Les autorités militaires de la transition ont plusieurs fois dénoncé des tentatives de déstabilisation.
Le chef de l’Etat a promis, mercredi, de mener la Transition burkinabè à son terme, au lendemain de manifestations de soutien, des suites de rumeurs de tentative de coup d’Etat contre son régime.
« Je rassure de ma détermination à conduire la Transition à bon port en dépit de l’adversité et des différentes manœuvres pour stopper notre marche inexorable vers une souveraineté assumée », a promis le capitaine Ibrahim Traoré sur sa page X (anciennement Twitter).
Il a affirmé que sa conviction « se forge à chaque pas franchi dans la reconquête » du territoire national.
La semaine dernière, le gouvernement a annoncé que près de 200.000 personnes déplacées du fait des attaques terroristes ont pu rejoindre leurs localités d’origine, suite à des opérations de sécurisation du pays.
« Ensemble, nous nous sommes engagés pour la libération de notre pays », a réaffirmé le capitaine Traoré.
« Merci à l’ensemble des Burkinabè qui assurent continuellement la veille citoyenne, gage d’une réussite collective », a-t-il ajouté.
Plusieurs manifestants ont envahi le rond-point des Nations unies, hier mardi, peu après 20h, suite à des rumeurs de tentative de putsch contre le capitaine Ibrahim Traoré.
Les informations faisant cas de tentative de déstabilisation sont régulièrement diffusées par les autorités militaires et leurs soutiens. Le 08 septembre dernier, le Procureur militaire avait indiqué que des soldats avaient été arrêtés pour avoir tenté de déstabiliser le régime en place.
En fin août, le ministre de la Sécurité avait alerté sur la présence « d’étrangers » au Burkina en vue de « déstabiliser la Transition en cours et de semer le chaos », avec des « complices nationaux ».
SD/te/APA
Source : Apanews
– M Alassane Ouattara a été très explicite à l’issu du sommet de la CEDEAO début Août ,qui a décidé d’attaquer le Niger, seulement voilà, sa déclaration d’envoi d’un bataillon de 850 à 1000 hommes n’a pas été comprise par la plus part de l’opinion publique, et a même fait la risée. M Laurent Gbagbo se moquait de lui par ex, les fameux experts en geopolitique et stratégique comparaient les effectifs des armées, d’autres des logistiques et autres moyens financiers aux efforts d’une telle (co)belligérence!!
…mais et mais…
1- M Ouattara n’a jamais expliqué comment il allait procéder… on peut bien destabiliser un pays avec 850 hommes, la preuve fut donner au Mali avec 49 mercenaires qui ont pu au moins pénétré , de surcroît en avion…Heureusement!!!
2- il n’a jamais dit quand, alors qu’on observe depuis cette déclaration un regain des tensions dans les 3 pays…donc nous sommes en guerre depuis, il n’ ya pas eu encore de repis…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
3- il n’a jamais dit où est ce que cela commencera, pendant qu’au même moment il y a des infiltrations partout, à partir de bases-arrières de la Mauritanie au Mali, du Bénin au Niger et de la RCI au BFaso…
4- il n’a pas dit par quel moyen, mais on sait que M Ouattara et des richissismes ivoiriens sont actionnaires dans JeuneAfrique et dans bcp d’autres médias…
5- Donc la guerre est déclenchée depuis, militairement, politiquement et médiatiquement, avec l’aide de tous ceux qui ont promis d’aider la CEDEAO et qui étaient plus nombreux que les Ouest-Africains eux-mêmes à ce sommet d’Accra!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=wLbOhoKyYG0
Les rois de la.propagande c’est les occidentaux. Le royaume du mensonge c’est là-bas, l’Occident. Ils complotent, puis ils sont les premiers à crier à la purge, au faux complot. Ils savent pertinemment ceux qu’ils font. La jeunesse consciente de l’Afrique ira jusqu’au bout pour sin indépendance totale. Les portes flambeau de cette lutte ce sont le presidents Assimi Goit et IBT. Ceux qui s’agitent n’ont rien compris. C’est Dieu qui a décidé de libérer l’Afrique du joug néocolonialiste. La France est une sangsue pour l’Afrique noire
Le malheur de l’Afrique c’est d’avoir rencontre la France!
F.H Poignet a participé au complot ayant ôté la vie à Thomas Sankara. On n’acceptera que Ouattara aussi soit manipulé pour assassiner Ibrahim Traore. Les temps ont changé. La jeunesse africaine ne l’acceptera jamais. Allassane est un bon président pour son pays, mais un cancer pour le reste de l’Afrique. Il doit se retenir. La vie est un choix. Si eux ils ont opté pour être des vassaux, qu’ils restent en tant que tels.
Ce n’est qu’une purge comme celle d’il y a quelques mois.
IBRAHIM MENE TA TACHE POUR LE BENEFICE DU PEUPLE BURKINABE AFRICAIN, CEUX QUI VEULENT TE DISTRAIRE SERONT ARRETES JUGES ET PUNIS ET CONTINUE DE CONDUIRE TON BURKINA DANS LA MEILLEURE DIRECTION POUR SON MEILLEUR FUTURE.
Pas très clair. L’objectif de la transition invoquée par le Capitaine Traoré n’a jamais été défini.
Lorsque dans la presse s’est faite l’écho de rumeurs de grogne dans l’armée et de risque de coup d’état. Cela a été censuré et les journaux incriminés interdits tout en disant que c’était faux.
Et aujourd’hui, le même gouvernement informe qu’il y aurait bien eu une tentative de coup d’état. Est-ce vrai ? Nous n’avons eu aucune image de putschistes. C’est peut-être simplement une opération de communication pour ensuite annoncer quelque chose (report de certaines échéances prévues). Dans ses premiers discours il disait que la transition serait rapide et qu’il ne ferait qu’expédier « les affaires courantes » jusqu’à la désignation d’un nouveau président de transition civil ou militaire par des « Assises nationales » qui devaient se tenir à la fin 2022. Cela semble être continuellement repoussé.
BRAVO IBRAHIM POUR TON PATRIOTISME SANS FAILLE ET TON GRAND LEADERSHIP AU BENEFICE DE L’AFRIQUE.
Comments are closed.