Burundi: assassinat d’un ancien chef d’état-major de l’armée

1
Burundi: l’inquiétude de l’UE après une série d’attaques ciblées
Un policier dans une rue de Bujumbura, le 6 juillet 2015.
AFP PHOTO / Landry NSHIMIYE

Au Burundi, un ancien chef d’état-major de l’armée burundaise a été tué, ce samedi 15 août, à Bujumbura. Le colonel Jean Bikomagu, un tutsi, était à la tête de l’armée tout au long de la guerre civile (1993-2006) contre la rébellion du CNDD-FDD, aujourd’hui au pouvoir.

Selon un témoin cité par des journalistes burundais qui diffusent leurs informations sur internet, « le colonel à la retraite rentrait chez lui accompagné de sa fille. Arrivés devant son portail, des individus sur une moto ont ouvert le feu sur eux et sont partis ». Jean Bikomagu a été mortellement touché et sa fille a été blessée.

Le colonel Jean Bikomagu symbolisait l’ancienne armée burundaise, dominée par la minorité tutsie qui s’est battue contre les anciens mouvements rebelles hutus, essentiellement les ex-rebelles du CNDD-FDD. Le chef d’état-major de ces rebelles sera, quelques temps plus tard, Adolphe Nshimirimana, un proche du président Nkurunziza. Le général Nshimirimana assassiné, lui aussi, il y a deux semaines, presque jour pour jour, à Bujumbura. Une rumeur persistante dans la capitale burundaise disait que le général ne serait pas enterré avant la mort de quelqu’un de son rang, dans l’autre camp.…..Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Nkurunziza a décidé de rester sourd à l ‘ appel de sa propre conscience car il pense l ‘ avoir réussi à celui du peuple pour servir ce que la cupidité lui commande ! !

Comments are closed.