Burkina : une soixantaine de terroristes tués après une attaque contre l’armée

4

L’armée annonce, lundi, avoir neutralisé au moins 60 terroristes après avoir subi une attaque, vendredi dernier qui coûté la vie à huit (08) militaires.

Des soldats burkinabè ont été la cible d’une embuscade suivie de « tirs nourris » de jihadiste, vendredi 17 février 2023, entre les localités de Oursi et Déou, dans la région du Sahel, rapportent des sources concordantes.

L’armée parle « d’intenses combats » au cours d’une « attaque complexe » qui a couté la vie à huit (08) soldats et blessé trois autres. « Plusieurs militaires sont toujours recherchés », ajoute l’Etat-major général de l’armée qui fait savoir que tous les moyens sont mis en œuvre pour les retrouver.

Des renforts ont été, par la suite, déployés en appui et pour procéder à des opérations de ratissage. Ils ont ensuite pris en chasse plusieurs colonnes de terroristes rescapés qui se sont rendus dans une forêt près de Soum-Bella, à la frontière malienne, où se trouve leur base, croit savoir l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Nos sources indiquent que l’armée y a mené des frappes aériennes, neutralisant plusieurs dizaines d’hommes armées, affiliés au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) et détruit du matériel de guerre.

« Une soixantaine de terroristes ont été tués lors de la contre-offensive aérienne qui a visé les colonnes ennemies qui tentaient de s’exfiltrer en direction de la frontière au Nord », assure l’armée qui soutient avoir détruit sept véhicules armés et des dizaines de motos.

L’armée salue le courage des soldats et invite les populations à s’abstenir de diffuser des bilans qui ne corroborent aucune constatation sur le terrain.

Depuis 2015, le Burkina est la cible d’exactions des groupes jihadistes qui ont fait des milliers de victimes et entrainé le déplacement de près de deux millions de personnes.

DS/ac/APA

20/02/2023

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Il faut que nous finissons rapidement les slogans et acceptons tout de suite de fédérer nos forces contre ces ennemis de la liberté. Ce qui fait mal et très mal, c’est que cette partie de l’Afrique donne une image très blessante pour ce continent dans un futur proche et lointain, il s’agit d’un tableau qui met les jeunes africains les uns contre les autres, ceci est très triste et très regrettable pour l’avenir de ce continent. Nos militaires et ces terroristes sont la crème de notre jeunesse, cela n’est pas une situation reluisante pour notre espace, surtout que l’Afrique est sous peuplée eu égard à l’Europe et aux Amériques (Amérique anglo-saxonne et Amérique Latine), si les jeunes continuent à s’entretuer, que deviendra cet espace dans les décennies à venir? Le désespoir est à l’horizon, cela est sans nul doute.
    Selon Nelson Mandela “L’honneur appartient à ceux qui jamais ne s’éloignent de la vérité, ceux qui ne se laissent jamais décourager par les insultes, l’humiliation ou même la défaite.”
    Les hommes et femmes de notre espace ne serons jamais ceux qu’ils étaient dans la passé car selon Gustave Le Bon « La guerre révèle à un peuple ses faiblesses, mais aussi ses vertus. » .

  2. Il faut que nous finissons rapidement les slogans et acceptons tout de suite de fédérer nos forces contre ces ennemis de la liberté. Ce qui fait mal et très mal, c’est que cette partie de l’Afrique donne une image très blessante pour ce continent dans un futur proche et lointain, il s’agit d’un tableau qui met les jeunes africains les uns contre les autres, ceci est très triste et très regrettable pour l’avenir de ce continent. Nos militaires et ces terroristes sont la crème de notre jeunesse, cela n’est pas une situation reluisante pour notre espace, surtout que l’Afrique est sous peuplée eu égard à l’Europe et aux Amériques (Amérique anglo-saxonne et Amérique Latine), si les jeunes continuent à s’entretuer, que deviendra cet espace dans les décennies à venir? Le espoir est à l’horizon, cela est sans nul doute.

  3. Bravo Burkinabe, tuez-les car des ennemis de l’Humanite. Nous sommes ensemble pour la Federation Burkina-Guinee-Mali

Comments are closed.