Burkina : les fausses notes de la rencontre des présidents

21

REPORTAGE. Seuls Blaise Compaoré et Jean-Baptiste Ouédraogo étaient présents à la réunion souhaitée par le colonel Damiba. De quoi nourrir bien des supputations.

En conviant ses prédécesseurs au palais de Kosyam pour « une rencontre de haut niveau autour des questions liées à l’intérêt supérieur de la nation » dans un but de « réconciliation nationale » dans un contexte de crise sécuritaire, le président Paul-Henri Sandaogo Damiba n’avait certainement pas envisagé ce format marqué par l’absence de trois anciens chefs d’État sur les cinq invités qu’étaient Michel Kafando, Blaise Compaoré, Jean-Baptiste Ouédraogo, Yacouba Isaac Zida et Roch Marc Christian Kaboré. En effet, seuls Blaise Compaoré et Jean-Baptiste Ouédraogo ont répondu présents.

Officiellement, Yacouba Isaac Zida, qui réside au Canada, n’a pu se soustraire aux contraintes administratives qui s’imposent à lui, tandis que Michel Kafando a avancé des raisons de santé tout en envoyant « un message de soutien à l’initiative », si l’on en croit une note de la présidence. Roch Marc Christian Kaboré, lui, n’a pu rejoindre le lieu du rendez-vous parce qu’« empêché de quitter son domicile » par un groupe de sympathisants et militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), son parti. En effet, au moment où s’est tenue la rencontre prévue à la présidence, à quelque 5 kilomètres de là, son domicile a été le théâtre de la mobilisation d’une foule de plusieurs dizaines de personnes. Un couac certain sur le chemin de la « réconciliation nationale » dans la mouture souhaitée par les autorités actuellement au pouvoir à Ouagadougou.

Ce qui s’est passé du côté de Roch Kaboré

C’est d’abord un groupe de femmes qui a été à la manœuvre. Puis, des figures bien connues du parti, comme Djejouma Sanou, secrétaire adjoint chargé de la formation politique et civique, qui sont entrées en scène dans une ambiance surchauffée et sous le regard vigilant des forces de l’ordre prêtes à intervenir en cas de débordements.

Terré dans sa villa, l’ex-chef de l’État Roch Kaboré s’est visiblement soumis à la sollicitation de ses inconditionnels. Entre-temps, son épouse a rejoint le groupe des manifestants mais a refusé de prendre publiquement la parole. Dans cette foule agitée, un seul mot d’ordre prévaut : pas question que celui que les militaires ont renversé le 24 janvier dernier réponde à l’appel de son successeur, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba.

Yassia Sawadogo est l’un des premiers à se retrouver là tôt le matin. Ce sympathisant de l’ex-président, qui se présente plutôt comme un « citoyen libre », estime que pour rien au monde Roch Kaboré ne devrait prendre part à la rencontre de Kosyam. Surtout pas à côté de Blaise Compaoré. « Blaise Compaoré a été jugé et condamné. Il est indécent de le faire venir pour de soi-disant concertations pour réconciliation. Je ne sais pas pourquoi la justice est muette à propos. Je me demande quel enseignement donner à nos enfants, à nos petits frères, tant les lois de la République sont bafouées. Cela est très grave, d’autant que ça crée des précédents », s’indigne-t-il. Pour ce quadragénaire, empêcher l’ex-président de participer à cette rencontre où sa place est pourtant réservée, c’est protéger son image face à « un simulacre de réconciliation ».

