par le découpage du colon, pour l’exportation de ses produits et pour en importer. Ils ont fait ça sans se soucier que le territoire de cet ETAT est situé aux 2/3 dans une zone aride et semi-aride. Nous n’avons pas décidé de la situation géographique de notre pays. Mais tout se passe comme si le tout puissant colonisateur, auteur du découpage, nous en tenait rigueur. C’est pas juste !
    Aujourd’hui, on nous dit de faire moins d’enfants. Quand les négriers venaient charger leurs bateaux d’esclaves, à l’époque on ne nous demandait pas de faire moins d’enfants. Quand les colons Français et britanniques avaient besoin de fantassins pour aller faire la guerre en Europe, on ne demandait pas à nos parents de faire moins d’enfants. Maintenant que nous sommes censés être indépendants, et que les Européens ne peuvent plus légitimer l’esclavage et que leurs armées n’ont plus besoin de supplétifs sur le continent Européens, on vient nous dire de faire moins d’enfants. Au lieu plutôt de mettre un accent sur un meilleur partage des richesses naturelles de la planète… . Faire du développement socio-économique de nos pays une absolue priorité seul gage pour la métrise de l’émigration des jeunes , hommes, femmes et enfants Africains vers l’Europe au péril de leur vie… ?
    C’est mon avis, pas celui des Autorités Maliennes… !

    • Bonjour Bamaké

      Faire moins d’enfants est un conseil..Cela parait évident ..(As tu lu mon info sur Djongou au Bénin ,)
      Penses tu que c’est le rôle des enfants de s’occuper des parents ?..Et ces enfants auront aussi des enfants…..dont il faudra qu’ils s’occupent !!
      Tu parles de l’esclavage mais es tu sûr que nos ancêtres n’ont pas participé à la mise en place de ce fléau?..Nos pays étaient composés de nombreuses ethnies qui étaient en guerre entre elles..
      Actuellement les cas d’esclavage sont en Afrique et chez certains africains installés en Europe
      Nos pays ont du retard par rapport aux autres pays …et on le voit dans nos commentaires
      et notre raisonnement d’enfant ..
      Avoir recours à l’émigration est un manque de confiance en notre capacité ..Les pays d’émigration massive se développent plus lentement..Ce n’est pas le cas des pays asiatiques qui il y a 50 ans étaient très pauvres

      • ” … Faire moins d’enfants est un conseil..Cela parait évident ..(As tu lu mon info sur Djongou au Bénin ,)
        Penses tu que c’est le rôle des enfants de s’occuper des parents ?..Et ces enfants auront aussi des enfants…” … /// …
        :
        J’ai déjà parlé de ça dans mon commentaire précédent ” Bamaké 23 Fév 2018 at 19:07 :

        Je dis que c’est un raisonnement occidental. Les Occidentaux ont ce raisonnement parce que, ils ont, quelque soit le métier qu’on exerce, un système de Sécurité Sociale qui leur permet de se soigner à tout age, ils ont aussi un système de retraite qui leur sert de moyen de subsistence quand ils ne seront plus en activité professionnelle, sans parler des mutuelles et autres assurances complémentaires.
        Ces systèmes commencent juste à exister en Afrique, c’est récent. Et c’est pas pour tout le monde. C’est les fonctionnaires qui ont un emploi à durée indéterminé, qui leur permet de cotiser à une assurance retraite, peuvent raisonner comme ” le toubon “.
        La grande majorité des Africains qui sont cultivateurs ou n’ont pas d’emploi salarié ont besoin d’avoir des enfants qui pourront plus tard subvenir aux besoins de la famille quand, le père de famille sera trop âgé pour travailler et entretenir le patrimoine familial…

  6. Les français sont les vrais nazi. Ils crèent toutes les conditions pour exterminer les noirs africains afin de s’approprier les richesses naturelles en Afrique. Ils sont gênés par la rapidité du remplacement des noirs massacrés quotidiennement par ces nazis français. Ils ont disséminé EBOLA en Guinée, dans la zone frontalière de 3 pays africains, afin que l’épidémie se répendende le plus rapidement possible et extermine le maximum de noirs africains !
    LES PREUVES EXISTENT DÉJÀ !!!!!!
    Ces français sont de vrais nazis qui cherchent à exterminer les noirs africains. Arrêtez d’être naïfs, sinon le réveil sera une catastrophe irréparable. Il faut faire dégager la France de toutes vos affaires. Les diables là, ils ne changeront jamais et n’abandonneront jamais leurs objectif d’extermination des noirs africain.

