Burkina : Pourquoi les vols humanitaires sont suspendus ?

5

La mesure du gouvernement concerne trois hélicoptères Chinook, nouvellement acquis par le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Les autorités de la Transition ont suspendu, le mercredi 11 janvier 2023, les vols d’avions humanitaires, récemment acquis par l’agence onusienne, a appris APA auprès d’agents humanitaires.

Ils ont expliqué que le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a acquis trois nouveaux cargos Chinook, pour augmenter sa capacité de ravitaillement en vivres des villes sous blocus des groupes jihadistes.

“Les hélicoptères sont de gros porteurs. Ils ont une capacité de huit tonnes, une quantité qu’on convoyait en trois livraisons”, a indiqué une source. Elle a ajouté que le lundi 09 janvier, un de ces aéronef a livré 24 tonnes de vivres en seulement quatre rotations à Djibo, au nord du pays.

Les inquiétudes des autorités burkinabè

Selon une source au ministère de l’Action humanitaire qui a requis l’anonymat, “les autorités veulent être sûres que ces Chinook se limitent à leur rôle de cargo humanitaire” soulignant que le gouvernement s’est opposé à ce que ces hélicoptère poursuivent leurs rotations.

Moins d’un mois après l’expulsion de la Coordinatrice du système des Nations unies à Ouagadougou, Barbara Manzi, il s’agit d’un nouvel incident entre le Burkina et les agences onusiennes même si les deux parties ont confié à APA que “les choses sont entrain de rentrer dans l’ordre”.

Le pays fait face à une crise humanitaire sans précédent, consécutive à la situation sécuritaire. Plusieurs localités, sous blocus jihadiste, sont régulièrement ravitaillées par voie aérienne. Près de deux millions de personnes sont déplacées du fait des exactions des groupes jihadistes.

DS/ac/APA

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Il faut s’équiper des systèmes de DCA et des missiles sol sol et sol air. Et mettre 5 soldats sur n’importe quelle rotations et surveiller de près toutes les aéronefs et surtout ceux des français car les français sont là pour aider les terroristes à promouvoir la violence et la destruction pour mieux se servir et continuer à nous dominer pour mieux piller.
    Ils ont bien fait les autorités burkinabés sa fait plus de 20 ans qu’ils sont en rdc ils n’ont jamais résoudre une seul conflits au mondes les nations unis c’est la couverture des impérialistes pour dominer et piller les plus faibles au profits des voyous comme les yankees et les bosch et les poulets français.

  2. CELA DIT C EST VRAI QUE L ONU AIDE PLUS LES CIVILS QUE L ARMEE DU BURKINA FASO

    IL FAUDRAIT AUSSI LIVRER DES AERONEFS AU FDS BURKINABES ET DRONES EGALEMENT

  3. IL FAUT METTRE UN SOLDAT DANS CHAQUE HELICO SI TU N A PAS CONFIANCE OU LES SUIVRE AVEC DES DRONES

  4. Traoreke mille merci pour la decision de suspendre des vols ‘humanitaires’, illégaux et illégitimes et pour la souverainite du Burkina-Faso, que vive la federation Mali-Guinee-Burkina Faso!

Comments are closed.