Quant au secrétaire adjoint chargé de la formation politique et civique, Djéjouma Sanou, il a les mots suivants : « Je félicite les femmes et la jeunesse du MPP qui ont eu le bon réflexe de venir empêcher que Roch aille participer à cette mascarade de justice, de réconciliation nationale. Les militaires ont pris le pouvoir le 24 janvier pour dire qu’ils allaient lutter contre le terrorisme en soutenant que Roch Kaboré n’était pas à la hauteur des événements. Depuis, la situation n’a fait qu’empirer et, au lieu d’aller dans la recherche de solutions, ils sont allés chercher un autre artifice fondé sur le déni de justice. Parce que Blaise Compaoré est un repris de justice désormais. Il a été jugé. Il doit être déposé à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou. Il n’est pas digne de participer à une réconciliation puisqu’il ne se soumet pas à la justice. »

La réconciliation « n’est pas une prérogative des militaires »

Pour certains détracteurs des nouvelles autorités, la question de la réconciliation ne devrait pas relever des prérogatives des militaires au pouvoir. « Nous ne soutenons les militaires que sur le terrain, leur place n’est pas à Kosyam, si tant est que la démocratie est d’abord une affaire de civils », commente Yassia Sawadogo. Et Djéjouma Sanou d’asséner : « Les militaires doivent savoir que ce pour quoi ils ont pris le pouvoir, c’est ce qu’on attend d’eux, rien d’autre. S’ils ne peuvent pas, qu’ils aient le courage de remettre le pouvoir par la reconstitution de l’ordre normal. » Présenter la réconciliation comme un préalable des solutions aux difficultés sécuritaires actuelles du pays, nombreux sont ceux qui ne l’entendent pas de cette oreille. « Non, la réconciliation peut attendre », semble dire Djéjouma Sanou. « Il n’y a pas de nation sans justice. Le fondement d’une nation, qu’elle soit moderne ou traditionnelle, c’est d’ailleurs la justice. L’arbre à palabres de nos ancêtres était là pour consolider le village. C’est de l’hypocrisie que de parler de nation sans la justice. J’entends des gens dire que la nation est menacée. Y a-t-il un lien entre faire la guerre et faire venir Blaise Compaoré ? » s’interroge ce militant.

Un bémol au refus absolu

Sur fond de rivalités politiques, nombreux sont ceux qui auraient pourtant souhaité voir Roch Kaboré aux côtés de ses pairs au palais présidentiel. Ousmane Danem, commerçant, s’oppose à l’attitude de celui qui a dit être empêché par ses sympathisants. « Une réconciliation, c’est toujours une entente malgré les différences de points de vue. Pour moi, nos hommes politiques ont du mal à se passer de l’idée de vengeance. Tant qu’ils resteront cantonnés à ces positions, on n’aboutira jamais à la paix tant rêvée. Il y a un exemple à suivre, dit-il, celui de Jean-Baptiste Ouédraogo, qui a été renversé par les révolutionnaires dont faisait partie Blaise Compaoré à l’époque, mais qui n’a gardé aucune rancune contre ses tombeurs. La preuve en est qu’il s’est rendu à Abidjan pour rencontrer Blaise Compaoré dans le cadre de la préparation de cette rencontre de Ouagadougou, d’après ce que les médias ont rapporté. Roch qui, avec d’autres politiques, a aidé à renverser le pouvoir de Blaise Compaoré devrait en faire autant. Chaque acteur politique ayant avec lui une partie de la population, il va de soi que l’entente qu’ils viendraient à afficher peut avoir un impact sur la cohésion sociale », commente le commerçant.

Les autorités gardent de l’espoir pour la suite

Pour les autorités de la transition initiatrices de cette rencontre du 8 juillet, il n’y a pas de quoi désespérer, « prenant acte » de l’empêchement de Roch Kaboré et invitant ce dernier à « ne pas se mettre en marge de la démarche en cours », pour reprendre les propos du lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. « Des dispositions sont d’ores et déjà prises pour poursuivre en bilatéral les concertations avec les anciens chefs d’État qui n’ont pas pu participer à la présente rencontre et aussi pour accroître davantage l’accompagnement des Burkinabè, toutes tendances confondues, à cette initiative de recherche d’alternatives pour la stabilisation du pays », a confié le chef de l’État.

