Burkina : Le capitaine Traoré annonce un « cadre de concertation pour la refondation de la Nation »

5

Le Président de la Transition a promis de lutter contre la corruption.

A l’occasion du nouvel an, le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé, samedi, la tenue d’un « cadre de concertation » pour définir les modalités d’une gouvernance vertueuse.

« Il y aura un cadre de concertation que le Premier Ministre [Me Apollinaire Kyelem de Tambèla] va bientôt lancer, pour la refondation de la Nation. Il faut réformer totalement notre système de gouvernance », a affirmé le chef de l’Etat.

Ibrahim Traoré a dit être engagé dans un « processus intense contre la corruption et de biens mal acquis ». C’est pourquoi il a donné « carte blanche » à la justice et aux contrôleurs pour mener la lutte contre la corruption, parce que « la gouvernance a longtemps piétiné » au Burkina. Il s’est réjoui de voir que cela peut se sentir déjà sur le terrain. « Je les encourage à continuer le travail et à pouvoir nous aider à changer notre système de gouvernance », a insisté le président Traoré.

Depuis avril 2022, les autorités militaires ont instruit les audits de vingt-trois institutions dont la Présidence du Faso, le parlement, l’armée etc. Ceux de la présidence et de l’Assemblée nationale ont pris fin et les rapports transmis aux autorités.

DS/ac/APA

APA-Ouagadougou (Burkina Faso)

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Excellente idee et que le bon Dieu t’accompagne Traore Ke pour la construction d’un vrai Burkina-Faso! Tu as la benediction de tout le peuple du Mali de de l’Afrique entiere!

  2. traore comment tu peux lutter contre la corruption et l’injustice alors que ton regime est illegal et illegitime comme ceux de la guinee et le mali. ces deux pays sont les plus corrompus d’afrique. tu es vraiment un plaisantin. tu sais tres bien que tu seras chasser par un autre coup d’etat. arrete d’amuser la galerie.

    • Toi tu es vraiment un fils de djandjou. tu decris le journal jeune afrique mais tu le lis. Fils de chienne et d’esclave de caste guiranke.

  3. Excellente idee et que e bon Dieu t’accompagne Traore Ke pour la construction d’un vrai Burkina-Faso! Tu as la benediction de tout le peuple du Mali de de l’Afrique!

Comments are closed.