Lex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire depuis sa chute en 2014, est attendu à Ouagadougou en fin de semaine pour y rencontrer les autorités militaires issues du coup d’Etat de janvier.
M. Compaoré, qui a été condamné par contumace à la prison à perpétuité en avril par un tribunal militaire de son pays, “est attendu en fin de semaine, il doit arriver jeudi ou vendredi pour un court séjour” et “être reçu par le chef de l’Etat dans le cadre de la réconciliation nationale”, a déclaré à l’AFP une source proche du pouvoir burkinabè.
Une information confirmée par l’entourage de l’ancien président.
Un émissaire du chef de la junte militaire, auteur du coup d’Etat du 24 janvier, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, “l’a rencontré la semaine dernière à Abidjan à cet effet”, selon la source proche du pouvoir, qui a précisé que le président ivoirien Alassane Ouattara, l’avait également reçu.
Pendant son séjour, il résidera dans une villa d’Etat dans laquelle avait été placé en résidence surveillé le président Roch Marc Christian Kaboré, renversé en janvier, selon elle.
“Mais si son retour définitif était acté, il devra par la suite se retirer dans sa résidence de Ziniaré, son village natal”, situé au nord-est de Ouagadougou, a-t-elle ajouté.
Sur les réseaux sociaux, des partisans de l’ancien président ont appelé à un rassemblement à l’aéroport de Ouagadougou vendredi matin.
Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a reçu fin juin l’ex-président Roch Marc Christian Kaboré qu’il avait renversé, “pour décrisper la situation”.
Il semble qu’il cherche à créer une “union sacrée” autour de lui pour l’aider dans la lutte contre les groupes jihadistes qui ensanglantent le Burkina Faso depuis 2015 et dont les attaques de plus en plus meurtrières se multiplient ces dernières semaines.
Pepétuité pour la mort de Sankara
Le président Compaoré avait été contraint de partir en exil en Côte d’Ivoire en octobre 2014, au lendemain de violentes émeutes populaires et sous la pression de l’armée et de l’opposition, qui s’opposaient à sa volonté de vouloir rester au pouvoir qu’il détenait depuis 1987.
Le 6 avril, il a été condamné par contumace à la prison à perpétuité à l’issue d’un procès de six mois devant le tribunal militaire de Ouagadougou, pour son rôle dans l’assassinat de son prédecesseur Thomas Sankara, lors d’un coup d’Etat qui l’a porté au pouvoir cette année là.
Ce procès historique s’était ouvert en octobre 2021, 34 ans après la mort de Sankara, icône panafricaine.
Les avocats de Blaise Compaoré avocats avaient dès le début dénoncé “un procès politique” devant “une juridiction d’exception”.
L’ex-président était soupçonné d’être le commanditaire de l’assassinat de son ancien compagnon d’armes et ami arrivé au pouvoir par un putsch en 1983, ce qu’il a toujours nié.
La mort de Thomas Sankara, qui voulait “décoloniser les mentalités” et bouleverser l’ordre mondial en prenant la défense des pauvres et des opprimés, a été un sujet tabou pendant les 27 ans de pouvoir de M. Compaoré.
06/07/2022 17:44:12 – Ouagadougou (AFP) – © 2022 AFP
Seul Allah punira Blaise à juste titre, car il a posé des actes que seul Satan peut poser, il n’y a pas de terme pour qualifier son cas. Mais soyons sûrs qu’il sera puni sans aucune équivoque, ici bas et très bientôt. Méchant Blaise, sans foi, ni loi, le buveur du sang humain.
Il y a un autre coup d’état dans l’air, cela est sans équivoque, ce qui est certain le pays va s’embraser encore demain ou très prochainement. Il y a tellement de haines entre ces dirigeants et leur peuple que cette manière de faire fera embraser les choses tout de suite.De toutes les façons que Paul DAMIBA sache qu’il est entrain de mettre de l’huile sur du feu et ça va s’exploser, attendons de voir.