  7. Félix Atchadé
    Le discours de Félix Atchadé ressemble à celui d’un commissaire du peuple..il est suranné, vieillot, et pleins de poncifs ..
    La fécondité moyenne est de 4,7 enfant par femme (et 7 enfant au Niger)
    On peut citer une incidence directe de cette natalité: Une ville du Benin (Djongou ) 300 000 habitants a 300 écoles primaires autant que la ville de Paris qui a 2.000.000 d’habitants !!
    Donc cette ville plus petite est étranglée par des frais énormes de l’école primaire , mais il y a ensuite le secondaire, et le supérieur…..et dans 20 ans il y aura 200 000 habitants de plus soit 200 écoles primaires en plus !!
    Cet exemple fait réfléchir
    Dans les autres continents les parents s’occupent de leur enfants et les protègent
    En Afrique on ne peut pas s’occuper et protéger aussi bien de ses enfants et souvent ce sont ceux çi qui s’occupent de leur parents
    On peut allonger la liste de tous les méfaits des naissances trop nombreuses et incontrôlées

  8. Pour répondre à ” le toubon “;
    J’ai lu dans cet article ;
    ” … que l’accès à l’éducation, à la santé, au développement, singulièrement pour les femmes, amenait à une baisse du taux de fécondité. Le progrès social et la promotion des droits des femmes par l’amélioration de la santé génésique sont le meilleur moyen de réduire la fécondité…”
    ” … Que l’on permette aux pays africains de mettre en œuvre des choix de développement endogènes, créateurs d’emploi, valorisant les richesses du sol et du sous-sol au profit des populations, avec de larges programmes sociaux et un retour des services publics, et l’on verra automatiquement baisser le taux de fécondité. Voilà la réalité qu’il faut opposer au retour des discours dominants… ” … /// …
    :
    Je suis plutôt d’accord avec cette partie de l’article.
    Mais quand ” Le toubon ” dit dans son commentaire, je le cite;

    “… Nos enfants n’ont pas à nous prendre en charge, c’est plutôt le contraire…” … /// …
    :
    Je dis que c’est un raisonnement occidental. Les Occidentaux ont ce raisonnement parce que, ils ont, quelque soit le métier qu’on exerce, un système de Sécurité Sociale qui leur permet de se soigner à tout age, ils ont aussi un système de retraite qui leur sert moyen de subsistence quand ils ne seront plus en activité professionnelle, sans parler des mutuelles et autres assurances complémentaires.
    Ces systèmes commencent juste à exister en Afrique, c’est récent. Et c’est pas pour tout le monde. C’est les fonctionnaires qui ont un emploi à durée indéterminé, qui leur permet de cotiser à une assurance retraite qui peuvent raisonner comme ” le toubon “.
    La grande majorité des Africains qui sont cultivateurs ou n’ont pas d’emploi salarié ont besoin d’avoir des enfants qui pourront plus tard subvenir aux besoins de la famille quand, le père de famille sera trop âgé pour travailler et entretenir le patrimoine familial…