Kaboré ne ferme pas la porte

Dans la foulée, Roch Marc Christian Kaboré s’est fendu d’une déclaration devant la presse depuis son domicile, qu’il occupe depuis sa libération le 3 juillet dernier, lui qui avait été placé durant plusieurs semaines en résidence surveillée. Le président déchu a indiqué « avoir trouvé l’initiative louable à la base » et fait remarquer les contraintes physiques qui ne lui ont pas permis de faire le déplacement de Kosyam, assurant aussi qu’il communiquait « régulièrement » avec le président Damiba. Cela dit, il n’a pas manqué de pointer l’ordre du jour. La rencontre à laquelle il a été convié, dit-il, n’avait pas pour point central « la réconciliation nationale » mais plutôt « la situation sécuritaire du pays ». « La réconciliation nationale, il est évident, ne peut pas être seulement une réconciliation au sommet […] Nous, on ne peut pas s’asseoir entre chefs d’État pour décider que le verdict qu’on a prononcé est dissous ou annulé. Ce n’est pas de notre ressort », a-t-il dit, commentant la présence de Blaise Compaoré et le sort qui doit lui être réservé en sa qualité de condamné.

Dans les rues de Ouagadougou, ces développements politiques de la journée de vendredi ont occupé les débats les plus intenses, plus que les préparatifs de la fête de l’Aïd-el-Kébir, également appelée Tabaski, qui se déroule, elle, dans un contexte d’inflation sur fond de crise humanitaire avec près de 2 millions de personnes déplacées internes au Burkina. Il n’y a pas de doute : cette séquence politique sur le chemin de la « réconciliation nationale » a enregistré un sérieux couac et rien ne dit que cela va aller en s’améliorant, notamment à cause du statut judiciaire de Blaise Compaoré. Plus que jamais, les lendemains sont incertains au pays des Hommes intègres.

Source: https://www.lepoint.fr/

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. @ali et sam: votre Damiba réfléchit avec ses orteils, il agit sous le dictat de Ouattara et de la Macronie et insulte ainsi la conscience du peuple Burkinabe et Africain tout entier. S’il ne sait pas donner au peuple du Burkina la sécurité et la paix pour son développement alors qu’il degage et arrêtes des âneries de ce genre.

  2. ali et sam: Sur 5 anciens presidents invites, seuls 2 étaient presents avec Damiba! Un echec patent et s’il ne peut diriger le pays qu’il quitte et le plus vite que possible sinon le peuple Burkinabe va le chasser comme il a fait avec le grand criminel Blaise Compaore!

  3. ali- j’espère que tu peux lire et comprendre: The name Africa came into Western use through the Romans, who used the name Africa terra — “land of the Afri” (plural, or “Afer” singular) — for the northern part of the continent, as the province of Africa with its capital Carthage, corresponding to modern-day Tunisia.

  4. ali-ton Damiba est un incapable qui ne sait pas quoi faire après avoir fait un coup d’état contre Kabore, la situation sécuritaire s’est empirée et il ne sait plus ou mettre sa tete, sinon s’il savait que Kabore était la solution alors pourquoi faire un coup d’état contre lui. Ensuite nous amener des criminels comme Blaise pour parler de reconciliation, qui va se réconcilier avec un criminel comme Blaise? Le Burkina a besoin d’un leader intelligent, travailleur et patriote qui est libre de la maudite France.

  5. 👤PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT👤LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

    😊POURTANT PAYS DES HOMMES INTÈGRES MAIS ILS ONT LA GRANDE PEINE DE TROUVER UN SEUL HOMME INTÈGRE POUR LE POUVOIR, LA FRANCE LES EN EMPÊCHE!😊

  6. Si les burkinabes ont decider de faire la paix des braves entre eux en quoi cela derange vous les maliens. Tout comme le Mali le Burkina est un pays souverain.

