Burkina : plusieurs cadres historiques du CDP démissionnent en signe de défiance envers Compaoré

13
Le président burkinabè Blaise Compaoré, le 15 mai 2013 à Bruxelles  © AFP
Le président burkinabè Blaise Compaoré, le 15 mai 2013 à Bruxelles
© AFP

Dans une lettre ouverte au secrétaire exécutif du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), datée du 4 janvier, plusieurs cadres historiques du parti du président Blaise Compaoré ont annoncé leur démission. Suivis par de nombreux militants, ils pourraient prochainement créer un nouveau parti d’opposition.

 

 

Même si les rumeurs de dissensions au sein du CDP couraient depuis plusieurs semaines, nul ne s’attendait à une telle hécatombe. Ce sont, en effet, plusieurs cadres historiques du parti de Blaise Compaoré qui, dans une lettre ouverte datée du 4 janvier, ont annoncé leur démission. Parmi eux, on retrouve l’ancien président du parti et de l’Assemblée nationale, également ex-Premier ministre (de 1994 à 1996), Roch Marc Christian Kaboré, mais aussi l’ancien maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, ainsi que l’ex vice-président du CDP et ancien ministre et conseiller spécial du président, Salif Diallo.

 

 

La liste des démissionnaires qui circule sur les sites d’information burkinabè comprend aussi des dizaines d’autres militants (dont des membres du bureau politique national ainsi que du secrétariat exécutif du parti) et promet de s’allonger dans les jours à venir. Selon lefaso.net, des députés seraient même prêts à libérer leurs sièges à l’Assemblée nationale pour rejoindre les dissidents au sein d’un nouveau parti d’opposition.

 

 

“La démocratie a disparu du parti”

Particulièrement véhémente, la lettre ouverte adressée au secrétaire exécutif du CDP dénonce, entre autres, les “violations répétées des textes fondamentaux” ainsi que “les méthodes de gestion fondées sur l’exclusion, la délation, les intrigues, l’hypocrisie et la coterie”. Les démissionnaires accusent le parti du président sortant d’avoir fait “disparaître” la démocratie de son fonctionnement, et mettent l’accent sur les tentatives du pouvoir “d’imposer” la mise en place d’un Sénat afin de pouvoir réviser l’article 37 de la Constitution qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels consécutifs et interdit actuellement à Blaise Compaoré de se représenter en 2015.

 

 

SourceJeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Prrrrrrrrrr ! 🙁

    Les burkinabés sont des lâches ! … les rats veulent abandonner le navire… 😀 … Il faut dire la vérité au lieu de tourner en rond… Blaise DEGAGE ! … Basta… 🙁

    Comme dirait l’1bécile de Foudkg… “débrouillez-vous”… 😀

    Nous vous avions prévenu ! … les apatrides du Mnla vous apportent la malédiction ! Vous ne nous avez pas écouté ! Chassez les apatrides, pendant qu’il est encore temps… 🙁 Blaise sera chassé du pouvoir… 🙁

    Burkinabés… “débrouillez-vous”… 😉

  2. d ici 2015 il va partir cette inbecile par la force 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. l,assasin de tom sang et de norbert zongo et de david ouedraogo est sur le point de partir …..bonne nouvelle pour les liberiens et serraleonnais………vive thomas sankara pour toujours .a bas le cdp……

  4. Ca commence bien pour ce pays frere. Il faux lui faire partir de gre ou de force. On dirait qu’il n’etait pas sur terre quand Madiba rendait l’ame. Tu n’etait pas la? tu n’a rien apris de tout cela? C’est grave. tu meritera le sort que tu te reserve toi meme. Que DIEU assiste le Fasso. Amen!

  5. Plusieurs kamikaz et presoniers ont demissione du parti de Blaise Compore, on les retrouvera bientot morts ou en prison.

    • Ca commence bien pour ce pays frere. Il faux lui faire partir de gre ou de force. On dirait qu’il n’etait pas sur terre quand Madiba rendait l’ame. Tu n’etait pas la? tu n’a rien apris de tout cela? C’est grave. tu meritera le sort que tu te reserve toi meme. Que DIEU assiste le Fasso. Amen!

  6. Ça ne sert à rien de faire le super-commandant pompier pour les voisins alors que le brasier couve depuis longtemps dans ta maison. Attention Blaise, tout peut sauter en déflagration.
    Avant de se proclamer médiateur universel, il faut déjà faire l’unité de son parti, ce qui semble très compliquer pour le médiateur en chef.
    UNE SEULE SOLUTION: LUI ENVOYER UNE EQUIPE DE MEDIATRISEURS CHOISIS PAR LES INTERNAUTES DE MW… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. la france commence a le lacher, tant mieux pour la sous region ,un “fameux” negociateur.le mali est beni , c est ce que Blaise n a jamais compris.

  8. ça ne fait que commencé la bas aussi et tout le monde s’attendais a ça osons croire que sa sera pacifique

Comments are closed.