  9. La plupart des pays Africains sont aous populeux et ce sous population engendre une stagnation economique.Les pays Africains qui montrent une perspective meilleure de croissance economique et meme d’emergence economiique sont les plus peuples: Le Nigeria, L’Egypte,Ll’Ethiopie ,L’Afrique du Sud .Puis viennent les pays moyennement peuples:Le Soudan du Nord,le Zimbabwe, Madagascar,etc.Dans un pays en developpement,le taux de croissance depend fortement du taux de l’agriculture et le taux de l’agriculture depend du nombre de la population rurale.Si l’on diminue cette population rurale,le deficit alimentaire qui existe deja du fait de l’etat de subsistance de l’economie va s’aggraver.Que faut-il faire?C’est d’accroitre le plus rapidement possible le rythme de croissance de l’agriculture,notamment de l’agricuture alimentaire.Il faut developer une agriculture irriguee et creer une base industrielle a l’agriculture et a l’elevage:Les engrais chimiques et les engrais organiques pour les legumes et arbres fruitiers.Il faut donner une priorite a la siderurgie et aux industries petrochimiques ,sans doute a l’echelon regional ou sous-regional.Du fer a beton pour la construction des barrages de toute dimension enfin de faire de la conservation de l’eau la priorite des priorites.Il faut devepper sciemment le transport rural pour emmener entrants agricoles aux champs et les produits agricoles au marche.Si cette phase de developpement est enchenchee,il n’y a aucune raison de pourauivre une politique de sous-peuplement.L’agriculture a besoin de main d’oeuvre agricole et la phase industrielle a laquelle nous allons passer a encore besoin de plus de main d’oeuvre industrielle.Bien au contraire,cette phase industrielle fera appel a une politique de peuplement.Il apparait donc que le point critique du processus de croissance economique se situe au passage du developpement base sur l’agriculture au developpement propulse par l’industrie.L’agriculture doit offrir des opportunites attractives aux acteurs economiques du pays: des champs de plus grande dimension,des equipement appropries ,des intrants agricoles appropries pour entrainer le reste de l’agriculture.
    Ce n’est qu’en Afrique que l’on preche des politiques demographiques
    tendant a limiter le nombre de naissances.Qui nous a conduit a ce stade? Nous-memes ou les Conseillers?

    • “Qui nous a conduit a ce stade? Nous-memes ou les Conseillers?”

      La Banque Mondiale, le Fond Monetaire Internationale et tous ces decideurs assis dans leur burreaux feutrés de New York ou de Bruxelles qui pensent comprendre l’Afrique mieux que les Africains eux-mêmes…
      Jacques Chirac ne disait-il pas à Mbeki pendant la crise Ivoirienne, que lui le Blanc connaissait mieux la psychologie de l’homme noir de l’Afrique de l’Ouest que Mbeki lui-même?

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

      • 😊 BONJOUR HF , JE PENSE QU IL PARLAIT DE L HOMME NOIR CREE PAR LES FRANCAIS! LA MINORITEE IDIOTISEE A L ECOLE DES CHIRACS! NEGRES BLANCS! SALUTATIONS!…NOUS SOMMES LES FAROHS!!…… 😊

  10. IL faut tout simplement rappeler a Macron que c’est le developpement qui affectes la natalite.Ce n’est pas le contraire.Le vrai barometre c’est le developpement.Pour baisser le taux de natalite en Afrique,il faut enclencher le processus de developpement.IL faut travailler autour de la tryptique:Securite-Construction-Developpement.Elles auront moins d’enfants et ceux qu’elles auront,vont avoir une bonne education et des emplois dignes et decents.C’est cela qui va eleminer la pression migratoire sur l’Europe et les pays developpes en general.

  11. je ne soutiens pas forcement les propos de Macron, mais je note que c’est plus responsable de s’abstenir que de faire des enfants dont on ne peut s’occuper. Nous observons en longueur de journées des enfants qui mendient pour nourrir leurs parents qui continuent encore à en faire? Cela est irresponsable et ça ne sert à rien de le nier. Nos enfants n’ont pas à nous prendre en charge, c’est plutôt le contraire.

    • J’ai lu dans cet article ;
      ” … que l’accès à l’éducation, à la santé, au développement, singulièrement pour les femmes, amenait à une baisse du taux de fécondité. Le progrès social et la promotion des droits des femmes par l’amélioration de la santé génésique sont le meilleur moyen de réduire la fécondité…”
      ” … Que l’on permette aux pays africains de mettre en œuvre des choix de développement endogènes, créateurs d’emploi, valorisant les richesses du sol et du sous-sol au profit des populations, avec de larges programmes sociaux et un retour des services publics, et l’on verra automatiquement baisser le taux de fécondité. Voilà la réalité qu’il faut opposer au retour des discours dominants… ” … /// …
      : Je suis plutôt d’accord l’article.

