Les autorités de la Transition ont revu les priorités du référentiel de développement sur la période 2023-2025.
En Conseil des ministres, le gouvernement a adopté, mercredi 25 janvier 2023, un décret de projet de Plan d’actions pour la stabilisation et le développement.
Le gouvernement y a décliné les priorités de la Transition pour la période 2023-2025, en quatre axes à savoir les résolutions des crises sécuritaire et humanitaire, la bonne gouvernance et la réconciliation nationale.
« Cela va nous permettre d’avoir un référentiel qui permettra à tous les acteurs de développement du Burkina Faso de considérer ce document comme leur document de référence et d’inscrire toutes leurs actions dans le cadre de ce document », a indiqué le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo.
Le coût global du Plan d’actions pour la stabilisation et le développement s’élève à 7 654,854 milliards F CFA. Il est financé à hauteur de 40,91% (soit 3 131,737 milliards F CFA) sur ressources propres, de 32,19% (soit 2 464,359 milliards F CFA) par les autres ressources dont 13% pour les prêts et 19% pour les subventions. Le besoin de financement s’élève à 2 058,757 milliards F CFA.
Le gouvernement a annoncé des « concertations avec les partenaires au développement pour son financement ».
Le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement tire son origine du Programme d’actions de la Transition depuis janvier 2022 et prend en compte les nouvelles orientations et priorités de la Transition en cours.
DS/ac/APA
APA – Ouagadougou (Burkina Faso)
Ce montant dégagé où il va trouve cet argent ? Le Burkina a quoi au juste pour faire face une telle dépense ? Il faut pas rêver ce petit capitane va fini comme son prédécesseur donc ces fonctionnaires ne seront pas payés?
Nous voyons que petit à petit les africains commencent à comprendre que leur bonheur ne viendra pas par l’occident et les autres, mais il viendra que part eux-mêmes seulement. Plus notre contient sera troublé, plus les occidentaux serons heureux en prenant nos ressources à vil prix. Ce qui est certain, ils n’ont aucune pitié envers des habitants de ce continent depuis toujours et cela doit être compris par les africains si nous voulons le bonheur de cette Afrique. ce qui est vrai « La guerre révèle à un peuple ses faiblesses, mais aussi ses vertus. » Gustave Le Bon.
Ce qui est indéniable « Le coassement des grenouilles n’empêche pas l’éléphant de boire. » Proverbe sénoufo. L’Afrique se retrouvera certainement très prochainement, cela est sans aucune équivoque.
Voici encore un pseudo-sankara qui sera degager bientot.
VIVE ADO. VIVE LA CEDEAO. VIVE L’AZAWAD. A BAS CHOGUEL-ASSIMI- LES PSEUDO PANAFRICAINS.
Bravo Ibrahim, je vois que les trois principes Africains y sont inclus et surtout les intérêts du peuple Burkina sont proéminents et mis devant! Que vive la Federation Burkina-Guinee-Mali.
Comments are closed.