Burkina: le ministre de la Défense dénonce “une coalition internationale” contre son pays

3

Le ministre burkinabè de la Défense, le colonel Kassoum Coulibaly, a dénoncé mercredi les agissements d’une “coalition internationale contre le Burkina Faso” en proie à la violence jihadiste, et “des violations de son espace aérien”.

Lors d’une rencontre à Ouagadougou avec des syndicats et des organisations de la société civile, le colonel Coulibaly a estimé que cette “coalition internationale” – dont il n’a pas cité les membres – et les “violations” de l’espace aérien burkinabè, étaient liées au rapprochement opéré par son pays avec la Russie depuis la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré, lors d’un coup d’Etat militaire le 30 septembre.

“Beaucoup de personnes pensent que ce sont les Russes qui nous guident”, mais “les Burkinabè ne sont pas des enfants”, a-t-il dit, affirmant que “la Russie ne nous dicte aucune loi” et “ne nous donne rien, nous luttons avec les contributions des Burkinabè à l’effort de guerre”.

Comme l’avait déjà fait le capitaine Traoré, il a nié la présence de mercenaires du groupe russe Wagner au Burkina Faso, présents dans d’autres pays africains. “Il n’y a pas de Wagner ici”, a-t-il dit.

Il a estimé que son pays “demande uniquement qu’on lui envoie des moyens”. “Nous n’avons pas besoin qu’on nous envoie un seul militaire étranger, nous avons nos VDP”, les Volontaires pour la défense de la patrie, supplétifs civils de l’armée.

Lors de la même rencontre, le directeur de la justice militaire du Burkina Faso, le magistrat et colonel François Yameogo, a reconnu que “136 corps” avaient été inhumés la semaine dernière à Karma dans le nord du pays après un massacre perpétré par des hommes en uniformes militaires, selon des témoignages.

Depuis ce massacre le 20 avril, le bilan officiel faisait état d’une “soixantaine” de morts, alors que des organisations de défense des droits humains, annonçaient 136 morts à Karma – dont 50 femmes et 21 enfants – ainsi que onze morts dans d’autres villages proches.

Les ONG “pointent du doigt la responsabilité” de l’armée burkinabè “dans les meurtres” et le procureur de Ouahigouya (nord) a ouvert une enquête “en vue d'”élucider” les faits et “interpeller toutes les personnes impliquées”.

“À ce jour, 12 personnes ont déjà été entendues, dont des victimes, dans le cadre de l’enquête (qui) suit son cours”, a assuré le colonel Yameogo.

Selon un exposé fait par l’agence nationale du renseignement lors de la rencontre, “désorganisés” par les différentes opérations terrestres et aériennes menées par les forces armées burkinabè, “les terroristes font preuve de perfidie en commettant parfois des exactions habillées en tenue militaire du Burkina”.

Le Burkina Faso, théâtre de deux coups d’Etat militaires en 2022, est pris depuis 2015 dans une spirale de violences jihadistes apparues au Mali et au Niger quelques années auparavant et qui s’est étendue au-delà de leurs frontières.

AFP

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Non, non, non Ibrahim TRAORE, vous n’avez pas trop compris, il s’agit d’une coalition internationale contre le Sahel c’est à dire le Burkina Faso, le Mali et le Niger à cause des ressources naturelles qui s’y trouvent, mais Bazoume n’a rien compris et il le comprendra à ses dépens très prochainement, quand il sera trop tard pour lui et son peuple qui dort encore. Cette coalition implique tous les pays occidentaux d’Europe et des USA qui sont très amoureux des ressources de ce grand sahel depuis toujours, au lieu de venir les chercher par simples négociations ordonnées, ils préfèrent foutre le bazar et profiter de cette zizanie pour s’approprier de ces ressources comme ils le faisaient il y a encore deux siècles en période coloniale, quelle ignominie? Ils se fichent pas mal de la vie des millions de sahéliens pourvu qu’ils soient en possession de ces richesses à tout prix. Seul Bazoume est le parent pauvre de ce système qui tue et détruit notre espace en la matière ces pays bandits s’appuient sur les pays du Golfe de Guinée et de la côte comme la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Bénin, le Togo le Ghana pour enfoncer le clou en pressant ce sahel qui est une inter-land sans aucune jonction sur la mer.
    Nous restons convaincus qu’Allah le tout puissant viendra en aide à cette partie du sahel qui souffre par le comportement de ses voisins directes que sont :La Côte d’Ivoire par le biais de son Président Alassane OUATTARA, la Guinée Bissau via son Président Emballo SISSOKO, le Ghana via son Président Nana AKOUFFO, le Sénégal via son Président Macky SALL et le Niger via son Président Mohamed Bazoume tous ceux-ci sous le leadership de Emmanuel MACRON de la France.
    Nous maudissons ces hommes africains à la solde du français MACRON et prions en ces termes pour qu’Allah le tout puissant protège notre grand Sahel de ces Satan: prions:
    FATHIA= l’ouverture ou le prologue
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ Louange à Dieu, Seigneur des créatures,
    2/ Le très clément, le miséricordieux,
    3/ Maître du jour de la rétribution,
    4/ C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le secours,
    5/ Guide-nous dans le droit chemin,
    6/ Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non plus le chemin des égarés. Amen.
    AL-‘IKHLAS = La foi Pure et Exclusive; Sourate 112, 4 versets
    Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
    1/ dis, lui Allah est unique,
    2/ dieu, l’absolu,
    3/ il n’engendre pas, il n’est pas engendré,
    4/ et nul n’est égal à lui “. Fin de citation.
    Amen.
    AL FALAQ = L’aube naissante, Sourate 113, 5 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur de l’aube naissante,
    2/ Contre le mal des êtres qu’il a créés,
    3/ Contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit,
    4/ contre le mal de celles qui soufflent ( les sorcières) sur les nœuds,
    5/ et contre le mal de l’envieux quand il envie.
    AN – NAS = les Hommes; Sourate 114, 6 versets.
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ Je cherche protection auprès du seigneur des hommes,
    2/ Le souverain des hommes,
    3/ Dieu des hommes,
    4/ Contre le mal du mauvais conseiller, furtif
    5/ Qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
    6/ Qu’il appartienne aux génies ou aux êtres humains. Amen
    AL KAFIROUNA = Les Infidèles; Sourate 109, 6 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux
    1/ O vous les infidèles !
    2/ Je n’adore pas ce que vous adorez,
    3/ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore,
    4/ Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez,
    5/ Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore,
    6/ A vous votre religion et à moi ma religion. Amen
    AN – NASR = Le secours; Sourate 110, 3 versets
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux,
    1/ lorsque vient le secours de Dieu, ainsi que la victoire,
    2/ et que tu vois les gens entrer la légion dans la religion de Dieu,
    3/ Alors par le louange, chante pureté de ton seigneur, et demande lui pardon, oui il demeure grand accueillant au repentir. Amen
    AL – MASAD = Les fibres, Sourate 111, 5 versets,
    Au nom d’Allah le tout miséricordieux et le très miséricordieux,
    1/ Que périssent les deux mains d’Abu Lahab et que lui -même périsse,
    2/ Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu’il a acquis
    3/ Il sera brûlé dans un feux plein de flamme,
    4/ De même sa femme la porteuse de bois,
    5/ A son cou une corde de fibres. Amen

  2. Que meurent Macron, Ouattara, Emballo Sissoko, Nana, Macky et Bazoum pour le bonheur de l’Afrique et des Africains!

Comments are closed.