    • Ali après nous avoir nomme Burkinabe et Maliens, tu peux nous nommer Africains aussi, et souviens-toi que la paix des braves n’existait que du temps de Buffalo Bill, il faut te souvenir de ce qui s’est passe en Afrique du Sud et au Rwanda et comprendre qu’il y a une façon de se réconcilier et ce n’est pas un soldat inutile comme Damiba qui va imposer ou prescrire cette reconciliation au le peuple libre du Burkina! Sur 5 anciens presidents invites, seuls 2 étaient presents avec Damiba! Un echec patent et s’il ne peut diriger le pays qu’il quitte et le plus vite que possible sinon le peuple Burkinabe va le chasser comme il a fait avec le criminel Blaise Compaore!

      • 👤PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT👤LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

        Et oui!
        MAIS ALI, N EST PAS AFRICAIN, C EST UN NAA MAA, QUI NE SOUHAITERAIT RIEN DE BON À CE PEUPLE DE L AFRIQUE, LE PEUPLE NOIR, LE PEUPLE QUFAAROHW!
        LES KEMTS!

          • 👤PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT👤LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

            Pas des HEBREUX nonplus! Pas CES ARABES! Pas des Chinois!
            …NOUS PARLONS JUSQU À PRESENT LA LANGUE KEMT! TASSUMA KAMI! LE CHARBON! LA PINTADE C EST KAMI, KAM’EL, CHAM’EAU, CHEVRE KEFRE, …EN AFRIQUE IL N Y AVAIENT QUE DES NÈGRES!
            😂TU ES DÉPASSÉ! SAMUEL TES MENSONGES DE LA TORAH, AUSSI!😂

      • Ce sont les blancs qui ont nommer ton continent, afrique et toi africain. dans ta langue le mot africain n’existe pas.. ce sont les blancs qui t’ont soigner, eduquer, et qui t’ont arracher sous le joug du peul jihadiste el haj omar tall pour te donner ton independance.
        Aujourd’hui tu respecte la russie qui etait pourtant presente a la conference de berlin au 19e siecle lorsque l’afrique noire se partageait, elle a meme signer le document final qui a sceller ce partage colonial.
        Je te conseille de lire le livre de thomas pakenham” The scramble for Africa”

        • 👤PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT👤LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

          AFRIQYA
          AL FAROUH’KYA
          LE PAYS DES FAAROH
          A’ FAARI
          MOU’FAAROH
          Q’FAAROH
          FAAROH FIN, HOMME NOIR DANS MA LANGUE KEMT!
          FAAROFINAH AFRIQUE DANS MA LANGUE KEMT!

          😊VOUS ÊTES FOUTU! VOS MENSONGES RETOURNERONT EN VÉRITÉE CONTRE VOUS! LE MONDE VOUS PUNIRA POUR VOS LIVRES DE MENSONGES ET VOS COMPORTEMENT DE MALHONNETES ENVERS TOUTE L HUMANITÉE!😊

    • Tu es vraiment un énergumène ali.
      Ha bon? Maintenant tu reconnais au Mali sa souveraineté ?

      Tu n’es qu’un enfumeur. Ce n’est pas le peuple Burkinabè qui a demandé la réconciliation, mais c’est une initiative de “militaires putchistes” (comme tu te plais à traiter les autorités maliennes.

      Pour toi Damiba et sa clique sont souverains mais pas les autorités maliennes ?

      Esclave mental un jour esclave pour toujours

      • Donc tu penses que ton puschiste assimi est mieux que damiba. assimi a demande a ce que les maliens qui sont actuellement diviser entre eux se reconcilient. Damiba a dit la meme chose. Il est aller plus loin. Il a liberer les prisonniers politiques. Il a fait appel a tous les chefs d’etat burkinabes pour montrer l’example. Pourtant ton assimi n’a meme ete fichu d’aller rendre visite aux familles des anciens chefs d’etat maliens tel que modibo keita, moussa troaore, att, omar konare. Il a plutot choisi d’aller se mettre sous la coupe d’un chef religieux a nioro. Quelle insolence!

        • 👤PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT👤LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

          😂ALI, UN MALADE MENTAL!😂

          • Non, il divague. ali est un aliéné mental qui est esclave dans sa tête. Par réflexe il adore le “blanc”. Démuni, désemparé mentalement, il pense ne rien valoir par lui même, c’est ce qu’on appelle le complexe d’infériorité !!!