      Mais quand ” Le toubon ” dit;
      “… Nos enfants n’ont pas à nous prendre en charge, c’est plutôt le contraire…”
      :
      Je dis que c’est un raisonnement occidental. Les Occidentaux ont ce raisonnement parce que, ils ont, quelque soit le métier qu’on exerce, un système de Sécurité Sociale qui leur permet de se soigner à tout age, ils ont aussi un système de retraite qui leur sert moyen de subsistence quand ils ne seront plus en activité professionnelle, sans parler des mutuelles et autres assurances complémentaires.
      Ces systèmes commencent juste à exister en Afrique, c’est récent. Et c’est pas pour tout le monde. C’est les fonctionnaires qui ont un emploi à durée indéterminé, qui leur permet de cotiser à une assurance retraite qui peuvent raisonner comme ” le toubon “.
      La grande majorité des Africains qui sont cultivateurs ou n’ont pas d’emploi salarié ont besoin d’avoir des enfants qui pourront plus tard subvenir aux besoins de la famille quand, le père de famille sera trop âgé pour travailler…
      Répondre

  12. ” … Le Président Macron avait déclaré en 2017 qu’il ne sert à rien « de dépenser des milliards d’euros » dans « des pays qui ont encore sept à huit enfants par femme ». Il a remis cette allégation généralisante et nauséabonde lors de son déplacement à Ouagadougou. En disant cela, il participe à une campagne idéologique visant à accréditer le fait que l’Afrique ne s’en sort pas à cause de sa démographie et de manière sous-jacente qu’elle constituerait une bombe migratoire… ” … /// …
    :
    Serait-ce pour endiguer la démographie galopante en Afrique, que les négriers ont déporté des millions de femmes noires et d’hommes noirs aux Amériques, pour servir d’esclaves aux Européens… ?
    Ce qu’ils veulent nous dire aujourd’hui, c’est que selon eux, si nous sommes pauvres c’est parce que nous faisons trop d’enfants qu’il n’en faut. Puisque l’esclavage est aboli, pour eux ça n’a plus d’intérêt de faire des enfants en Afrique… ?
    C’est pas juste, c’est pas parce que eux ne veulent plus faire d’enfants que les Africains doivent s’abstenir d’avoir des enfants.
    C’est pas parce que il y aurait trop de monde que le Monde va mal. Le Monde va mal parce que les ressources sur notre planète sont mal réparties entre ses habitants.
    Les Européens ne veulent pas que les Africains soient au même niveau de développement socio-économique que les Européens.
    L’exemple le plus frappant est l’attitude des colonisateurs dans la Région du Sahel…
    C’est à croire que la France ne veut pas nous voir nous enrichir, nous développer. Autrement, elle se serait investie à l’exploitation du Pétrole et les autres ressources naturelles de notre pays. Avec la manne des ressource naturelle nous n’aurions pas besoin de venir demander de l’argent aux Européens pour faire face à nos problèmes. La manne pétrolière ne rend pas toujours bête et inutilement dépensier. Avec une bonne éducation, des écoles formantes, diplômants et performantes, les Gens se conduiraient bien. Au lieu de tout ça, la France s’est désintéressée au pétrole Malien dans le nord, au pétrole aux larges du Sénégal, aux mines de fer et autres ressources en Guinée…, en nous laissant nous dépatouiller avec des affairistes véreux privés, qui jouent nous faire signer des contrats de concessions bidons qu’ils n’honorent pas et qui nous empêchent de traiter avec des Investisseurs sérieux et respectueux de nous… ?
    S’ils veulent arrêter l’émigration des Africains, il suffirait qu’ils investissent en Afrique, faire de notre développement socio-économique une priorité.

    • Bamaké
      Dans certains de tes écrits tu dis fort justement que nous devons compter sur nous pour notre développement
      Mais là tu écris :” Au lieu de tout ça, la France s’est désintéressée au pétrole Malien dans le nord, au pétrole aux larges du Sénégal, aux mines de fer et autres ressources en Guinée…, en nous laissant nous dépatouiller avec des affairistes véreux privés, qui jouent nous faire signer des contrats de concessions ..”
      On croit rêver …Pourquoi la France se mêlerait de tous ces problèmes concernant des pays indépendants et pointilleux sur leur liberté ..
      Le monde est vaste et les entreprises françaises investissent là où le climat est favorable et plus facile..
      L’AFD aide l’afrique mais ce continent est si vaste et il y tant à faire !
      Tu vois ce raisonnement étonnant du complot contre l’Afrique est typique de notre mode de pensée
      NOUS VOULONS QUE LES AUTRES S’OCCUPENT DE NOS AFFAIRES !!!
      Nous sommes en contradiction avec notre indépendance
      Il faut raisonner mieux

