Burundi: situation tendue dans les quartiers contestataires

3
Burundi: nouvelle journée de manifestation meurtrière à Bujumbura
Des policiers courent après des manifestants dans le quartier de Buterere, le 12 mai.
REUTERS/Goran Tomasevic

Au Burundi, les policiers fouillent maison par maison les quartiers dits contestataires de Bujumbura depuis ce dimanche. A Mutakura, le quartier est vidé de ses habitants, la plupart avaient fui avant la fin de l’ultimatum du président burundais aux insurgés pour qu’ils déposent les armes. Alors que des violences ont éclaté ce lundi matin dans le quartier de Musaga au sud de la capitale. Un premier bilan fait état de deux morts.

Vers 5 heures ce lundi matin, les habitants du quartier de Musaga ont été réveillés par des tirs et une explosion. Selon le porte-parole de la police, il s’agit d’un individu qui a lancé une grenade sur une patrouille conjointe de l’armée et des forces de l’ordre. La police a répliqué en abattant un assaillant qui s’apprêtait à dégoupiller une seconde grenade. Cette patrouille était à la recherche d’un fusil qu’elle a finalement saisi.

C’est la version donnée par les autorités, mais comme souvent au Burundi des informations divergentes parviennent. Une autre source policière affirme sous couvert d’anonymat que la grenade a fait un blessé parmi les forces de l’ordre. Forces de l’ordre qui ont répliqué en « tirant dans tous les sens », selon plusieurs témoins. Et ces tirs auraient fait au moins deux victimes parmi les civils, dont un jeune étudiant qui sortait de chez lui..….Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Nansabo,Kourunziza est constitutionnellement dans tous ses droits.Il n’est pas en son 3ème mandat, mais constitutionnellement en son 2ème mandat. Ce sont les européens qui ont scandalisé les élections au Burundi.
    Je m’expliques:
    – le mandat dont les européens font allusion Kourounziza n’a pas été ni élu par les burundais, ni élu par l’assemblée burundaise, ni élu sur le territoire burundais, mais par un ACCORD pris à Arusha en Tanzanie un autre pays Africain.Cela veut dire que son pouvoir est transitoire jusqu’aux prochaines élections. Nansabo si tu veux ce premier mandat est transitoire et tout le monde le sait; tous les burundais le savent mais très manipulés par les occidentaux.
    Comme ils sont en récession depuis des années, ils cherchent à semer des troubles à travers l’Afrique ensuite demander la reconstruction pour s’enrichir après.Ex: le cas de la Libye.
    Nansabo, souviens toi de la Centrafrique, d’abord la RDC jusqu’à présent le problème y demeure, la RCA sera dans le même lot et la libye est foutue à jamais; c’est exactement ce qu’on cherche pour le burundi

  2. Mes chers frères et soeurs Burundais et Burundaises n'écoutez pas les occidentaux, ne suivez pas ce qu'ils vous ont dit.
    Regardez l'Irak, d'abord l'Afganistan detruits par les Americains,
    Regardez tout près de vous comment Sarkozy et Comeron deux européens ont detrui la Libye( deux gouvernements, deux assemblées) dans un pays. Cela donne à reffléchir. Nous ne sommes pas des animaux, nous sommes des humains et des humains très dignes, berceau de l'humanité. Prenons conscience……………..larmes aux yeux………….
    Prenez conscience mes frères l'Afrique a souffert et continue de souffrir si dès maintenant et tout de suite nous ses fils et filles ne prenons pas conscience à sèmer la paix.
    WASSALAM.

  3. Pour rester au pouvoir Nkurunziza a choisi de martyriser ses ” frères ” sans savoir que le peuple aura le dernier mot et les martyrs seront glorifiés par l ‘ Histoire !

Comments are closed.