            Il est pathétique

  7. @kakan: Damiba is a corrupt plus dangerous stupid military and the evil results he achieved demonstrate great incompetence. Let us hope that the people of Burkina Faso will chase him away as soon as possible and replace him with a patriotic, intelligent and productive leader.

  8. Ce Damiba réfléchit avec ses orteils, il insulte la conscience du peuple Burkinabe et Africain tout entier. S’il ne sait pas donner au peuple du Burkina la sécurité et la paix qu’il degage et arrêtes des âneries de ce genre.

  9. 👤PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT👤LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

    😎LES OS DE LA MÂCHOIRE, ET LES OS DES YEUX AUSSI BIEN QUE LES JOUES DE BLAISE COMPAORÉ, L ASSASSIN DE THOMAS SANKARA, SONT SI EXCESSIVEMENT EXHIBÉS ET SAILLANTS , AUX CONTRAIRE DES MÊMES ÉLEMENTS FACIAUX DE ALASSANE OUATARA, QU ON PUISSE PENSER QUE LE ATCHEKEH À DEUX NE SUFFIT PLUS ET QUE BIENTÔT BLAISE REJOINDRA SON AMI POUR TOUJOURS SANKARA THOMAS, AMI A JAMAIS PUISQUE THOMAS LUI A PAYÉ L AMITIÉ SCELLÉE DANS LE SANG ÉTERNEL VERSÉ POUR QUE BLAISE SOIT À JAMAIS TROUBLÉ ET QUE TOUTE LA NATION NOIRE SOIT TÉMOIN ET TÉMOIGNE! CE QUE JE FAIS ICI! 😎

    👤VIVE L HOMME NOIR DÉLIVRÉ DES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM!👤

  10. 👤PLUS JAMAIS DE BINATIONAL PRESIDENT👤LE GÉNOCIDE SUIT TOUJOURS LE CULTUROCIDE, POUR REMPLACER LES PEUPLES PAR DES IMPOSTEURS ET LEURS MÉTISSÉS!.

    😊LA FRANCE ET SES COMBINES EN AFRIQUE! LA FRANCE REGRETTE BLAISE!
    LA FRANCE A FAIT LE COUP D ETAT ET DAMIBA N EST QU UN IMPOSTEUR À LA BLAISE! C EST AINSI QUE LES DEUX ONT ÉTÉ LES SEULS À CETTE RÉUNION!😊

    😎LE SIGNAL EST DONNÉ! DAMIBA FINIRA TRÈS TRÈS MAL! LE PEUPLE SE PRÉPARE! UNE FRANGE DE L ARMÉE FERA PARTIR DAMIBA SOUS PEU! NOUS VERONS!😎

    • Damiba method is bad murder plus poverty causing joke that highlight his incompetence. He should take off military uniform being incompetence he have shown as person who govern also is perceived as incompetence possessed by military. Maybe yes maybe no. Under either circumstance he should not promote expressions that contribute to destruction of Burkina Faso at time it still possible to save Burkina Faso if it have competent leader having feasible steps plus stages plan.
      Unfortunately Damiba project image of being corrupt plus dangerous stupid. Even worst results he achieve demonstrate great incompetence. I hope for people of Burkina Faso sake he quickly find his way to being productive leader needed.
      Damiba greatly disappoint many including me. He is not prepared to lead nation in desperate need of comfortable world class modern living development under unstoppable accelerated Global Warming. He hold to religious concepts of governing when only passage to saving our people plus upgrading living conditions exist only by application of practical plus feasible Greater Good approach. For good of all he should step aside allowing more capable person to lead.
      Terrorists plus conditions unstoppable accelerating Global Warming create will not show mercy plus under Damiba leadership of Burkina Faso there will continue to be many many undue murders, rapes, kidnappings, robberies plus destruction of property.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.