      • Non RINZ;
        Le Géant Pétrolier Français est présent dans deux ou trois pays Francophones en Afrique, au Gabon, au Congo…
        La France ne s’est pas intéressée aux pétroles des pays du Sahel comme le MALI, le Sénégal, le pétrole en Mauritanie c’est récent tout comme au Niger et au Tchad. Vous n’aimez pas qu’on parle de ce qui vous met dans l’embarras.
        Le Mali, au moment du découpage effectué par le colon tout puissant d’alors, a lésé le Mali en le privant d’accès à la mer. Les fleuves qui traversent ce territoire ne peuvent constituer de lots de consolations. Car, dans le cas du Mali comme d’autres, vous ne pouvez pas utiliser les eaux des fleuves à votre guise sans créer de problèmes avec les autres ETATS riverains des fleuves. Le Mali se retrouve tributaire de ses voisins favorisés par le découpage du colon, pour l’exportation de ses produits et pour en importer. Ils ont fait ça sans se soucier que le territoire de cet ETAT est situé aux 2/3 dans une zone aride et semi-aride. Nous n’avons pas décidé de la situation géographique de notre pays. Mais tout se passe comme si le tout puissant colonisateur, auteur du découpage, nous en tenait rigueur. C’est pas juste !
        Aujourd’hui, on nous dit de faire moins d’enfants. Quand les négriers venaient charger leurs bateaux d’esclaves, à l’époque on ne nous demandait pas de faire moins d’enfants. Quand les colons Français et britanniques avaient besoin de fantassins pour aller faire la guerre en Europe, on ne demandait pas à nos parents de faire moins d’enfants. Maintenant que nous sommes censés être indépendants, et que les Européens ne peuvent plus légitimer l’esclavage et que leurs armées n’ont plus besoin de supplétifs sur le continent Européens, on vient nous dire de faire moins d’enfants. Au lieu plutôt de mettre un accent sur un meilleur partage des richesses naturelles de la planète… . Faire du développement socio-économique de nos pays une absolue priorité seul gage pour la métrise de l’émigration des jeunes , hommes, femmes et enfants Africains vers l’Europe au péril de leur vie… ?
        C’est mon avis, pas celui des Autorités Maliennes… !

    • Bamaké

      Plus on a d’enfants plus c’est difficile !!!!….Réfléchis !!!
      Il faut les nourrir, les vêtir, s’occuper de chacun et leur assurer un avenir !!!

      Si tu ne comprends pas cela , personne ne peut rien pour toi
      Le problème c’est que tu n’est pas le seul !!!
      Rassures moi …AS TU DES ENFANTS ????
      Si oui comment fais tu …

      • La solution, c’est pas de dire aux Gens de pas faire d’enfants. Ils vont penser que tu les prends pour des imbéciles. Mais si tu leur parle d’éducation, d’école, de laisser les filles faire des études comme les garçons, leur expliquer l’intérêt qu’il y a à laisser les filles étudier et réussir par l’école comme les garçons, leur parler d’émancipation des femmes, de l’égalité entre hommes et femmes… Là, qu’ils soient d’accord ou pas avec toi, ils vont quand même t’écouter et échanger avec toi. Toutes les filles ont envie d’être mère. Mais je pense qu’une fille instruite fait moins d’enfants qu’une fille qui n’est pas du tout allée à l’école. Parce que une femme instruite voudrait allier vie professionnelle et la vie de mère de famille. Elle sait que ce serait trop difficile si elle a beaucoup d’enfants à élever. Or une fille qui n’est pas allée à l’école ferait plutôt ce que voudrait son mari. Malheureusement je n’ai pas de statistiques à te donner pour ça. Et je vais me faire taper sur les doigts, pour avoir dit des bêtises.
        Ne dites pas aux Gens d’arrêter de faire des enfants… Ils le prennent pour une insulte à leur intelligence, RINZ.
        Parlez-leur de développement socio-économique du pays, de l’école, d’études diplômantes, de formations qualifiantes… incitez les Investisseurs à venir investir dans nos pays. Débarrassez-nous des terroristes qui qui entravent la marche de notre pays pour son développement.
        Je vais encore dire une grosse bêtise…, ” c’est bien connu, les riches font moins d’enfants que les pauvres.”

  13. Macron s’est marrie avec sa grand-mere alors il ne connait rien de la fecondite chez une femme, qu’il ne se mele pas de ce qui ne le regarde pas.

Comments are closed.