je pensais que Blaise était Ivoirien et avait renoncé à la nationalité burkinabè , le ridicule ne tue pas en Afrique, Blaise n’a plus de solutions pour le burkina, le déstabilisateur du Mali , l’homme qui hébergeait et s’armait les terroristes contre le Mali. Blaise a toujours souhaité le malheur des maliens et voilà Dieu ne dort pas , ce terrorisme va s’étendre sur toute l’Afrique de l’Ouest, les pays voisins ont laissé le mali se débattre seule avec les terroristes sans apporter aucun soutient à temps. Il faut que les gens sachent, que les chefs djihadistes au départ n’étaient pas des maliens, renseignez vous un peu. A mon avis Blaise sera dépasser par les faits, c’est pas la même armée malienne qu’il a connu il y a 8 ans ou 10 ans sans moyens de se défense. Tous les terroristes fabriqués et envoyés au Mali périront tous au Mali inchallah. Blaise est à la base de l’expansion du terroriste en Afrique de l’Ouest. pour rappel , pendant sa royauté, aucun malien ne pouvait descendre à l’hôtel Azalai de Ouaga sans son accord de principe, parce que tout simplement ses protégés djihadistes étaient tous logés dans cet hôtel . je parle de ça , parce que moi en tant que malien j’ai été victime . En conclusion, le retour du Satan Blaise au Burkina n’apportera que du malheur et non que du bonheur au peuple burkinabé.
Allassane Ouattara est le protecteur de Blaise Compaoré et c’est grâce à lui que Blaise a eu la nationalité ivoirienne pour échapper à la justice burkinabé.
RECONCILIATION OU PAS, BLAISE COMPAORE NE DOIT METTRE LES PIEDS DANS LE FASO SANS QU’IL SOIT MENOTE ET MIS AU GNOUFF./
LA SEULE CIRCONSTANCE ATTENUANTE QU’ON POURRAIT LUI TROUVER SERAIT QU’IL AVOUE SON FORFAIT
toi, va lui faire avouer son forfait si tu peux.
les burkinabes aujourd’hui se rendent compte que ceux qui peuvent combattre le terrorisme sont en exil ou en prison. Ils ont compris qu’insulter la france, la cedeao ne peut pas vaincre les jihadites.
Mieux vaut tard que jamais.
Damiba is showing characteristics of weak leader that terrorists will feed on. It is most likely if not already Damiba will enter into secret agreement with terrorists to give terrorists control of areas of Burkina Faso to do as they like. In effect create terrorist state on or near border with Mali. Thereof creating necessity for survival sake for FAMA to go into Burkina Faso plus neutralize terrorists. We will have no other option but as feasible continue our military buildup.
Damiba is incredibly weak leader. As for his ass kissing of criminal Compaore it is extremely dangerous plus stupid act with likely result being greater chaos in Burkina Faso. Burkina Faso desperately need leader who possess feasible actualizing of vision of how to with practical Greater Good approach in governance plus security timely deliver under unstoppable accelerating Global Warming comfortable world class modern living. There must be harmonious working relationship with Mali plus Guinea to do so. Instead Burkina Faso is embracing incompetence plus stupidity of leadership of Niger plus appear to moving in direction that for short period will only satisfy desires of corruption with Impunity government. Thereto will be increase in terrorists activity with EU armies plundering Burkina Faso natural resources plus leaving people in chaos plus poverty as they fall to premature genocide under unstoppable accelerating Global Warming.
Damiba stupidity have his people on course of premature genocide where riches he gain will be of no use. Stupid is what stupid do. This world do not give stupid break.
Henry Author Price Jr aka Kankan
👤LES COLONELS DE DAMIBA ONT TRAHI L AFRIQUE ET L ESPRIT DE SANKARA! VIVE LE BURKINA! VIVE L AFRIQUE! VIVE LES KAAFRIHW!👤
Tu es toujours dans le reniement des apports des autres dans le combat général des africains.
* tu as donc laissé ton chantre de la lutte pour l”émancipation des noirs , Robert N Marley (BOB) parce qu’il est métis…, Et Thomas Sankara tu sais réellement qui il est ? Est ce que tu connais même Assimi, j”en doute.
La france n’a pas fait le coup d’état directement, elle a créé les conditions pour que les Damiba et autres se sentent obliger de prendre le pouvoir comme la manipulation qu”elle a eue à faire au Général Salou Djibo du Niger pour écarter le Président Tandja qui avait auparavant juré de ne plus associer la France aux décisions convenant les affaires du Niger.
L’autre réalité du Burkina c’est que le pouvoir ne veut pas se rapprocher du Mali pour des considérations que tu peux deviner non ou bien tu ne vois pas cela aussi?
😊TOUT CELÀ PROUVE QUE LA FRANCE A ORGANISÉ LE COUP D ÉTAT À OUAGADOUGOU! DONC LES BURKINABÉS N EN ONT PAS FINI AVEC LE TERRORISME QUE BLAISE ABRITAIT ET LES TERRORISTES AMIS DE BLAISE! LA FRANCE FINANCIÈRE DES TERRORISMES ET DES TERRORISTES QUI TUENT LES NOIRS ET LES BURKINABE! VOILÀ RESTONS VIGILENTS! PATRIOTES! SÉRIEUX!😊
Comments are closed.