Burkina: Zida veut rouvrir le dossier Sankara et extrader Compaoré

5
En direct: Fin de la réunion entre Zida et l'opposition burkinabè
Le lieutenant-colonel Isaac Zida, le 1er novembre à Ouagadougou.
REUTERS/Joe Penney

Au Burkina Faso, le Premier ministre de transition Isaac Zida a affirmé jeudi que le dossier Sankara – le père de la révolution burkinabè, assassiné en 1987 dans des circonstances jamais élucidées – serait « entièrement rouvert », et que le Burkina Faso allait demander au Maroc l’extradition du président déchu Blaise Compaoré.

Ce ne sont pour l’instant que des annonces, mais elles sont spectaculaires. Face à la presse nationale, le Premier ministre burkinabé de transition a tout d’abord affirmé que le dossier Sankara serait « entièrement rouvert » : « La poursuite des présumés coupables va être entreprise, a déclaré Isaac Zida, et justice sera rendue. »

C’est lors du coup d’Etat qui l’avait porté au pouvoir, le 15 octobre 1987, que Thomas Sankara avait été assassiné. Et il a depuis été impossible, pour des raisons politiques évidentes, d’établir la chaîne de responsabilités dans ce qui s’est passé.

Vers une extradition de Blaise Compaoré ?

Il y a quelques jours, le président de la transition, Michel Kafando, avait déjà annoncé que la tombe présumée du capitaine Sankara dans le cimetière de Dagnoën, à l’est de la capitale, pourrait être ouverte en vue d’effectuer des tests ADN, et en vue de déterminer si c’est bien le corps du père de la révolution qui y repose. Sous Blaise Compaoré, la justice burkinabè s’était toujours déclarée incompétente pour autoriser cette expertise.

Le chef du gouvernement a également annoncé qu’une demande serait faite auprès des autorités marocaines pour que l’ex-président Blaise Compaoré soit mis à la disposition de la justice burkinabè. Ce dernier a quitté la Côte d’Ivoire – où il s’était réfugié dans un premier temps – pour le Maroc le 21 novembre.

Par RFI

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Il est évident que l’assassinant de Thomas a causé
    une lourde perte pour le Burkina et pour l’Afrique,
    et son retard.
    Thomas faisait trembler les ennemis de l’Afrique
    et constituait un grand souci de l’occident.
    Il avait ce que ces pays avaient besoin pour
    avancer.
    la prison ne suffit meme pour payer ce qu’ils
    ont commis,
    et ne pourra jamais rattraper ce retard….à jamais.
    Nous devons donner le meilleur de nous meme, surtout je
    parle aux leaders en Afrique.

  2. “…Burkina: Zida veut rouvrir le dossier Sankara et extrader Compaoré…”

    😯 Et ceux qui disaient qu’il est pro-compaoré ce Zida !?

    • Hè ce monsieur est un distracteur il ne decidera rien sur cde dossier patience il va gracier Compaofré n’oublier pas Diendjéré est toujours là et est son patron.

      • Gilbert Diendéré n’est plus patron du régiment de sécurité présidentielle. Le général vient d’être démis de ses fonctions sur décret du président de la transition Michel Kafando, jeudi 27 novembre

        Lire l’article sur Jeuneafrique.

  3. ALORS MR ZIDA SI TU FAIS CA, C'EST TOUT CE QUE LA JENESSE DU MONDE VOUDRAIENT.
    DONC, SI TOI TU REFLECHI COMME CA, ALORS, ENLEVEZ VOTRE TUNUE ET CHAPEAU ROUGE TU MERITE PLUS; LES PORTEUR DE TENUE NOUS ONT DESSUS EN AFRIQUE. TU ES VRAIMENT CELUI DONT ON AVAIT BESOIN DEPUIS 27 ANS AU BURKINA.
    SI SANKARA VIVAIT ET ETAIT TOUJOURS AU POUVOIR; AU NOM DE TOUS; AU MOINS L'AFRIQUE DE L'OUEST FRANCOPHONE ALLAIT ETRE LIBRE TOTALLEMENT.
    QUE LE TOUT PUISSANT VOUS BENISSE AVEC PRESIDENT KAFANDO.
    SACHEZ QUE DANS : LE CORHAN ETDANS LA BIBLE, DIEU A DIT : RESISTER AU SATAN, ET IL VA FUIR. DONC IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR, SURTOUT DEVANT LES FAUX BLANCS ( EX: HOLLAND); QUI PEUVENT DEMANDER DANS LES COULISSES DE LAISSER TOMBER.
    IL FAUT QUE CERTAINES PERDENT LA VIE, POUR NOTRE LIBERATION., JE VEUT DIRE DES LEADERS. VOILA DEPUIS 27 ANS, ONT CHERCHENT PARTOUT, ON ARRIVE PAS A TROUVER UN AUTRE "SANKARA".
    PLEASE DO NOT DISAPPOINT US. THIS IS THE ONLY THING, I HAVE BEEN WAITTING, TO REAL SHOW MY FAITH TO BURKINA FASO AGAIN.
    MAY LORD BLESS YOU, JUST FOR THINKING THIS WAY.

Comments are closed.